Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Invité Mer 11 Juil 2012, 10:32
L'édition est moderne.

http://www.editions-hatier.fr/livre/verne-jules-le-tour-du-monde-en-80-jours

Les questions sont intéressantes, mais très nombreuses. J'avais constitué quatre groupes dans la classe, chaque groupe ayant sa double page de questions et on mettait en commun à la fin ("les lieux dans le roman", "la chronologie", etc.).
Il y a un dossier et des illustrations. C'est une édition conforme aux nouveaux programmes.
avatar
Invité
Invité

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Invité Mer 11 Juil 2012, 10:43
Je leur avais aussi passé le dessin animé en fin de séquence : il a un format idéal (50 minutes), leur a plu et ne s'éloigne pas du récit.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Ruggera7 Mer 11 Juil 2012, 10:59
Tu as la référence du dessin animé? Merci!
avatar
Invité
Invité

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Invité Mer 11 Juil 2012, 11:04
http://www.amazon.fr/Jules-verne-monde-jours-l%C3%A9toile/dp/B000E36ZPM/ref=sr_1_5?s=dvd&ie=UTF8&qid=1342004614&sr=1-5
Adri
Adri
Grand Maître

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Adri Mer 11 Juil 2012, 11:38
Merci pour toutes ces infos, Lornet !
En fait, tes élèves l'ont lu seuls à la maison, puis tu as fait des groupes pour les questionnaires en classe, ou bien vous avez aussi étudié des extraits en classe ? EN bref, OI ou LC ?
totoro
totoro
Monarque

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par totoro Mer 11 Juil 2012, 13:38
Adri a écrit:Totoro : Mais si c'est écrit petit, il n'y a pas beaucoup de pages ! (ça peut être un avantage pour certains !)
C'est ce que je m'étais dit aussi, mais en fait, ils ont trouvé ça trop long quand même...

Adri a écrit:Merci pour toutes ces infos, Lornet !
En fait, tes élèves l'ont lu seuls à la maison, puis tu as fait des groupes pour les questionnaires en classe, ou bien vous avez aussi étudié des extraits en classe ? EN bref, OI ou LC ?
J'ai fait lire seuls, avec un questionnaire de lecture très basique pour baliser la lecture; l'idée n'était pas de les piéger, mais de les guider dans les étapes importantes, de fixer ces étapes par écrit. Donc des questions vraiment très simples. Ca permettait aussi de les "obliger" à avancer dans la lecture puisque j'ai fait le QL en 3 parties, chacune à rendre à une date butoir.
Ensuite, j'ai repris quelques extraits à étudier en classe.

_________________
5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Invité Mer 11 Juil 2012, 18:15
Ni tout à fait OI, ni tout à fait LC : quand c'est un gros livre, je fais le début en classe avec quelques extraits qu'on étudie ensemble...et ils se débrouillent pour la suite (lecture cursive...si on retient l'appellation officielle).
Adri
Adri
Grand Maître

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Adri Mer 11 Juil 2012, 18:45
ça me plaît bien comme mélange !
avatar
InvitéeHr
Érudit

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par InvitéeHr Lun 15 Oct 2012, 11:19
Ruggera7 a écrit:Pas plus d'avis sur les deux éditions de "Deux ans de vacances"?

Je fais remonter ce topic. Je pense faire acheter l'édition classiques Hatier. Mais ne trouvez-vous pas les questionnaires un peu difficiles dans cette édition ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Esméralda Dim 10 Oct 2021, 16:40
Je déterre ce vieux sujet !!
Est-ce que quelqu'un travaille encore ou a déjà travaillé en 5ème sur Un hivernage dans les glaces ?
Je le faisais il y a une petite dizaines d'année, il a l'avantage d'être court mais si je me souviens bien, ce n'est pas d'une richesse folle. Je précise que j'ai une classe assez faible et une plutôt un cran au-dessus.
Personnellement j'ai toujours du mal à aborder le thème de l'aventure ...

Pour mes autres OI, je prévois Scapin, Tristan donc il y aura de quoi faire !!
henriette
henriette
Médiateur

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par henriette Dim 10 Oct 2021, 16:59
J'ai eu fait une année mais je me suis profondément ennuyée... donc je n'ai pas réitéré.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Tangleding Dim 10 Oct 2021, 17:07
Comme Henriette, on l'a donné une année en "lecture d'été", quelle plaie. Le seul point positif c'est qu'un élève insupportable avait écrit que ça l'avait ému cette histoire de père qui part à la recherche de son fils malgré le danger. Du coup ça avait changé mon regard sur cet élève et il avait changé son comportement durant mes cours car il avait compris que je comprenais ce qu'il avait écrit.

Mais d'un point de vue littéraire, ce roman, très court, ne vaut pas grand chose.

Il y a quelques fils sur le roman d'aventures, j'y donne pas mal de propositions vu que c'est un peu mon dada.

_________________
"Never complain, just fight." 5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Esméralda Dim 10 Oct 2021, 17:11
Bon, vous confirmez ... Je vais peut-être opter pour Vendredi ou la vie sauvage que je n'ai pas fait depuis des années parce qu'il m'ennuyait un peu !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Esméralda Dim 10 Oct 2021, 17:12
Tangleding a écrit:Comme Henriette, on l'a donné une année en "lecture d'été", quelle plaie. Le seul point positif c'est qu'un élève insupportable avait écrit que ça l'avait ému cette histoire de père qui part à la recherche de son fils malgré le danger. Du coup ça avait changé mon regard sur cet élève et il avait changé son comportement durant mes cours car il avait compris que je comprenais ce qu'il avait écrit.

Mais d'un point de vue littéraire, ce roman, très court, ne vaut pas grand chose.

Il y a quelques fils sur le roman d'aventures, j'y donne pas mal de propositions vu que c'est un peu mon dada.

Tu as un lien ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Tangleding Dim 10 Oct 2021, 17:19

_________________
"Never complain, just fight." 5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Thalie Dim 10 Oct 2021, 18:16
Très bonne séquence sur le site de mon académie sur 20000 lieues...
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10956070/fr/recits-d-aventures-vingt-mille-lieues-sous-les-mers-de-jules-verne-parcours-de-lecture-pour-l-etude-de-l-oeuvre-integrale-en-classe-de-6eme-transposable-pour-le-niveau-5eme
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Esméralda Dim 10 Oct 2021, 18:59
Thalie a écrit:Très bonne séquence sur le site de mon académie sur 20000 lieues...
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10956070/fr/recits-d-aventures-vingt-mille-lieues-sous-les-mers-de-jules-verne-parcours-de-lecture-pour-l-etude-de-l-oeuvre-integrale-en-classe-de-6eme-transposable-pour-le-niveau-5eme

Eh bien, cela m'a l'air bien complexe !! Et long !! Quand je vois la lenteur de mes classes ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Tangleding Dim 10 Oct 2021, 19:24
La "problématique" me paraît d'une platitude assez déplorable. Je regarderai plus dans le détail néanmoins.

_________________
"Never complain, just fight." 5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Tangleding Dim 10 Oct 2021, 21:51
J'ai parcouru le document de façon plus approfondie, ça me semble intéressant en effet.

Deux critiques, la problématique est vraiment à revoir, trop plate, ça aplatit vraiment l'intérêt alors que l'étude est plutôt intéressante. Et puis parler d'accompagner la lecture intégrale alors qu'il s'agit d'un parcours d'accompagnement pour une version abrégée de l'oeuvre intégrale, ça me fait un peu tiquer.

La structuration de la séquence avec le GT articulé à l'étude d'OI me semble un peu complexe à mettre en oeuvre, mais l'idée est intéressante.

C'est étonnant enfin un projet de séquence signé d'un IPR. Je trouve la démarche louable. Et puis ça nous permet d'évaluer un IPR pour une fois, ah ah... Wink

Pour la problématique il me semble ainsi difficile d'évacuer du roman la question de la quête scientifique et de sa place dans la société.

_________________
"Never complain, just fight." 5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Islane
Islane
Niveau 10

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par Islane Sam 16 Mar 2024, 14:40
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a essayé L'Ile mystérieuse ? Est-ce faisable en 5ème?
menerve
menerve
Oracle

5ème - Jules Verne en 5ème - Page 3 Empty Re: Jules Verne en 5ème

par menerve Sam 16 Mar 2024, 18:49
L'île mystérieuse existe en version abrégée. J'ai une collègue qui le fait lire en lecture cursive en 6 e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum