Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Sessi Jeu 3 Juin 2010 - 20:48
J'avais une prof qui faisait des "clubs", j'ai repris l'idée et leur attribue des noms en fonction du regroupement par affinités dans la classe. Dans ma 4°, j'ai un club "volailles" exclusivement composé de gourdasses papoteuses, un club "pintades" où c'est filles-garçons mélangés. Il y a aussi les"potiches", celles et ceux qui se pointent, ne font rien, ne décrochent pas un mot et repartent. Et je les rappelle à l'ordre par club ("oh, le club volaille, on se tait!") Au moins je me marre... Du moins je le fais quand l'ambiance est agréable, le reste du temps, c'est à coup de punitions! Le pire de tout, c'est que dans cette classe, les poufettes sont des têtes (du coup, ça devient difficile de les bâcher).
roxanne
roxanne
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par roxanne Jeu 3 Juin 2010 - 20:51
non moi les pintades sont nulles , bossent pas et ne sont absolument pas sympathiques...
Sessi
Sessi
Expert

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Sessi Jeu 3 Juin 2010 - 20:54
Elles ne me sont pas sympathiques non plus, je te rassure (eh oui, même si quelques-unes sont bonnes élèves, ce qui m'éneeeeeerve!)

J'édite: j'ai passé mon 1000° message!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Hermione0908 Jeu 3 Juin 2010 - 22:19
L'espèce prolifère aussi en lycée. J'ai pour ma part dans mes deux secondes deux poulaillers de toute beauté... Mais qui me gooooooooonflent !!! Pour moi aussi ce sont des pintades (et ça fait bien rire mes collègues chaque fois que j'utilise ce vocable pour les désigner).
Sinon, quand les jacasseries sont trop nombreuses, je leur demande si comme les perruches, il faut les mettre dans le noir pour qu'elles se taisent. Et sinon, je raccourcis en "Oh les perruches, vous allez mettre la sourdine !"
La blagounette, c'est quand j'ai dû demande à une grumelle de seconde de cesser de "rire comme une pintade". Il a fallu que j'explique ce qu'est une pintade, et je me suis retenue de lui dire "C'est une grosse dinde !!!" avec le ton approprié.
Finrod
Finrod
Expert

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Finrod Jeu 3 Juin 2010 - 22:35
Sessi a écrit:Le pire de tout, c'est que dans cette classe, les poufettes sont des têtes (du coup, ça devient difficile de les bâcher).

Oh ! Des pintades savantes !
Serge
Serge
Médiateur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Serge Jeu 3 Juin 2010 - 23:04
J'ai une Hyène en 5ème. Un élève bêtement scolaire qui agit juste pour la note en affichant un profond mépris pour les connaissances mais aussi pour ses camarades. Il glousse, se moque en permanence.
Du coup, j'en ai eu marre et ce trimestre ça a été conjugaison dès qu'il commence ne serait-ce qu'à esquisser un sourire.

Il a eu "rire" bien sûr, une autre fois "rigoler" puis "ricaner", ensuite "glousser" ... A force il commence à se calmer ... il a eu ensuite " se gausser" ( il a adoré la voix pronominale) et la semaine dernière je l'ai calmé en lui montrant la liste des autres synonymes qui lui restaient à explorer s'il m'en donnait l'occasion ... il lui reste donc encore :

" se moquer", " pouffer", " se ridiculiser", " s'esclaffer", "glousser", "railler", "brocarder", "persifler", "humilier", "narguer", " être suffisant", "être imbu de soi", "se croire supérieur", "se la péter sans en avoir les moyens", "faire honte à son nom", "rire comme une dinde", "rire comme une hyène" ...

Mais les derniers ne l'inspirant plus du tout, je pense avoir la paix pour un moment.

_________________
les ricaneuses ... - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Audrey Jeu 3 Juin 2010 - 23:08
Ca, Serge, c'est grandiose!!! J'adhère, j'adore!!!!!!
Je peux te piquer ta liste???

Je me prépare pour mes futurs 6è et 3è....
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Pierre_au_carré Jeu 3 Juin 2010 - 23:09
Audrey a écrit:Ca, Serge, c'est grandiose!!! J'adhère, j'adore!!!!!!
Je peux te piquer ta liste???

Je me prépare pour mes futurs 6è et 3è....

A mettre dans la BDD ? les ricaneuses ... - Page 2 Icon_lol
Audrey
Audrey
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Audrey Jeu 3 Juin 2010 - 23:11
Bonne idée Pierre....lol
Raph
Raph
Fidèle du forum

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Raph Jeu 3 Juin 2010 - 23:13
Serge: les ricaneuses ... - Page 2 475529

Pierre_au_carré a écrit:
Audrey a écrit:Ca, Serge, c'est grandiose!!! J'adhère, j'adore!!!!!!
Je peux te piquer ta liste???

Je me prépare pour mes futurs 6è et 3è....

A mettre dans la BDD ? les ricaneuses ... - Page 2 Icon_lol

Avec des catégories, non pas par niveau, mais par degré de sadisme les ricaneuses ... - Page 2 Icon_twisted


Dernière édition par Raph le Jeu 3 Juin 2010 - 23:15, édité 1 fois (Raison : Audrey tape plus vite que moi)

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Carabas
Carabas
Vénérable

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Carabas Jeu 3 Juin 2010 - 23:16
Pour moi, ce sont des Kévina, tout simplement.

Référence au sketch très drôle et très juste d'Elie Sémoun (une fois n'est pas coutume.)

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Audrey
Audrey
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Audrey Jeu 3 Juin 2010 - 23:17
oui!!!!
Différentes rubriques: sanctions physiques (si si, du genre "au coin"), sanctions intelligentes (exercices, sujets de réflexion écrite super difficiles...) ou sanctions débiles ( là, j'avoue....je n'ai pas d'idée...lol).
Audrey
Audrey
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Audrey Jeu 3 Juin 2010 - 23:18
J'espère que t'as sorti le chronomètre Raph... :Lool:
Mélu
Mélu
Empereur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Mélu Jeu 3 Juin 2010 - 23:22
Ouiiii ! Moi, je manque d'idées parfois ! Quand j'ai chopé un môme en train de cracher sur un mur, j'ai piqué l'idée d'un collègue : je lui ai fait écrire un paragraphe argumenté dans lequel il devait établir les ressemblances et différences entre lui et un lama. J'ai un un texte amusant, et un élève vexé, mais calmé !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Audrey Jeu 3 Juin 2010 - 23:28
J'imagine le devoir Mélusine...

"Le lama a 4 pattes. J'ai deux jambes et deux bras.
Il a de tout petits yeux noirs. J'ai un regard de canon.
Il a plein de poils. Moi aussi, mais pas partout."
Carabas
Carabas
Vénérable

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Carabas Jeu 3 Juin 2010 - 23:31
Audrey a écrit:J'imagine le devoir Mélusine...

"Le lama a 4 pattes. J'ai deux jambes et deux bras.
Il a de tout petits yeux noirs. J'ai un regard de canon.
Il a plein de poils. Moi aussi, mais pas partout."
Et quand lama fâché, lui toujours faire ainsi.
Moi aussi.


Dernière édition par Carabas le Jeu 3 Juin 2010 - 23:34, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Serge
Serge
Médiateur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Serge Jeu 3 Juin 2010 - 23:31
sanctions débiles ( là, j'avoue....je n'ai pas d'idée...lol).

C'est triste ça. Tu as la version sadique de la conjugaison en faisant changer de couleur ... pour chaque lettre qu'ils écrivent quand ils conjuguent.

Je n'ai eu qu'une fois un élève qui méritait ce traitement raffiné, et là j'avoue, je l'ai gâté comme il fallait les ricaneuses ... - Page 2 43453314

_________________
les ricaneuses ... - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Audrey Jeu 3 Juin 2010 - 23:32
Serge a écrit:
sanctions débiles ( là, j'avoue....je n'ai pas d'idée...lol).

C'est triste ça. Tu as la version sadique de la conjugaison en faisant changer de couleur ... pour chaque lettre qu'ils écrivent quand ils conjuguent.

Je n'ai eu qu'une fois un élève qui méritait ce traitement raffiné, et là j'avoue, je l'ai gâté comme il fallait les ricaneuses ... - Page 2 43453314

Serge, dis-moi, tu te cachais où avant? t'es mon prince charmant professionnel!
Mélu
Mélu
Empereur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Mélu Jeu 3 Juin 2010 - 23:32
Le lama est un animal de bât, je suis un âne bâté !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Frisouille Ven 4 Juin 2010 - 1:38
Serge a écrit:
sanctions débiles ( là, j'avoue....je n'ai pas d'idée...lol).

C'est triste ça. Tu as la version sadique de la conjugaison en faisant changer de couleur ... pour chaque lettre qu'ils écrivent quand ils conjuguent.

Je n'ai eu qu'une fois un élève qui méritait ce traitement raffiné, et là j'avoue, je l'ai gâté comme il fallait les ricaneuses ... - Page 2 43453314

Je découvre avec un peu de retard tes innovations, et je dis chapeau ! Quelle chance nous avons de t'avoir parmi nous !!! les ricaneuses ... - Page 2 26713
Carabas
Carabas
Vénérable

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Carabas Sam 5 Juin 2010 - 15:33
Je rajouterai bien une catégorie d'élèves : les "Ca m'saoûle!"
Que c'est pénible!

Et j'en ai un exemplaire en cours particuliers! On pourrait les croire motivés en cours particuliers, pourtant! Aujourd'hui, j'ai eu droit à "non, pas de dictée, a m'saoûle. J'préfère la réécriture, mais je le fais à l'oral!" Suspect
Au bout de 2 exos de réécriture : "oh non, je préfère une dictée".


les ricaneuses ... - Page 2 513736

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mélu
Mélu
Empereur

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Mélu Sam 5 Juin 2010 - 15:42
les ricaneuses ... - Page 2 23780210
Comme ça ? Razz

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Jane
Jane
Monarque

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Jane Sam 5 Juin 2010 - 15:47
y a aussi les "jsépafaire" avant même qu'on ait donné le travail à faire. les ricaneuses ... - Page 2 Icon_razz
linotte
linotte
Fidèle du forum

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par linotte Sam 5 Juin 2010 - 16:55
oui, oui, j'endure aussi le phénomène "basse-cour" les ricaneuses ... - Page 2 Icon_rolleyes , je vois aussi très précisément le spécimen "border-pouf" ( simple mais extrêment visuel !).

Pour me reposer de mes 4è, j'ai la chance d'alterner avec une 3è "parc à huitres", beaucoup plus reposant comme ambiance les ricaneuses ... - Page 2 Sleep (mais pas beaucoup plus satisfaisant intellectuellement...)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Emeraldia Sam 5 Juin 2010 - 17:09
Le problème, c'est que notre métier se résume à sanctionner : on fait cours quand ?
Carabas
Carabas
Vénérable

les ricaneuses ... - Page 2 Empty Re: les ricaneuses ...

par Carabas Sam 5 Juin 2010 - 17:12
Mélu a écrit:les ricaneuses ... - Page 2 23780210
Comme ça ? Razz
Toutafé.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum