Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par Kiki Lun 10 Mai - 16:56
Voilà cette année j'ai fait Les récits de la fondation de Rome mais ils l'ont déjà fait en histoire-géo (même si j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas tout compris). Aussi je me demande si c'est bien utile de faire cette séquence.
Qu'est-ce qui vous paraît indispensable en 6e et à quelle séquence renonceriez-vous et pour quelle raison ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par Passerose Lun 10 Mai - 19:25
- L'Odyssée d'Homère.
- Les métamorphoses, d'Ovide.
- Les Fables de La Fontaine.
- Une pièce de théâtre (farce) de Molière. On peut zapper les pièces modernes (Obaldia, Tardieu), ou n'en faire qu'un ou deux extraits. Franchement, je l'ai fait cette année, j'aurais pu éviter.
- Des extraits de la Bible.
- Contes, poésie...
mel93
mel93
Grand sage

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par mel93 Lun 10 Mai - 19:39
Comme Passerose.
littlemary
littlemary
Doyen

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par littlemary Lun 10 Mai - 19:43
Comme Passerose sauf Molière que je préfère aborder en 5è.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par cannelle21 Lun 10 Mai - 19:56
Ahhhhhhhhhhhh bon moi je m'interroge pour l'année prochaine. Je voulais faire
I- Les mythes comme littérature des origines
II- L'épopée de Gilgamesh (projet avec l'histoire)
III- La figure du Héros dans l'Odyssée
IV- Les contes
V- Alice
VI- Poésie
VII- Fables
VIII- MOlière
Mais alors dois-je enlever quelque chose pour faire les Métamorphoses?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par Amaliah Lun 10 Mai - 20:14
Cannelle, dans ta séquence 1 tu ne vois pas d'extraits des Métamorphoses?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par frimoussette77 Lun 10 Mai - 20:38
cannelle21 a écrit:Ahhhhhhhhhhhh bon moi je m'interroge pour l'année prochaine. Je voulais faire
I- Les mythes comme littérature des origines
II- L'épopée de Gilgamesh (projet avec l'histoire)
III- La figure du Héros dans l'Odyssée
IV- Les contes
V- Alice
VI- Poésie
VII- Fables
VIII- MOlière
Mais alors dois-je enlever quelque chose pour faire les Métamorphoses?

Non pas forcément.. tu peux voir qq métamorphoses en parallèle avec l'Odyssée, quand Ulysse rencontre Circée. A ce moment là j'étudie une ou deux autres métamorphoses et je vois le voc de la métamorphose.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par cathemis Lun 10 Mai - 21:48
J'ai fait comme OI Odyssée, Métamorphoses, Médecin VOlant, des contes
et comme GT poésie, fables, Bible.
Je regrette de ne pas avoir fait le Petit Prince, mais je vais leur faire lire à haute voix en fin d'année.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par Passerose Lun 10 Mai - 22:19
J'ai fait Alice dans une de mes deux sixièmes, mais je ne l'ai pas compté comme texte incontournable.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par cannelle21 Mar 11 Mai - 6:45
frimoussette77 a écrit:
cannelle21 a écrit:Ahhhhhhhhhhhh bon moi je m'interroge pour l'année prochaine. Je voulais faire
I- Les mythes comme littérature des origines
II- L'épopée de Gilgamesh (projet avec l'histoire)
III- La figure du Héros dans l'Odyssée
IV- Les contes
V- Alice
VI- Poésie
VII- Fables
VIII- MOlière
Mais alors dois-je enlever quelque chose pour faire les Métamorphoses?

Non pas forcément.. tu peux voir qq métamorphoses en parallèle avec l'Odyssée, quand Ulysse rencontre Circée. A ce moment là j'étudie une ou deux autres métamorphoses et je vois le voc de la métamorphose.

C'est une bonne idée. Merci.
doctor who
doctor who
Doyen

Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e Empty Re: Littérature Qu'est-ce qui est indispensable en 6e

par doctor who Mar 11 Mai - 11:56
Les métamorphoses. Autant faire lire un bon recueil de myhtologie bien abordable et bien touffu.
Ovide en sixième, sans parler cul, je ne vois pas l'intérêt.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum