Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Clarianz Dim 21 Mar 2010 - 21:47
John a écrit:
Il y a une autocensure souvent chez les profs de français, alors qu'il faudrait y aller très franchement.

Audrey, je répondais à la phrase ci-dessus.

J'ignorais jusqu'à ta dernière réponse qu'il y avait des enseignants à l'aise avec l'ancien testament et "pas à l'aise" avec le nouveau.

ah bon?
John
John
Médiateur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par John Dim 21 Mar 2010 - 21:50
Clarianz a écrit:
John a écrit:
Clarianz a écrit:Tout à fait: dans certains établissements, j'ai croisé des collègues qui passaient purement et simplement cette partie-là du programme sous silence.
Par crainte d'éveiller des fanatismes.

"des" fanatismes ? C'est-à-dire ?


Il faudrait poser la question à ceux qui utilisent cet argument pour zapper ce point.
J'imagine que nombre de personnes se sentent mal à l'aise de parler Jésus, Moïse et autres Marie devant des classes comportant une grande majorité d'élèves musulmans. Elèves qui formulent parfois vivement le peu de cas qui est fait du Coran, selon eux. Ou bien encore qui critiquent que la grande part de littérature que l'on voit en classe soit d'influence judéo-chrétienne.

Clarianz a écrit:
John a écrit:
Doctor Who a écrit:Il y a une autocensure souvent chez les profs de français, alors qu'il faudrait y aller très franchement.

Audrey, je répondais à la phrase ci-dessus.

J'ignorais jusqu'à ta dernière réponse qu'il y avait des enseignants à l'aise avec l'ancien testament et "pas à l'aise" avec le nouveau.

ah bon?

Apparemment toi aussi puisque tu cites "Jésus, Moïse, et autres Marie".

Il y a eu une réforme pour faire entrer Moïse dans le Nouveau Testament ?


Dernière édition par John le Dim 21 Mar 2010 - 21:53, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Audrey Dim 21 Mar 2010 - 21:51
John a écrit:
Il y a une autocensure souvent chez les profs de français, alors qu'il faudrait y aller très franchement.

Audrey, je répondais à la phrase ci-dessus.

J'ignorais jusqu'à ta dernière réponse qu'il y avait des enseignants à l'aise avec l'ancien testament et "pas à l'aise" avec le nouveau.

Mais John... ça va pas? tu te drogues, ou bien..? Parce que le fait que certains ne sont pas à l'aise avec le nouveau testament est évoqué depuis un moment dans ce fil. Suspect
Audrey
Audrey
Oracle

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Audrey Dim 21 Mar 2010 - 21:53
Attention John, t'es à la limite du troll là...
Clarianz
Clarianz
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Clarianz Dim 21 Mar 2010 - 21:54
Moi pas comprendre toi...

je disais que certains collègues zappaient ce point du programme (= La Bible, pas l\'A.T; l\'A.T. étant un choix de certains pour une meilleure cohérence dans le choix des T. vus en 6ème).


Dernière édition par Clarianz le Dim 21 Mar 2010 - 22:00, édité 1 fois

_________________
Mama's Rock
John
John
Médiateur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par John Dim 21 Mar 2010 - 21:57
Clarianz, la question porte sur le fait que des enseignants privilégient l'Ancien Testament et, paraît-il, "s'autocensurent" en s'interdisant d'étudier le Nouveau Testament. Si tu me parles d'autre chose, forcément, ce n'est pas la peine qu'on dialogue puisqu'on aborde chacun un sujet différent.

Audrey, tu as déjà fait des blagues plus drôles. Mais je fatigue aussi, et j'ai sûrement fait moi aussi de meilleurs messages, donc je te souhaite une bonne nuit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Audrey Dim 21 Mar 2010 - 21:58
John, d'où sors-tu que je voulais faire une blague?
Clarianz
Clarianz
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Clarianz Dim 21 Mar 2010 - 22:01
John a écrit:Clarianz, la question porte sur le fait que des enseignants privilégient l'Ancien Testament et, paraît-il, "s'autocensurent" en s'interdisant d'étudier le Nouveau Testament. Si tu me parles d'autre chose, forcément, ce n'est pas la peine qu'on dialogue puisqu'on aborde chacun un sujet différent.

Audrey, tu as déjà fait des blagues plus drôles. Mais je fatigue aussi, et j'ai sûrement fait moi aussi de meilleurs messages, donc je te souhaite une bonne nuit.



M'enfin?!?

Il y a un post de marinhina sur ce sujet-là?! Tu ne l'as pê pas vu?
Les conversations croisées sur un mm fil, ça n'a rien de nouveau, si?

_________________
Mama's Rock
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Dim 21 Mar 2010 - 22:09
"s'autocensurent" : je n'en sais rien. Le mot est peut-être excessif. Mais le fait que la plupart des profs de sixième que je cotoie ne font pas le NT. Pourquoi, je ne le leur ai pas demandé.

Peut-être une crainte de rentrer dans un sujet chaud, peut-être désintérêt, peut-être difficulté à traiter le sujet de manière littéraire, ou bien au contraire souci de le faire que de manière littéraire, ou bien encore sentiments anti-chrétiens (ça peut arriver), parfois un peu tout ça...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Celeborn Dim 21 Mar 2010 - 22:13
doctor who a écrit:"s'autocensurent" : je n'en sais rien. Le mot est peut-être excessif. Mais le fait que la plupart des profs de sixième que je cotoie ne font pas le NT. Pourquoi, je ne le leur ai pas demandé.

Peut-être une crainte de rentrer dans un sujet chaud, peut-être désintérêt, peut-être difficulté à traiter le sujet de manière littéraire, ou bien au contraire souci de le faire que de manière littéraire, ou bien encore sentiments anti-chrétiens (ça peut arriver), parfois un peu tout ça...

Moi, c'est cette partie-là. Je le garde toujours pour la fin de l'année, dans le cadre de mon célèbre chapitre de juillet-août parce que je suis en retard. Donc comme je sais que je risque de ne pas le faire, je leur parle de Satan et de l'Enfer au détour d'un cours de mythologie grecque afin de comparer. En revanche, j'en rajoute une louche en 5e, de culture chrétienne, car là, on a de très beaux textes pour.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarianz
Clarianz
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Clarianz Dim 21 Mar 2010 - 22:22
Tu utilises quels Textes en 5ème?
-je veux dire quels extraits de la Bible. Smile

_________________
Mama's Rock
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Celeborn Dim 21 Mar 2010 - 22:32
Clarianz a écrit:Tu utilises quels Textes en 5ème?
-je veux dire quels extraits de la Bible. bible - Séquence Bible - Page 2 Icon_smile

Ah non, aucun. Comme je l'ai dit, moi, la Bible, je trouve pas ça stylistiquement folichon. En revanche, j'étudie spécifiquement la dimension religieuse dans Tristan et Iseut et dans Le Roman de Renart : jugement devant Dieu, moines et abbés, poses christiques, débat sur l'Enfer et le Paradis, on s'éclate !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Dim 21 Mar 2010 - 22:41
Celeborn a écrit: Comme je l'ai dit, moi, la Bible, je trouve pas ça stylistiquement folichon.

Stylistiquement peut-être (encore que, Auerbach montre deux ou trois choses sur le style biblique). Mais symboliquement, et parfois dramatiquement... C'est magnifique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Dim 21 Mar 2010 - 22:43
Et puis même si cela n'avait pas de valeur littéraire, il faudrait l'étudier. Parce que nous étudions des textes, c'est notre job, ainsi que des histoires.

Et si le gamin ne fait pas de cathé, ne voit pas le NT en détail en histoire, il ne le verra jamais. Et je trouve difficilement soutenable de laisser des élèves sortir de leurs études sans avoir lu les moments importants de la vie de Jésus.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Celeborn Dim 21 Mar 2010 - 22:44
doctor who a écrit:
Celeborn a écrit: Comme je l'ai dit, moi, la Bible, je trouve pas ça stylistiquement folichon.

Stylistiquement peut-être (encore que, Auerbach montre deux ou trois choses sur le style biblique). Mais symboliquement, et parfois dramatiquement... C'est magnifique.

Que veux-tu... je suis féru de mythologie gréco-romaine. On ne peut pas tout avoir bible - Séquence Bible - Page 2 Icon_biggrin

edit : et puis comme à chaque niveau, je n'ai pas le temps de tout faire si je veux faire les choses bien. Et en 6e, tout est important : la poésie, les contes, les fables, le théâtre, les mythes gréco-romains, la Bible. Je préfère évoquer la Bible, sachant que ma collègue d'Histégé que j'adore fait ça très très bien, et en reparler en 5e, que de faire du zapping.


Dernière édition par Celeborn le Dim 21 Mar 2010 - 22:48, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Dim 21 Mar 2010 - 22:46
Païen.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
fgers
fgers
Niveau 9

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par fgers Lun 22 Mar 2010 - 6:27
doctor who a écrit:Et puis même si cela n'avait pas de valeur littéraire, il faudrait l'étudier. Parce que nous étudions des textes, c'est notre job, ainsi que des histoires.

Et si le gamin ne fait pas de cathé, ne voit pas le NT en détail en histoire, il ne le verra jamais. Et je trouve difficilement soutenable de laisser des élèves sortir de leurs études sans avoir lu les moments importants de la vie de Jésus.

Tout a fait. Sinon comment comprendre une bonne partie de l'art occidental.

Mais je trouve aussi difficilement soutenable de laisser sortir l'élève sans lui avoir donné les bases de l'histoire de la naissance du christianisme.
Je la fait très courte (mais je peu développer à la demande):
-Jésus est un juif, né juif, mort juif.
- Jésus n'a jamais voulu fonder une nouvelle religion, il voulait comme de nombreux autres prédicateurs juifs de son époque, réformer le judaïsme.
- le christianisme a commencé à exister comme religion a part entière environ 70 ans après la mort de Jésus.
- le personnage central n'est pas Jésus mais Paul.

Si déjà les élèves ont compris cela, on ne peut pas dire que c'est du catéchisme, et on a fait un peu d'histoire.

Pour enseigner je pense que la maxime suivante d'un de mes profs d'histoire antique est bien utile: "Les Dieux existent mais dans la tête des hommes". Les Dieux existent... C'est capital. C'est même la différence entre la théogonie, la bible, le coran... et le petit chaperon rouge ou le roman de renart.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Lun 22 Mar 2010 - 7:04
OK.

Mais pas seulement pour comprendre l'art ultérieur. Nous sommes pétris de ces histoires-là, et ne pas les connaître (au même titre que la mythologie grecque) revient à ne pas se connaître.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Clarianz
Clarianz
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Clarianz Lun 22 Mar 2010 - 7:33
Tout à fait.

Ce n'est pas que de l'histoire, ou Histoire comme on voudra.

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Clarianz Lun 22 Mar 2010 - 7:45
Celeborn a écrit:
Clarianz a écrit:Tu utilises quels Textes en 5ème?
-je veux dire quels extraits de la Bible. bible - Séquence Bible - Page 2 Icon_smile

Ah non, aucun. Comme je l'ai dit, moi, la Bible, je trouve pas ça stylistiquement folichon. En revanche, j'étudie spécifiquement la dimension religieuse dans Tristan et Iseut et dans Le Roman de Renart : jugement devant Dieu, moines et abbés, poses christiques, débat sur l'Enfer et le Paradis, on s'éclate !

oki!

_________________
Mama's Rock
Audrey
Audrey
Oracle

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Audrey Mar 23 Mar 2010 - 23:35
Tiens ... petit ajout pour confirmer un peu ce que je disais...J'ai regardé toutes les séquences de la BDD qui portent sur la Bible pour bosser sur la mienne. Eh bien figurez-vous qu'une seule d'entre elles évoque le nouveau Testament et la vie de Jésus! L'une d'elles va même jusqu'à parler dans la synthèse de la séquence du Nouveau testament et des personnages "qui font partie de l'histoire des hommes", Jean-Baptiste, Hérode, Joseph et Marie, Judas, Ponce Pilate, sans jamais avoir évoqué ces figures durant les cours!

J'avoue, je pensais bien que peu évoquaient le nouveau testament, mais là, voir ça... beh je suis un peu dépitée.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par Zarko Mer 24 Mar 2010 - 2:53
C'est Marie, la mère de Jésus, qui commence à se tracasser pour son fils. Il a déjà 29 ans, passe son temps dans le désert et n'a encore jamais couché avec une fille.
Elle organise alors une rencontre avec une dénommée Salomé qui tournait autour de Jésus. Tous deux se retrouvent dans une pièce. Un quart d'heure se passe en silence, quand tout à coup, on entend à travers la porte un AARRRHHHH !!!!!!!!!!!
Salomé sort de la pièce en courant et en hurlant comme une damnée...

Marie va rejoindre Jésus en courant et lui demande :
- Mais que s' est-il passé mon fils, j'ai vu Salomé s'enfuir comme si elle avait le diable à ses trousses !!!
- Je ne comprends vraiment pas dit Jésus. On était en train de discuter tranquillement et Salomé a mis sa main sur mon genou.
- Alors ?
- Alors, j'ai fait pareil. Puis, elle a glissé sa main le long de ma cuisse. Alors, j'ai fait pareil.
- Et ensuite ?
- Ensuite, elle a mis sa main sur mon sexe. Alors, j'ai fait pareil mais elle était amputée... _
_Alors ?
_Je l'ai guérie.

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par V.Marchais Mer 24 Mar 2010 - 6:39
Il y a aussi cet apocryphe, Zarko...

En voyant la foule de gens, Jésus alla sur la montagne.
Et lorsqu’il fut assis, les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur ses disciples et dit :

« Bienheureux en esprit sont les pauvres car le royaume des cieux leur appartient .
Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés.
Bienheureux les doux car ils posséderont la terre.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés.
Bienheureux les miséricordieux car ils recevront la miséricorde.
Bienheureux ceux qui ont le cœur pur car ils contempleront Dieu.
Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés enfants de Dieu .
Bienheureux ceux qui seront persécutés pour avoir choisi la juste cause car le royaume de Dieu leur appartient. »

Alors Simon Pierre dit : « est-ce qu’on doit apprendre tout ça ? »
Et André dit : « est-ce qu’il fallait l’écrire ? »
Et Philippe dit : «j’ai pas de feuille »
Et Jean dit : « les autres disciples n’ont pas eu à l’apprendre, eux »
Et Barthélémy dit : « est-ce qu’on l’aura en devoir ? »
Et Jacques dit : « est-ce qu’on sera interrogé sur tout , »
Et Matthieu quittant la montagne dit : « je peux aller aux toilettes ? »
Et Simon le zélote dit : « quand est-ce qu’on mange ? »
Et Jude dit enfin : « vous avez dit quoi après ‘pauvres’ ? »

Alors un grand prêtre du temple s’approcha de Jésus et lui dit :

« Quelle était ta problématique ?
Quels étaient tes objectifs et les savoir-faire mis en œuvre ?
Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en activité de groupe ?
Pourquoi cette pédagogie frontale ? »

Alors Jésus s’assit et pleura .
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Mer 24 Mar 2010 - 6:53
Dabs l'absolu, il faudrait aussi, à la fin d'une scolarité, avoir croisé " ou 4 saints, en histoire et en littérature : Christophe, Jérôme, Martin...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par V.Marchais Mer 24 Mar 2010 - 7:32
Doctor Who, tu oublies Madeleine, pour tout l'art érotique qu'elle a inspiré. Quelle volupté, mettre en scène les pécheresses !

Tu sais quoi, j'ai longtemps pensé que l'expression "pleurer comme une Madeleine" avait à voir avec le gâteau. Ben quoi ? On m'avait raconté l'histoire du petit coquillage qui se retrouvait tout trempé...
doctor who
doctor who
Doyen

bible - Séquence Bible - Page 2 Empty Re: Séquence Bible

par doctor who Mer 24 Mar 2010 - 7:37
Et quand on sait ce que symbolise souvent la madeleine, dont la forme s'inspire de la coquille Saint-Jacques (tiens, un autre saint), attribut vénérien par excellence... on peut s'amuser à parler tongue in chick de son "petit coquillage tout trempé"...

Désolé. Je vais en cours parler de la fessée de Rousseau à mes troisème, ça me travaille.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum