Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Carabas
Vénérable

Lectures en philo Empty Lectures en philo

par Carabas Mer 26 Mai 2010 - 21:53
Bonsoir,

J'ai une bonne élève de 1ere qui aimerait lire quelques ouvrages de philosophie pendant les vacances d'été, histoire de se familiariser avec cette matière qui lui fait un peu peur.
Elle est en ES, a un bon niveau de français, est bonne lectrice.

Je pensais lui conseiller quelques dialogues de Platon et...? Je ne sais pas trop.
Ruthven, Lene75, qu'en pensez-vous?
Et les autres?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
John
John
Médiateur

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par John Mer 26 Mai 2010 - 22:05
La mort de Socrate
Le banquet
Lettres à Ménécée
Tusculanes
Manuel d'Epictete ou Pensées de Marc-Aurèle
De la nature des choses
Lettres à Lucilius
De la servitude volontaire
Quelques pensées et/ou quelques essais en français moderne
Maximes de la Rochefoucauld
Le discours de la Méthode
Projet de paix perpétuelle
De la démocratie en Amérique
Cinq leçons sur la psychanalyse
Propos sur le bonheur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité24
Vénérable

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Invité24 Mer 26 Mai 2010 - 22:58
le journal d'un seducteur, de kierkegard
Raizel
Raizel
Niveau 10

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Raizel Mer 26 Mai 2010 - 23:00
Lévinas
Bergson
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Ruthven Mer 26 Mai 2010 - 23:14
En intro. Penser : une irrésistible introduction à la philosophie de Simon Blackburn (vraiment très bonne initiation qui s'approche de ce qu'elle fera en Terminale)

La liste de John est très bien.

Platon, cela se lit toujours avec plaisir : le Criton, le Gorgias.

Chez les stoïciens, les Pensées de Marc Aurèle sont peut-être moins techniques que le Manuel (j'ai mis des années avant de me rendre compte que les élèves n'y comprenaient rien).

Les Tusculanes, il faut quand même avoir envie ...

Des coches dans les Essais

Le Discours de la méthode, c'est incontournable, mais je ne suis pas sûr que cela suscite l'enthousiasme pour le lire seul.

Berkeley, Trois dialogues entre Hylas et Philonous (très agréable à lire)

Peut-être un Nietzsche, Aurore ou Par delà le bien et le mal

Bergson, La pensée et le mouvant

Elle peut aussi acheter Lire les philosophes de G.Chomienne, ce n'est pas un manuel mais une bibliothèque portative (elle y trouvera la plupart des textes cités ci-dessus).

Levinas, c'est ardu ... Peut-être Ethique et infini qui est un dialogue avec Ph. Nemo.


Dernière édition par Ruthven le Mer 26 Mai 2010 - 23:19, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par lene75 Mer 26 Mai 2010 - 23:17
Ah, je ne suis pas très douée pour ça. Il faut se méfier qu'elle ne soit pas déroutée par des textes trop difficiles.

Du Platon, c'est bien, j'aime bien Apologie de Socrate et Criton.
Peut-être l'Idée d'une histoire universelle de Kant, les élèves aiment bien la 4e proposition. Il faudrait vérifier si le reste n'est pas trop compliqué.
La Lettre à Ménécée, effectivement.
Le Contrat social, ça peut être jouable si elle ne s'arrête pas trop aux détails.
L'existentialisme est un humanisme de Sartre.
Chapitre 13 du Léviathan de Hobbes.
Mill, L'Utilitarisme (peut-être un peu compliqué).
Préface au Traité du vide de Pascal (++) et Trois discours sur la condition des grands.

Bon, tout ça, c'est pas vraiment des "ouvrages", plus des coups de sonde.

Après, si elle a des domaines de prédilection (arts, politique, sciences, etc.) ça peut être bien de s'orienter en fonction de ça.

Et pas forcément lire que des auteurs de philo. Sur l'art, par exemple, Gombrich est excellent, aussi bien L'Histoire de l'art que l'Art et l'illusion, simple et vraiment stimulant, qui me fournit la matière pour l'essentiel de mon cours sur l'art.
Qu'est-ce que la science ? de Chalmers pour la philo des sciences
Du lévi-Strauss.
Essai sur le don, de Mauss.

Lire des "manuels", des introductions à telle ou telle notion peut faire moins peur que de se lancer dans les grands auteurs et commencer à faire réfléchir aux problèmes.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Ruthven Mer 26 Mai 2010 - 23:22
L'existentialisme est un humanisme, c'est un très bon choix ; ils arrivent généralement à le lire seuls et aiment bien.

Pourquoi pas le Second discours de Rousseau, moins technique et rhétorique ?
John
John
Médiateur

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par John Mer 26 Mai 2010 - 23:37
Platon, cela se lit toujours avec plaisir : le Criton, le Gorgias.

Je n'ai eu aucun plaisir à lire le Gorgias Very Happy

Le passage sur la médecine, la cuisine, la gymnastique et la diététique, je n'en pouvais plus ! Vraiment !

Le pire, c'est que je l'ai en double exemplaire.

Mais c'est une grande oeuvre - disons que je n'avais pas du tout de temps pour la lire à l'époque, et qu'à la moindre longueur je trépignais sur ma chaise. bounce

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Carabas Mer 26 Mai 2010 - 23:54
Ok, merci, je vais faire le tri en fonction de ce que je sais d'elle.
Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
zabriskie
zabriskie
Érudit

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par zabriskie Jeu 27 Mai 2010 - 0:01
+1 pour Sartre ; le coup de "je suis ce que je me fais", ça les fait triper, les p'tits jeunes.

Pour Platon, je recommanderais plutôt la République ; c'est énorme, mais tellement bon.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par InvitéeHr Jeu 27 Mai 2010 - 18:24
Le mal de Ricoeur (petit livre) ou commencer par des entretiens. Je ne me rappelle plus le titre de l'ouvrage qui retrace son parcours intellectuel sous la forme d'un entretien, cela peut-être une bonne entrée.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par superheterodyne Ven 28 Mai 2010 - 16:09
Le Cours de philosophie en six heures un quart (http://www.gombrowicz.net/spip.php?article611) est une chouette introduction, pas franchement scolaire, mais rafraîchissante et très agréable à lire. Gombrowicz commence son cours au XVIIe siècle.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
Invité
Invité

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Invité Sam 5 Juin 2010 - 12:13
Bonjour,

Je suis étudiant en classe de première (je passe en terminale S à la rentrée), et je suis tombé sur ce forum un peu par hasard.
La question m'intéresse étant donné que moi-même je suis très attiré par la philosophie. Sans que l'on me conseille, je suis allé fouiner un peu dans les bibliothèques et librairies, voici les livres en philosophie que j'ai déjà lu, de ma propre initiative :

- Georgias (j'ai pas tellement aimé)
- Le discours de la méthode (un peu mieux, mais pas passionnant tout de même)
- L'Ethique (beaucoup mieux, j'ai lu celui-ci deux fois, avec plaisir)
- Le contrat social (pas mal)
- La religion dans les limites de la simple raison (assez intéressant dans le fond, un peu fatiguant à lire cependant)
- Aphorismes sur la sagesse dans la vie (assez intéressant, mais un peu trivial à mon goût)
- Humain, trop humain (pas lu en entier, je pioche chaque soir des aphorismes au hasard)
- Aurore (de même)
- Ainsi parlait Zarathoustra (celui-là je l'ai lu en entier, j'ai beaucoup aimé)

Euh, je crois que c'est tout (c'est déjà pas mal).
Après, tout dépend des goûts ; sans connaître votre élève, difficile de l'aider à choisir. Est-elle plutôt littéraire ? Plutôt matheuse ? Aime-t-elle la rigueur ou les métaphores ? et cætera.
lene75
lene75
Prophète

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par lene75 Sam 5 Juin 2010 - 12:36
L'Éthique, de Spinoza ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Invité Sam 5 Juin 2010 - 12:41
Oui.
Paideia
Paideia
Niveau 5

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Paideia Mer 8 Juin 2011 - 21:44
lene75 a écrit:L'Éthique, de Spinoza ?
par Sylvain le Sam 5 Juin - 12:41

Oui.

:shock: :shock: :shock: ça alors! veneration
Se7th
Se7th
Niveau 4

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Se7th Jeu 9 Juin 2011 - 10:19
lol... fake ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par JPhMM Jeu 9 Juin 2011 - 10:31
Ma liste bizarroïde :

Les politiques
Traité des cinq roues
Le mythe de Sisyphe
Les Cannibales (in les Essais)
Études d'histoire de la pensée philosophique
Le Tabernacle des Lumières


calimero

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par John Jeu 9 Juin 2011 - 15:37
L'Ethique de Spinoza, ça peut se lire même tôt quand on est très motivé, et surtout si on a l'esprit très mathématique (forcément).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par JPhMM Jeu 9 Juin 2011 - 17:45
Je confirme. C'est même un délice de lire l'Ethique quand on est un ado passionné de mathématiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paideia
Paideia
Niveau 5

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Paideia Jeu 9 Juin 2011 - 19:41
Oui, effectivement, j'ai moi-même lu l'Ethique très tôt en terminale, et j'ai adoré, je confirme qu'on peut y prendre un grand plaisir, même en n'y comprenant que peu de choses. C'est en fait toute l'anthropologie et la morale qui m'ont attirée, et dans le fond, ça reste mon principal plaisir chaque fois que je la relis. Je crois que pour un ado, la meilleure porte d'entrée dans l'Ethique, c'est la morale de Spinoza, son anthropologie, c'est-à-dire sa conception du conatus, et tout de ce qui en découle comme pensée de la joie et de l'augmentation de puissance d'agir. Je le vois d'ailleurs avec les élèves: ceux qui accrochent aiment cet aspect du spinozisme.

M'enfin de là à lire seul l'Ethique comme lecture introductive, avant même tout cours de philosophie, ça me semble illusoire, on passe forcément à côté de tout. Il faut avoir un guide pour lire l'Ethique, car comprendre l'Ethique, nécessite d'en restituer tout le soubassement conceptuel et métaphysique. Ce n'est pas une question d'"esprit scientifique", c'est une question d'initiation à l'outillage conceptuel scolastico-cartésien et à l'arrière-plan polémique sur lesquel vient se greffer l'invention spinoziste comme une sorte d'anomalie, d'excroissance formidablement originale du cartésianisme. Sans compter qu'il faut un puissant esprit d'abstraction et une bonne prédisposition pour les disputes métaphysiques, pour saisir les subtilités de la causa sui, par exemple.

Du coup, pour ma part, je ne conseillerais pas à un débutant de lire l'Ethique, sauf s'il y est initié par un ouvrage ou un prof. Twisted Evil
lene75
lene75
Prophète

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par lene75 Jeu 9 Juin 2011 - 19:55
Moi je n'aime toujours pas l'Éthique, pourtant la philo est mon métier, j'aime les maths, j'ai eu des cours géniaux sur Spinoza et j'ai une amie tout aussi géniale qui est fan de Spinoza Wink

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Paideia
Paideia
Niveau 5

Lectures en philo Empty Re: Lectures en philo

par Paideia Jeu 9 Juin 2011 - 21:12
lene75 a écrit:Moi je n'aime toujours pas l'Éthique, pourtant la philo est mon métier, j'aime les maths, j'ai eu des cours géniaux sur Spinoza

:lol: C'est vrai que l'animal est sacrément tordu Lectures en philo 3795679266 ! Parfois, il y a des jours où moi-même, je jetterais bien mes exemplaires de l'Ethique par la fenêtre! :colere: n'empêche, c'est ce qui fait tout son charme Razz

et j'ai une amie tout aussi géniale qui est fan de Spinoza Wink
Embarassed Embarassed Embarassed Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum