[3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par Amaliah le Dim 28 Fév 2010 - 17:10

Franchement j'ai du mal avec cette séquence GT argumentation, pourtant j'ai épluché tous les manuels, lu des dizaines de textes pour essayer d'organiser ma séquence et en fin de compte je ne suis pas satisfaite! D'où ma question à ceux qui sont satisfaits de leur séquence: comment procédez-vous?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par MS le Dim 28 Fév 2010 - 18:29

Je ne te serai d'aucune aide mais en 15 ans de 3°, je n'ai jamais été satisfaite, sauf peut-être les années où j'ai traité le thème de la peine de mort, ce qui m'a permis d'étudier des textes littéraires. Mais d'une manière générale les textes proposés par les manuels sont indigestes. Pour les 3° faibles, je fabriquais moi-même mes textes.
Cette partie du programme explique en partie pourquoi j'ai arrêté les 3°, mais d'ailleurs dans les nouveaux programmes, on ne parle plus d'argumentation semble-t-il?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par lulucastagnette le Dim 28 Fév 2010 - 19:58

Je n'en ai jamais fait...
Cette année je vais en faire un (qui suivra la séquence que je commence demain, donc il serait temps que je me remue), mais je n'ai aucune idée des textes que je vais choisir.
Je voulais mêler argu et presse, mais bon, mon idée ne va pas plus loin !
Qu'as-tu prévu, Caro ? un thème précis ?

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par Isia le Dim 28 Fév 2010 - 20:10

pas moi !
d'ailleurs cette année, j'ai bien envie de zapper cette séquence pour attaquer directement l'OI. Il me reste aussi le théâtre à traiter... ça me laissera le temps de faire un vrai travail sur la langue à la veille du mois de juin...

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par Amaliah le Dim 28 Fév 2010 - 20:54

Justement je voulais éviter la peine de mort comme seul et unique thème, j'ai donc feuilleté tous les manuels que j'ai et tous ceux du CDI et j'ai organisé ma séquence selon la progression que je souhaitais, sachant que j'ai travaillé la structure du pargraphe argumentatif dès ma séquence 1.

J'ai donc fait:
1. thèse, argument, exemple + convaincre /persuader: deux textes sur la violence à la télé
2. écriture de trois paragraphes argumentatifs enchaînés: faut-il toujours dire la vérité aux enfants? (avec ex littéraire)
3. reformuler des arguments: courts extraits sur le clonage
4. argumenter en réfutant la thèse adverse: préface du DJC avec LC imposée du récit

Pour l'instant j'en suis là, ensuite j'avais prévu de voir l'argumentation par concession avec un article drôle intitulé "au soldé inconnu" qui est dans le Fleurs d'encre, mais le texte me semble sans aucune teneur après V. Hugo... Je crois que je vais changer et proposer quelques critiques d'Avatar pour leur faire ensuite écrire une critique qui procèderait par concession. Vous m'objecterez que l'article sur les soldes ou la critique d'Avatar, c'est pareil au niveau culturel, mais au moins je peux rebondir sur mes critiques pour leur en faire écrire une et la brève étude que l'on en fera servira pour l'écriture alors que franchement cet article me semble maintenant vain.

Je finirai ensuite par un extrait de Candide pour montrer que l'argumentation peut s'appuyer sur l'ironie.

Je leur ai donné un devoir en deux parties avec intro et conclu pendant les vacances: "la télévision est-elle dangereuse?" avec documents à l'appui.

Voilà en gros ce que j'ai fait mais à refaire je ferais ce que je ne voulais pas faire au début, à savoir une séquence entière sur la peine de mort qui permettrait d'accéder à des textes littéraires, comme le dit MS. Franchement trouver des arguments sur la nécessité du portable ça me gonfle et je ne propose pas ce genre de sujet. Peut-être ai-je tort d'ailleurs!

Je rajoute que la séquence suivante portera sur La Ferme des animaux. Et puis entre l'étude de photos de presse marquantes du XX° et Antigone, je ne serais pas en reste pour travailler l'argumentation, mais ce GT alors... scratch

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par Camélity Jane le Dim 28 Fév 2010 - 20:57

Je procède en trois temps.
1ère séquence : L'argumentation à l'oral.
Objectifs : Revoir les acquis de 4ème sur l’argumentation ; réviser la technique du paragraphe argumentatif : thème, thèse, argument, exemple ;
préparer un débat et défendre une opinion à l’oral ; étudier deux thèmes de convergence, mener un projet interdisciplinaire

2ème séquence : Les voix de la dénonciation
Je pars d'une affiche d 'Amnesty International, puis nous étudions un très court récit à visée argumentative (dévoilement progressif), puis nous abordons des textes plus littéraires : Le déserteur, J'Accuse, L'Homme qui rit. Objectifs : Découvrir des stratégies argumentatives ; analyser la visée argumentative d’une photographie. ; repérer et manipuler les rapports logiques de cause, de conséquence ; repérer et utiliser des modalisateurs et quelques procédés de langue utilisés dans les textes argumentatifs ; étudier les procédés pour dénoncer dans quelques œuvres littéraires ou graphiques

3ème séquence : Claude Gueux
Objectifs : Lire une œuvre argumentative du XIXème siècle contre la peine de mort ; de la réalité à la fiction ; convaincre ou persuader?

Les deux premières séquences se suivent. Ensuite, j'ai intercalé le théâtre et la poésie lyrique et engagée, histoire de souffler un peu.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par cristal le Dim 28 Fév 2010 - 21:07

Je voulais aussi étudier l'argumentation dans la presse mais ça ne m'a pas emballé plus que ça Mais c'est parce que j'aime pas la presse!

Mon GT argu ressemble un peu à ta séquence "les voix de la dénonciation", Camélity. J'aime beaucoup ton titre.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par V.Marchais le Dim 28 Fév 2010 - 21:34

Les séquences sur l'argumentation, comme toutes les séquences à visée purement technique, ne m'ont jamais emballée. Cela fait donc des années que j'anticipe les nouveaux programmes (sic) et que j'étudie l'argumentation à l'occasion des études de textes.
J'aime commencer le programme de 3e par la tragédie (antique et contemporaine) et il y a de la matière ! Reformuler et discuter les arguments de Médée et Jason, de Prométhée, d'Antigone et Créon, écrire à l'appui de tel ou tel personnage, pour défendre et illustrer la vision du bonheur selon Antigone ou selon Créon, ce n'est pas artificiel, c'est incarné, et ça passe bien.
Tout au long de l'année, nous réinvestissons ce travail à chaque occasion, sans forcer les textes, sans nous imposer le pensum de la séquence sur l'argumentation.
Vers la fin de l'année, j'étudie La Ferme des Animaux. Cela nous donne l'occasion de reprendre et d'approfondir ce travail, en faisant la part des arguments proprement dits et des autres procédés rhétoriques, notamment les appels populistes à la peur ou à la haine : l'appel à l'émotion plutôt qu'à la raison.
Ainsi, nous avons fait le tour des notions de thèse, argument, exemple, figure, étudié et mis en oeuvre des procédés d'argumentation, sans jamais nous faire suer avec une séquence qui ne viserait qu'à cela.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Y a-t-il quelqu'un qui soit satisfait de sa séquence GT argumentation?

Message par zabriskie le Dim 28 Fév 2010 - 22:29

Bon, alors j'apprends à l'occasion de ce post qu'il faudrait faire un GT sur l'argumentation . C'est ma première année en français et a fortiori la première fois que j'ai des 3è, donc j'envisageais seulement d'étudier Claude Gueux, de faire une brève séquence "oral" avec sans doute l'organisation d'un débat, et de réinvestir ce travail en fin d'année avec l'étude d'Antigone...
Je ne te suis donc d'aucune aide, C@ro !
Maintenant, je trouve que mon parcours est un peu léger ; pour l'avoir testé avec les deux autres niveau (séquence "textes explicatifs" en 4è, "textes descriptifs" en 5è), je trouve quand même que les séquences à visée purement technique ont leur intérêt. C'est encore tellement dur pour moi de faire comprendre aux élèves que quand on étudie une oeuvre, on travaille vraiment, que ces séquences m'ont tranquilisée ; j'ai eu l'impression qu'ils étaient forcés d'apprendre les notions techniques, puisque tout tournait autour de ça.

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum