Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Bon génie

gargoulette

par Violet le Dim 14 Mar 2010 - 15:31
c'est quoi une gargoulette ? le dico indique : cruche poreuse qui permet de rafraîchir l'eau par évaporation... mais concrètement ? parce que je ne comprends pas comment l'évaporation rafraîchit de l'eau ...
Gryphe
Médiateur

Re: gargoulette

par Gryphe le Dim 14 Mar 2010 - 15:39
@violet a écrit: c'est quoi une gargoulette ? le dico indique : cruche poreuse qui permet de rafraîchir l'eau par évaporation... mais concrètement ? parce que je ne comprends pas comment l'évaporation rafraîchit de l'eau ...
Le fait d'évaporer "consomme" beaucoup d'énergie, donc de chaleur, donc refroidit le reste par contraste.

Où sont les physiciens qu'on ait une vraie réponse ???

Et si tu nous disais où tu as trouvé ça ?

Oh, mais c'est joli tout plein une gargoulette.

Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 14 Mar 2010 - 15:39
Sur la forme de la gargoulette, voir ici :

http://www.aqueduc.info/La-gargoulette-espagnole-une

Sur le refroidissement par évaporation, c'est en gros l'idée que l'évaporation demande de l'énergie - et donc refroidit le liquide. Si je dis des bêtises, les physiciens, n'hésitez pas à corriger...
Violet
Bon génie

par Violet le Dim 14 Mar 2010 - 15:40
merci Gryphe ! (c'est dans un poème de Baudelaire que je l'ai trouvé : un hémisphère dans une chevelure !)
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Dim 14 Mar 2010 - 15:41
@Ruthven a écrit:Sur le refroidissement par évaporation, c'est en gros l'idée que l'évaporation demande de l'énergie - et donc refroidit le liquide. Si je dis des bêtises, les physiciens, n'hésitez pas à corriger...
Ruthven, tope là !

Dernière édition par Gryphe le Dim 14 Mar 2010 - 15:41, édité 1 fois

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Violet
Bon génie

par Violet le Dim 14 Mar 2010 - 15:41
merci Ruthven !

(votre explication à tous les 2 est simple, claire... moralité : je suis une quiche de ne pas avoir trouvé seule ! )
clochette
Sage

par clochette le Dim 14 Mar 2010 - 15:49
On est deux alors

http://clochette06.canalblog.com/
Violet
Bon génie

par Violet le Dim 14 Mar 2010 - 15:50
merci clochette !
nuages
Doyen

par nuages le Dim 14 Mar 2010 - 21:25
mon explication est plus simple: les gargoulettes rafraîchissantes sont des vases remplis d'eau fraîche qui contrastent avec la chaleur ambiante de l'hémisphère sud (dans le poème) et la tempèrent pour accentuer le bien-être de Baudelaire
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant