Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Mer 7 Juil 2010 - 20:00
LM a écrit:Merci Henriette! je suis très admirative!

Y'a vraiment pas de quoi : j'ai réutilisé différents documents de Véronique provenant de deux séquences sur Dictame en effet, et rajouté les deux derniers textes, ainsi que différentes iconographies.
Stered
Stered
Doyen

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Stered Mer 7 Juil 2010 - 20:06
Dictame fonctionne avec le site d'une part et la liste de diffusion (messages dans vos boîtes mail) d'autre part.

Le mot de passe pour avoir accès aux documents du site est donné régulièrement sur la liste mail.

N'hésitez pas à le demander aux modérateurs (de Dictame) ou par message sur la liste : c'est vrai que cela fait quelques temps que, comme il n'a pas été changé, il n'a pas été rediffusé.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Mer 7 Juil 2010 - 21:40
Ben oui. Même moi, modératrice de Dictame, je n'arrive plus à mettre la main dessus. 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_redface
J'ai lancé un SOS à Marc, je vous tiens au courant. En attendant, si vous cherchez qqch en particulier : v.marchais@free.fr
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Mer 7 Juil 2010 - 21:42
LM a écrit:
V.Marchais a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je n'ai pas eu le Terre des lettres, moi 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_cry (pas eu de manuel du tout cette année... 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_pale )

Ben c'est pas grave : sur Dictame, c'est gratuit. 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_biggrin

Oui mais alors je me suis inscrite et je ne reçois aucun mot de passe...par contre, des dizaines et des dizaines de messages... 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_sad

Oui, c'est une liste de discussion, pas un forum : en tant qu'abonnée, tu reçois les messages de la liste. Pour ne pas perdre ta correspondance privée dans la masse, il vaut mieux créer une boîte différente dans ta messagerie.
LM
LM
Vénérable

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par LM Jeu 8 Juil 2010 - 8:11
J'ai bien reçu le mot de passe! par contre impossible de trouver la séquence dont vous parlez...
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Jeu 8 Juil 2010 - 10:01
Il y a deux séquences différentes en fait, dans lesquelles j'avais pioché : une sur le symbolisme, et une sur les combats de chevaliers, si ma mémoire est bonne. J'essaye de te retrouver les titres.
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Jeu 8 Juil 2010 - 10:04
L'une s'appelle "Le langage de l'Occident médiéval" et l'autre "Les romans de la Table Ronde".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Jeu 8 Juil 2010 - 11:55
Oui. C'est ici : http://www.dictame.net/articles/etudes-thematiques/index.php

Henriette, merci pour ce retour sur ce travail. Ca me tient à coeur, la compréhension de la spécificité de l'imaginaire médiéval, et je suis contente de voir que ça passe avec d'autres.
Une collègue m'a offert un magnifique diaporama qu'elle a élaboré à partir des documents dont je parle dans le premier de ces chapitres (To-Cartes, etc.). Je lui ai suggéré de le mettre aussi sur le site, pour que tout le monde puisse profiter de ce travail magnifique qu'elle a fait. Je vais regarder s'il y est, maintenant.
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Jeu 8 Juil 2010 - 15:27
Oui, Véronique, je confirme, ce travail passe à merveille, et c'est le chapitre que les élèves ont préféré au final. Les symboles à décrypter, c'est quelque chose qui les enthousiasme, leur donne le sentiment d'accéder à un autre niveau de compréhension. Et comme tes documents sont très bien faits, c'était un plaisir de travailler à partir d'eux.
Sinon, j'avais aussi complété avec un travail sur les blasons en interdisciplinarité avec le prof d'Arts plastiques.
Saa
Saa
Niveau 3

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Saa Ven 9 Juil 2010 - 14:36
Les documents dont il est question dans ce travail sont-ils dans le "terre des lettres"?
Et si non, est-il possible de vous les demander, s'il vous plaît?
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Ven 9 Juil 2010 - 14:46
Plusieurs sont en effet dans TDL, les autres sont sur Dictame (soit les textes, soit leurs références), et je peux t'envoyer les deux textes que j'avais ajoutés autour de Merlin et Pendragon si tu veux.
LM
LM
Vénérable

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par LM Ven 9 Juil 2010 - 14:57
Merci Henriette!
Je suis également intéressée par tes textes!

Véronique, est-ce que c'est bon pour le mot de passe?
LM
LM
Vénérable

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par LM Ven 9 Juil 2010 - 14:58
Merci Henriette!
Je suis également intéressée par tes textes!

Véronique, est-ce que c'est bon pour le mot de passe?
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Ven 9 Juil 2010 - 14:59
Pas de problème : redonne-moi ton adresse mail en MP. 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_wink
Saa
Saa
Niveau 3

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Saa Ven 9 Juil 2010 - 15:14
je viens d'envoyer un message sur votre MP. merci!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Maëlyne Ven 9 Juil 2010 - 16:10
C'est vraiment un travail fort intéressant !
Je serais également intéressée par ces textes, Henriette !
Une petite question au passage : l'année dernière, j'avais en vain cherché l'illustration dont Véronique parle dans sa séquence ( Etymologiae d'Isidore de Séville) ; où peut-on la trouver ?
Mille mercis d'avance ! 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 3416

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 16:18
Il y a des TO-cartes ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/T-O_map

J'avais aussi trouvé pas mal de documents, notamment le texte d'Isidore de Séville, sur le site de la BNF.

Si tu as des soucis pour rassembler tout ça, Maëlyne, envoie-moi une adresse perso et je t'envoie mes docs.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 16:19
Henriette, ça a l'air intéressant, ton ouverture sur Merlin et Uter Pendragon. Ce sont des extraits du Roman de Merlin, que tu as ajouté ?
Cela m'intéresserait de les lire, si tu es d'accord.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Maëlyne Ven 9 Juil 2010 - 17:32
V.Marchais a écrit:Il y a des TO-cartes ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/T-O_map

J'avais aussi trouvé pas mal de documents, notamment le texte d'Isidore de Séville, sur le site de la BNF.

Si tu as des soucis pour rassembler tout ça, Maëlyne, envoie-moi une adresse perso et je t'envoie mes docs.


Merci beaucoup, Véronique, pour ces précieux renseignements ! 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 3416 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 3416 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 3416
Ah, la BNF, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_redface
Je vais essayer de trouver les documents... et si je me débrouille comme un manche à balai 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 759617 , je t'enverrai un SOS... 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_wink
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Ven 9 Juil 2010 - 17:59
V.Marchais a écrit:Henriette, ça a l'air intéressant, ton ouverture sur Merlin et Uter Pendragon. Ce sont des extraits du Roman de Merlin, que tu as ajouté ?
Cela m'intéresserait de les lire, si tu es d'accord.

Pas de problème, Véronique, bien au contraire. Par contre, à l'époque, je te les avais envoyés ainsi que deux trois bricoles pour te remercier de tes généreux envois qui m'avaient tant aidée : j'en conclus que tu ne les as pas reçus et en suis fort marrie, car tu as dû me trouver bien ingrate de ne pas de répondre ! 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_redface
Je te re-maille les textes de ce pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Ven 9 Juil 2010 - 19:31
Ne t'inquiète pas, Henriette : si ça se trouve, c'est moi qui ai perdu ton mail. Malheureusement, ça m'arrive régulièrement. Certains jours - enfin, c'est par périodes - je suis inondée de mails et, si je ne réponds pas immédiatement, avec les nouveaux messages qui s'accumulent, tout s'écrase et je perds de vue des messages auxquels je n'ai pas répondu. Il m'est ainsi arrivé plusieurs fois d'en retrouver des mois plus tard en faisant le ménage dans ma BAL. 5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Icon_redface Il ne faut donc pas hésiter à me relancer quand je tarde à répondre. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais entre mon bordel légendaire et la tête comme une passoire...
En tout cas, cette fois, message bien reçu. Je t'en remercie. Ca a l'air bien intéressant, tes apports. Et je suis convaincue que le travail sur les blasons a dû emballer les élèves. Excellente idée de prolongement.
C'est ça, aussi, l'avantage de mettre en commun : le travail s'enrichit un peu à chaque fois.
avatar
kleo
Niveau 1

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par kleo Sam 10 Juil 2010 - 1:00
Bonjour Henriette,
Cette séquence m'intéresse aussi beaucoup et je l'ai téléchargée sur dictame. Quels sont les références des deux textes que tu proposais ensuite sur Uterpandragon et Merlin ?
Merci d'avance
totoro
totoro
Monarque

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par totoro Sam 10 Juil 2010 - 7:57
J'ai regardé sur Dictame, il y a l'air d'avoir des trucs intéressants. Le mot de passe est envoyé à quelle régularité?

_________________
5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Sam 10 Juil 2010 - 8:09
Selon humeur d'Antoine et Marc.
Il vient d'être rediffusé sur la liste.
Si tu l'as manqué, envoie-moi un mp en me précisant l'adresse sous laquelle tu es inscrite : je te le renverrai, le mot de passe.
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Sam 10 Juil 2010 - 10:06
kleo a écrit:Bonjour Henriette,
Cette séquence m'intéresse aussi beaucoup et je l'ai téléchargée sur dictame. Quels sont les références des deux textes que tu proposais ensuite sur Uterpandragon et Merlin ?
Merci d'avance

Il s'agit d'un extrait du Merlin de Robert de Boron (l'explication de Merlin à Vortigern sur la cause de l'écroulement de sa tour) et un autre de la Vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth (l'origine du surnom "Pendragon" d'Uther et de son enseigne en forme de dragon).
Si tu veux, je peux t'envoyer les textes.
Saa
Saa
Niveau 3

5ème - 5ème: première séquence? - Page 2 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Saa Sam 10 Juil 2010 - 12:06
Mille merci à Henriette et à Véronique pour cette séquence qui s'annonce passionnante! J'ai commandé TdL, j'ai trouvé certains documents sur le net... Et j'ai surtout - enfin! - mis la BNF dans mes favoris.
Mais -évidemment- j'ai encore une question:
en histoire de l'art, est-il dérangeant de voir les enluminures à plusieurs reprises? dans le désordre : La vie quotidienne dans les enluminures pour accompagner les fabliaux; les enluminures illustrant l'amour courtois et encore les enluminures à propos des bestiaires....

:lunechat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum