Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saa
Niveau 3

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Saa Sam 10 Juil 2010 - 12:06
Mille merci à Henriette et à Véronique pour cette séquence qui s'annonce passionnante! J'ai commandé TdL, j'ai trouvé certains documents sur le net... Et j'ai surtout - enfin! - mis la BNF dans mes favoris.
Mais -évidemment- j'ai encore une question:
en histoire de l'art, est-il dérangeant de voir les enluminures à plusieurs reprises? dans le désordre : La vie quotidienne dans les enluminures pour accompagner les fabliaux; les enluminures illustrant l'amour courtois et encore les enluminures à propos des bestiaires....

:lunechat:
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Sam 10 Juil 2010 - 14:09
Lors de ce chapitre, j'ai insisté sur la différence entre lettrine, miniature et enluminure, et les autres arts décoratifs, en particulier les tapisseries, pour poser les choses (parce que les élèves connaissaient "tableau", point barre.)
Ensuite, on est revenu dessus moultes fois...
Saa
Saa
Niveau 3

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Saa Sam 10 Juil 2010 - 14:31
Je compte revenir sur l'art de la tapisserie avec celle de Bayeux. Quant à la lettrine, je la verrais en leur proposant une séance "écrire une page d'un manuscrit", à la plume. Mais en effet, tu as raison, je vais devoir montrer la différence entre ces arts décoratifs avant d'aborder (presque) chacune d'elles plus précisément.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Sam 10 Juil 2010 - 14:38
Saa, tu peux faire une séance sur l'enluminure en général (qu'est-ce que c'est ? d'où vient ce mot ? Quels sont les textes enluminés ? Pourquoi ? etc.) et une ou deux séances d'étude précise de quelques enluminures. Il y a le choix, entre les classiques illustrations de romans de chevalerie, les enluminures religieuses et les parodies. J'adore celle que nous avons reproduite p. 137 de TDL : l'art de la composition annonce la bande dessinée.
Tu peux aussi ouvrir sur la fonction encyclopédique d'un grand nombre d'images, notamment les cartes - c'est ce que j'ai essayé de faire avec l'étude de la mappemonde d'Ebsdorf (mais dur dur de faire le tour du sujet en cinq questions à peine 5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 513736 ).
Pour le bestiaire, d'autres pistes possibles (abandonnées dans le manuel parce qu'il faut bien faire des choix) : travailler sur le bestiaire des cathédrales, notamment celui des chapitaux. Là aussi, le symbolisme sera très facile à réinvestir. (Lecture indispensable sur le sujet : le livre de Pastoureau sur le symbolisme médiéval.)
Sinon, tu peux aussi travailler sur la composition de la peinture romane, qui procède très souvent par superposition de plusieurs épisodes dans une même image - et recourt bien évidemment aux mêmes symboles : colombe, agneau, dragon, serpent, lion, etc.
Peinture, architecture, sculpture : voilà bien des pistes à explorer.

Ah ! Que ne m'a-t-on laissé cinq cents pages pour étudier l'art médiéval ! 5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 947919
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par V.Marchais Sam 10 Juil 2010 - 14:47
Saa a écrit:Je compte revenir sur l'art de la tapisserie avec celle de Bayeux. Quant à la lettrine, je la verrais en leur proposant une séance "écrire une page d'un manuscrit", à la plume. Mais en effet, tu as raison, je vais devoir montrer la différence entre ces arts décoratifs avant d'aborder (presque) chacune d'elles plus précisément.

Excellente idée, Saa.
Tiens, tant que j'y pense, je vous mets un lien extra, que j'utilise pour commencer mon travail sur La Chanson de Roland : c'est une tapisserie virtuelle réalisée à partir de La Chanson de Roland, donc, sur le même modèle que la tapisserie de Bayeux. Elle utilise le même langage épique (admirez comme l'utilisation d'un seul et même personnage dans deux scènes : Olivier tançant Roland formant, grâce au motif floral, une unité avec Olivier voyant venir l'armée sarrasine ; voyez cette virtuosité dans la mise en scène de l'action, l'enchaînement des formes et des mouvements), le même réseau de symboles (Ganelon le traitre est rouquin, of course, et tout de jaune vêtu, tandis que Roland se reconnaît à sa tunique immaculée), la même esthétique (qui joue sur les enchaînements, tout comme la laisse épique, et joue du format de la tapisserie)...
Une merveille à exploiter sans hésiter.
http://lachansonderoland.d-t-x.com/

PS : les propriétaires récoltent des dons pour faire réaliser la tapisserie selon les techniques de l'époque...
Saa
Saa
Niveau 3

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par Saa Sam 10 Juil 2010 - 15:46
Bon alors pour commencer, je vais être obligée de changer quelques symboles... ben oui, le traitre roux... ça ne va pas le faire!
Jusque-là j'insistais sur le fait que mes élèves (qui n'avaient pas de dictionnaire) avaient bien de la chance d'avoir La Rousse à disposition....
Si maintenant je dois leur avouer qu'il ne doivent en aucun cas se fier à moi... Où va-t-on?...
:shock:
yesyes

Merci et pour les conseils et pour le lien!
avatar
kleo
Niveau 1

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par kleo Lun 12 Juil 2010 - 17:22
henriette a écrit:
kleo a écrit:Bonjour Henriette,
Cette séquence m'intéresse aussi beaucoup et je l'ai téléchargée sur dictame. Quels sont les références des deux textes que tu proposais ensuite sur Uterpandragon et Merlin ?
Merci d'avance

Il s'agit d'un extrait du Merlin de Robert de Boron (l'explication de Merlin à Vortigern sur la cause de l'écroulement de sa tour) et un autre de la Vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth (l'origine du surnom "Pendragon" d'Uther et de son enseigne en forme de dragon).
Si tu veux, je peux t'envoyer les textes.

Oui je veux bien ça sera plus simple pour moi !!
Merci d'avance.
cloeblo@yahoo.fr
henriette
henriette
Médiateur

5ème - 5ème: première séquence? - Page 3 Empty Re: 5ème: première séquence?

par henriette Lun 12 Juil 2010 - 18:55
C'est parti sur ta BAL !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum