Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gream
Niveau 6

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par gream Sam 17 Jan 2015 - 17:04
Merci pour tout ce retour d’expérience.

Devant les difficultés de mes 6èmes, j'ai divisé ma classe en deux groupes, l'un va au CDI pendant que l'autre travaille avec le "Apprendre à rédiger".
Et en AP ils écrivent un conte par deux.

De manière générale je fais écrire très souvent mes élèves. Je ferai le bilan en fin d'année mais j'ai l'impression d'en faire progresser quelques uns. Mais c'est dur ! titanic
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan 2015 - 17:11
Merci Freddie. Je vais suivre le fil. Je n'y connais rien, en lecture, ça me fera du bien.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 17 Jan 2015 - 17:16
V.Marchais a écrit:Merci Freddie. Je vais suivre le fil. Je n'y connais rien, en lecture, ça me fera du bien.
:Descartes: Very Happy

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan 2015 - 18:27
V.Marchais a écrit:  Je n'y connais rien, en lecture  .

mdr
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan 2015 - 18:30
Ben c'est pas de la fausse modestie. Demandez un peu à Ronin comme je l'ai harcelé pour réussir à monter un pauvre PPRE lecture... Heureusement qu'il était là, et quelques autres Néos avec lui pour me guider, parce que j'étais complètement perdue. Et je ne serais pas fâchée de continuer à apprendre sur le sujet : c'est pas les besoins qui manquent.
Ronin
Ronin
Monarque

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 17 Jan 2015 - 18:31
C'est drôle parce que moi je viens de m'acheter six exemplaires de ton dernier ouvrage pour savoir comment aider mes élèves à rédiger Razz

_________________
 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan 2015 - 18:42
:lol:

Bon, ben espérons que c'est un échange de bons procédés, parce que tu m'as sacrément aidé l'année dernière. Le peu que j'ai réussi à faire, c'est à toi que je le dois. fleurs
Ronin
Ronin
Monarque

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 17 Jan 2015 - 18:44
rhô Embarassed

_________________
 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan 2015 - 18:48
Ben oui, c'est sincère. J'étais complètement désemparée, en septembre, face aux difficultés de mes élèves. Je ne m'en serais jamais sortie sans tes conseils bibliographiques, tes recommandations de méthodes, puis tes indications sur la mise en oeuvre.

Spoiler:
Ronin
Ronin
Monarque

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 17 Jan 2015 - 18:54
Et bien c'est un échange de bons procédés, ça sert au moins à quelqu'un, c'est déjà ça !  - Travailler la rédaction au collège - Page 19 2252222100

Spoiler:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan 2015 - 19:01
On peut avoir le lien vers votre discussion de l'an dernier (je ne participais pas encore au forum) ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan 2015 - 19:17
My godness ! Ça doit être dans Lettres au collège, j'avais ouvert ça en septembre ou octobre, je pense... Je vais essayer de retrouver ça.
Comment avais-je bien pu intituler ce fil ?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Yolatengo Sam 17 Jan 2015 - 19:46
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 17 Jan 2015 - 19:56
Sûrement.  - Travailler la rédaction au collège - Page 19 2252222100
Pour faire l'archéologie de cette réflexion, j'ai aussi retrouvé un sujet plus ancien sur le même thème : https://www.neoprofs.org/t30205p40-comment-apprendre-a-lire-au-college

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan 2015 - 19:57
Ah ! Si ! Super ! C'est ça, Yolatengo. Merci, les amis.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Yolatengo Sam 17 Jan 2015 - 20:09
Merci à toi et à ceux qui ont nourri ce fil que j'ai relu récemment.  Je me lance la semaine prochaine (un peu tard, certes) avec des sixièmes - je m'appuie sur Fluence, trois élèves, une demi-heure deux fois par semaine jusqu'aux vacances : j'essaierai de faire un bilan sur l'autre fil consacré à la lecture.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 17 Jan 2015 - 20:17
Spinoza1670 a écrit:Gervais Lalire, La Rédaction et le français, CM, CS, CEP, 6e, 5e : la composition française par l'observation et par l'action (1945)

Cliquez sur la couverture pour voir le diaporama du manuel. Plus grandes images, voir ici.

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Lalire%2BLa%2BR%C3%A9daction%2Bet%2Ble%2Bfran%C3%A7ais%2BCM-CS0001


edit : Je posterai les scans du guide du maître dans deux-trois mois.

Et voilà, je viens de mettre en ligne le livre du maître qui contient plein de conseils, de sujets, etc. : http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/01/lalire-la-redaction-et-le-francais-cm.html
Je vais améliorer les images affichées dans les prochaine minutes mais c'est déjà consultable en diaporama en double-cliquant sur une image du manuel.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan 2015 - 22:46
Merci à tous ! fleurs

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
doctor who
doctor who
Doyen

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Sam 17 Jan 2015 - 22:55
J'ai fait une deuxième version, que je trouve plus aboutie, de mon tableau d'évaluation de rédaction en 6e.

http://pedagoj.eklablog.com/mon-tableau-d-evaluation-de-redaction-en-6e-a114315496

J'y distingue plan / phrases / langue / contenu selon 5 niveaux différents.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Dim 24 Mai 2015 - 11:01
Ce message s'adresse particulièrement à Véronique, mais comme la réponse éventuelle peut intéresser d'autres que moi, je la poste publiquement.
Véro, tu avais il y a un certain temps (où, quand, je ne sais plus mais peu importe) expliqué ta méthode pour aider à construire un plan avant de rédiger plutôt que de laisser les élèves s'embarquer dans un récit erratique (c'est ça qui manque à Ulysse : un plan Very Happy ) : feuille format paysage, colonnes, etc.
Ma question est : et ensuite ? Ils rédigent tout de même un brouillon ou ils passent directement au produit fini ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Dim 24 Mai 2015 - 16:17
Bonjour Freddie,

Je vais essayer de reprendre ça de façon claire et concise.

En gros, l'objectif : empêcher d'écrire au kilomètre (où l'étape brouillon sert au mieux à corriger vaguement l'orthographe) et obliger à organiser son travail et à réfléchir à ce qu'on va écrire.

Préparation : effectivement, une feuille format paysage, dans laquelle on trace 3 colonnes (la dernière étant la plus large).

1ère étape : analyse du sujet (collective, à l'oral). On explicite les attendus du sujet et on reformule ce qu'il va falloir raconter, en gros. Je fais aussi borner le récit (on commence par quoi ? On s'arrête où ?). Quand on a fait ça, dans la colonne de gauche, on va noter les principales étapes de son récit (ex : départ du chevalier, traversée du désert, traversée de la forêt, traversée du pont, affrontement avec la bête, gain de la rose) en laissant beaucoup de place entre chaque étape.

2ème étape. Dans la colonne suivante, on commence à détailler ce qu'il va falloir raconter - mais toujours sous forme de notes, sans phrases. Ex : préparatifs, équipement, adieux, départ proprement dit.

3ème étape. Dans la troisième colonne, on détaille encore, en notant (quitte à y réfléchir ensemble à l'oral) ce qui va permettre d'enrichir le récit : insérer un dialogue, une description, les endroits où il va falloir mettre des indices de temps...

Pour rédiger, ensuite, les élèves n'ont qu'à suivre leur plan, 3e colonne. Ça leur fait un premier jet où il faudra encore reprendre l'expression, l'orthographe, mais au moins, le récit est construit et on a satisfait à certaines obligations implicites (décrire, réemployer tel vocabulaire, traduire les émotions du personnage) au bon moment, dès ce premier jet.

J'ai fait court, j'espère que c'est clair.


Dernière édition par V.Marchais le Dim 24 Mai 2015 - 17:15, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Isidoria Dim 24 Mai 2015 - 16:44
C'est très clair et très intéressant, merci Véronique!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Dim 24 Mai 2015 - 19:03
Perfetto fleurs2

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Herrelis Lun 25 Mai 2015 - 10:19
Merci pour ces éclaircissements Véronique ^^.
Je cours après mes 4ème pour qu'ils fassent comme ça, mais c'est dur... je crois que j'ai eu plus de succès avec les 3ème que j'ai eu en révisions durant les dernières vacances.  Rolling Eyes

doctor who : ton tableau est très intéressant, je vais zieuter ça de plus près!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
flo
flo
Médiateur

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par flo Lun 25 Mai 2015 - 11:36
Beuarf, encore une fois, je me dis :" bon sang mais c'est bien sûr !". Et après, je suis énervée de ne pas penser à ça toute seule. Embarassed :lol:
Merci Véro !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Fantômette Lun 25 Mai 2015 - 16:02
Spinoza1670 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Gervais Lalire, La Rédaction et le français, CM, CS, CEP, 6e, 5e : la composition française par l'observation et par l'action (1945)

Cliquez sur la couverture pour voir le diaporama du manuel. Plus grandes images, voir ici.

 - Travailler la rédaction au collège - Page 19 Lalire%2BLa%2BR%C3%A9daction%2Bet%2Ble%2Bfran%C3%A7ais%2BCM-CS0001


edit : Je posterai les scans du guide du maître dans deux-trois mois.

Et voilà, je viens de mettre en ligne le livre du maître qui contient plein de conseils, de sujets, etc. : http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/01/lalire-la-redaction-et-le-francais-cm.html
Je vais améliorer les images affichées dans les prochaine minutes mais c'est déjà consultable en diaporama en double-cliquant sur une image du manuel.

Ce manuel est une mine, MERCI de nous permettre de le découvrir et de le consulter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum