Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 21:04
ce n'est pas une question d'EN, Morgane, mais de logique. Les congés payés sont les congés payés, et les congés maladie sont les congés maladie.
Si qq'un qui travaille ds le privé tombe malade pdt ses congés payés, s'il fait les paperasses correctement, son patron est tenu de lui rendre les journées de congé perdues.


Dernière édition par Chocolat le Sam 10 Juil 2010 - 21:07, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 21:06
morgane9513 a écrit:

Ce n'est pas le cas ici, je parle d'un cas précis, que j'ai lu intégralement, là je vois que ça part dans tous les sens...

Ca ne part pas dans tous les sens, une discussion sur un forum peut s'ouvrir à la généralisation; or tous les enseignants n'ont pas la MGEN comme mutuelle.

_________________
salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Art1111
LM
LM
Vénérable

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par LM Sam 10 Juil 2010 - 21:12
Je ne suis pas à la MGEN mutuelle et pour ma 1ère grossesse j'ai été arrêtée très tôt pour MAP et je suis donc passée à 50% de mon salaire car toutes les vacances et les WE ont été comptés.
Enceinte, je n'étais pas incapable de travailler mais forcée et contrainte de ne pas bouger...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 21:27
LM a écrit:Je ne suis pas à la MGEN mutuelle et pour ma 1ère grossesse j'ai été arrêtée très tôt pour MAP et je suis donc passée à 50% de mon salaire car toutes les vacances et les WE ont été comptés.
Enceinte, je n'étais pas incapable de travailler mais forcée et contrainte de ne pas bouger...

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 46471

_________________
salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Art1111
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 21:31
Mais on est bien d'accord que c'est un problème d'EN, justement, puisque dans le privé, un arrêt maladie (ou un congé maternité) ne supprime pas le droit à congés payés et comme le dit chocolat, l'employeur est tenu de rendre les congés non pris pour cause d'arrêt maladie, par exemple pour les entreprises qui ferment en août. Il est d'ailleurs possible que cette règle soit appliquée également dans le reste de la fonction publique, ça, je n'en sais rien.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Pierre_au_carré Sam 10 Juil 2010 - 21:32
morgane9513 a écrit:Donc si j'ai bien compris quand on a un arrêt maladie dans l"éducation nationale, il faut demander à ce qu'il soit arrêté pendant les vacances scolaires...ok.... bon à savoir.

ça ne peut pas marcher : dans son cas, elle ne peut pas "prouver" qu'elle a repris puisqu'elle ne peut pas reprendre.
Si ça passe, c'est une erreur du Rectorat à mon avis...
Et je suis bien d'accord avec Morgane, c'est un avantage et tant mieux, mais on ne peut pas gagner (ou ne pas perdre) à tous les coups...
Dans le régime du privé, c'est 50 % tout de suite après des jours de carence et il me semble qu'il n'y a plus de mutuelle pour faire des compléments de salaire compris dans leur offre de base.
D'ailleurs, la MGEN le propose pour les bénéficiaires conjoint et je vais me renseigner, mais c'est payant en plus de la cotisation.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Pierre_au_carré Sam 10 Juil 2010 - 21:33
lene75 a écrit:Mais on est bien d'accord que c'est un problème d'EN, justement, puisque dans le privé, un arrêt maladie (ou un congé maternité) ne supprime pas le droit à congés payés et comme le dit chocolat, l'employeur est tenu de rendre les congés non pris pour cause d'arrêt maladie, par exemple pour les entreprises qui ferment en août. Il est d'ailleurs possible que cette règle soit appliquée également dans le reste de la fonction publique, ça, je n'en sais rien.

Peut-être mais payé à 50 %...
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 21:37
Pierre_au_carré a écrit:Dans le régime du privé, c'est 50 % tout de suite après des jours de carence et il me semble qu'il n'y a plus de mutuelle pour faire des compléments de salaire compris dans leur offre de base.

Oh que si, c'est négocié dans les conventions d'entreprise et c'est le plus souvent du 100% du salaire, pas du 77%. Même la Poste et France télécom bénéficient de ça avec la MG qui n'offre la gratuité du complément que pour ces deux entreprises (sinon, je peux vous dire que JAMAIS je n'aurais quitté la MG pour la MGEN,mais là, la prévoyance, ça coûtait un peu cher).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 21:42
Allez faire un petit tour sur les forums de grossesse, ça donne plein d'infos sur ces questions : mutuelle gratuite pour le conjoint et les enfants, remboursement des dépassements d'honoraires, compléments de salaire, etc., il n'y a que l'EN qui se débrouille pour être à la fois une grosse entreprise et ne pas être foutue de négocier des contrats pour ses employés.

Avec la MGEN, j'ai même un reste à charge de 35€/j pour la chambre individuelle dans un hôpital public conventionné MGEN salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Pierre_au_carré Sam 10 Juil 2010 - 21:53
lene75 a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Dans le régime du privé, c'est 50 % tout de suite après des jours de carence et il me semble qu'il n'y a plus de mutuelle pour faire des compléments de salaire compris dans leur offre de base.

Oh que si, c'est négocié dans les conventions d'entreprise et c'est le plus souvent du 100% du salaire, pas du 77%. Même la Poste et France télécom bénéficient de ça avec la MG qui n'offre la gratuité du complément que pour ces deux entreprises (sinon, je peux vous dire que JAMAIS je n'aurais quitté la MG pour la MGEN,mais là, la prévoyance, ça coûtait un peu cher).

Oui, une copine m'avait dit ça, mais c'est 1 an (ou que 3 mois peut-être) et après plus rien (de l'entreprise).
C'est l'équivalent du CLM mais payé par l'entreprise.
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:18
LM a écrit:Je ne suis pas à la MGEN mutuelle et pour ma 1ère grossesse j'ai été arrêtée très tôt pour MAP et je suis donc passée à 50% de mon salaire car toutes les vacances et les WE ont été comptés.
Enceinte, je n'étais pas incapable de travailler mais forcée et contrainte de ne pas bouger...

J'ai eu aussi des enfants nés en juin (2) et en aout (1), je n'ai pas demandé une fragmentation de mon congé maternité, parce que c'étaient les vacances.
tant que j'y pense quand j'ai eu une péritonite pendant les vacances de février (première semaine), j'aurais dû demander un report de mon arrêt après les vacances....


Dernière édition par morgane9513 le Sam 10 Juil 2010 - 22:20, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 22:19
Pierre_au_carré a écrit:

ça ne peut pas marcher : dans son cas, elle ne peut pas "prouver" qu'elle a repris puisqu'elle ne peut pas reprendre.
Si ça passe, c'est une erreur du Rectorat à mon avis...
Et je suis bien d'accord avec Morgane, c'est un avantage et tant mieux, mais on ne peut pas gagner (ou ne pas perdre) à tous les coups...
Dans le régime du privé, c'est 50 % tout de suite après des jours de carence et il me semble qu'il n'y a plus de mutuelle pour faire des compléments de salaire compris dans leur offre de base.
D'ailleurs, la MGEN le propose pour les bénéficiaires conjoint et je vais me renseigner, mais c'est payant en plus de la cotisation.

Je crois que si l'on se met à faire des comparaisons, il faut qu'on les fasse jusqu'au bout - et les salaires des enseignants sont ce qu'ils sont aussi parce qu'ils sont étalés.
Dans le privé, à niveau d'études équivalent, les salaires ne sont pas les mêmes...

Quant aux "avatages" de la mutuelle MGEN, je crois que c'est plus un mythe qu'autre chose (hélas); il y a des complémentaires bien plus intéressantes, si je regarde un peu autour de moi.

_________________
salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 22:22
lene75 a écrit:Allez faire un petit tour sur les forums de grossesse, ça donne plein d'infos sur ces questions : mutuelle gratuite pour le conjoint et les enfants, remboursement des dépassements d'honoraires, compléments de salaire, etc., il n'y a que l'EN qui se débrouille pour être à la fois une grosse entreprise et ne pas être foutue de négocier des contrats pour ses employés.

Avec la MGEN, j'ai même un reste à charge de 35€/j pour la chambre individuelle dans un hôpital public conventionné MGEN salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_rolleyes

No comment... salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_evil

_________________
salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 22:25
morgane9513 a écrit:
J'ai eu aussi des enfants nés en juin (2) et en aout (1), je n'ai pas demandé une fragmentation de mon congé maternité, parce que c'étaient les vacances.
tant que j'y pense quand j'ai eu une péritonite pendant les vacances de février (première semaine), j'aurais dû demander un report de mon arrêt après les vacances....

Nous parlons du congé maladie, et non pas du congé maternité, ainsi que des vacances d'été (deux mois) et non pas des vacances de février (deux semaines).

_________________
salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:25
lene75 a écrit:Allez faire un petit tour sur les forums de grossesse, ça donne plein d'infos sur ces questions : mutuelle gratuite pour le conjoint et les enfants, remboursement des dépassements d'honoraires, compléments de salaire, etc., il n'y a que l'EN qui se débrouille pour être à la fois une grosse entreprise et ne pas être foutue de négocier des contrats pour ses employés.

Avec la MGEN, j'ai même un reste à charge de 35€/j pour la chambre individuelle dans un hôpital public conventionné MGEN salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_rolleyes

J'ai eu 6 enfants et une prise en charge impeccable ( trois césariennes, trois amnios) et deux accouchements "normaux".... (celui qui manque c'est mutuelle étudiante)
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 22:30
morgane9513 a écrit:J'ai eu 6 enfants et une prise en charge impeccable ( trois césariennes, trois amnios) et deux accouchements "normaux".... (celui qui manque c'est mutuelle étudiante)

Autant d'actes pris en charge à 100% par la sécu... la MGEN (mutuelle) n'a pas déboursé un copek pour ça. On est pris en charge à 100% du 6e mois à 12 jours après la naissance. Seules les dépenses de "confort" restent à la charge de la patiente.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:39
lene75 a écrit:
morgane9513 a écrit:J'ai eu 6 enfants et une prise en charge impeccable ( trois césariennes, trois amnios) et deux accouchements "normaux".... (celui qui manque c'est mutuelle étudiante)

Autant d'actes pris en charge à 100% par la sécu... la MGEN (mutuelle) n'a pas déboursé un copek pour ça. On est pris en charge à 100% du 6e mois à 12 jours après la naissance. Seules les dépenses de "confort" restent à la charge de la patiente.
C'est quoi ces dépenses de confort ?
je suis sciée là.
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:40
Chocolat a écrit:
morgane9513 a écrit:
J'ai eu aussi des enfants nés en juin (2) et en aout (1), je n'ai pas demandé une fragmentation de mon congé maternité, parce que c'étaient les vacances.
tant que j'y pense quand j'ai eu une péritonite pendant les vacances de février (première semaine), j'aurais dû demander un report de mon arrêt après les vacances....

Nous parlons du congé maladie, et non pas du congé maternité, ainsi que des vacances d'été (deux mois) et non pas des vacances de février (deux semaines).

J'ai le droit de vouloir mes vacances de février sans arrêt maladie non ?
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:41
J'ai connu des profs qui voulaient des reports de leur cingé mater parce que ça tombait pendant les vacances.
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 22:50
morgane9513 a écrit:
lene75 a écrit:
morgane9513 a écrit:J'ai eu 6 enfants et une prise en charge impeccable ( trois césariennes, trois amnios) et deux accouchements "normaux".... (celui qui manque c'est mutuelle étudiante)

Autant d'actes pris en charge à 100% par la sécu... la MGEN (mutuelle) n'a pas déboursé un copek pour ça. On est pris en charge à 100% du 6e mois à 12 jours après la naissance. Seules les dépenses de "confort" restent à la charge de la patiente.
C'est quoi ces dépenses de confort ?
je suis sciée là.

Bah la chambre individuelle, essentiellement. Je ne vois pas grand chose d'autre qui pourrait être remboursé par une mutuelle, sinon, il y a la télé, le téléphone ou certains trucs genre acuponcture pendant la grossesse, mais tout ça, je pense qu'aucune mutuelle ne rembourse.
Si, il y a quand même un truc nouveau que la MGEN rembourse, c'est le fameux forfait hospitalier, on peut lui reconnaître ça.

Pour la chambre individuelle, c'est d'autant plus énervant que sur les plaquettes de pub de la MGEN, il y a marqué que pour les établissements conventionnés MGEN, le reste à charge pour la chambre individuelle est "nul ou négligeable"... chacun sa notion du négligeable : pour 3-4 jours, ça ira, on fera avec, mais pour une hospitalisation plus longue, ça peut vite devenir rédhibitoire, le "négligeable", sur un mois, ça dépasserait mon loyer et mon loyer + ça, ça dépasserait mon salaire !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 22:57
morgane9513 a écrit:J'ai connu des profs qui voulaient des reports de leur cingé mater parce que ça tombait pendant les vacances.

Oui, moi j'aimerais bien : c'est ce que font les salariées du privé. Résultat, elles prennent leurs congés à la suite du congé mat' et on me regarde comme une mauvaise mère quand je dis que je reprendrai le travail aux 2 mois 1/2 de ma fille, bah oui, comment faire autrement ? Mon mari ne gagne pas assez pour que je puisse me permettre de prendre un congé parental. Même les sages-femmes me regardent comme ça salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_eek "Mais vous avez bien fait vos calculs, parce que vous savez, 2 mois 1/2, c'est vraiment petit, vous allez être fatiguée, etc." Donc oui, là, je dois rester allitée, ensuite il y aura l'accouchement et ensuite le bébé et pour les vacances, bah on attendra l'année prochaine.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:58
lene75 a écrit:
morgane9513 a écrit:
lene75 a écrit:
morgane9513 a écrit:J'ai eu 6 enfants et une prise en charge impeccable ( trois césariennes, trois amnios) et deux accouchements "normaux".... (celui qui manque c'est mutuelle étudiante)

Autant d'actes pris en charge à 100% par la sécu... la MGEN (mutuelle) n'a pas déboursé un copek pour ça. On est pris en charge à 100% du 6e mois à 12 jours après la naissance. Seules les dépenses de "confort" restent à la charge de la patiente.
C'est quoi ces dépenses de confort ?
je suis sciée là.

Bah la chambre individuelle, essentiellement. Je ne vois pas grand chose d'autre qui pourrait être remboursé par une mutuelle, sinon, il y a la télé, le téléphone ou certains trucs genre acuponcture pendant la grossesse, mais tout ça, je pense qu'aucune mutuelle ne rembourse.
Si, il y a quand même un truc nouveau que la MGEN rembourse, c'est le fameux forfait hospitalier, on peut lui reconnaître ça.

Pour la chambre individuelle, c'est d'autant plus énervant que sur les plaquettes de pub de la MGEN, il y a marqué que pour les établissements conventionnés MGEN, le reste à charge pour la chambre individuelle est "nul ou négligeable"... chacun sa notion du négligeable : pour 3-4 jours, ça ira, on fera avec, mais pour une hospitalisation plus longue, ça peut vite devenir rédhibitoire, le "négligeable", sur un mois, ça dépasserait mon loyer et mon loyer + ça, ça dépasserait mon salaire !

J'étais en individuel pour trois de mes enfants et aucun souci, c'est pas normal ce qui t'arrive.
lene75
lene75
Prophète

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 23:04
morgane9513 a écrit:J'étais en individuel pour trois de mes enfants et aucun souci, c'est pas normal ce qui t'arrive.

Tu es en province ? Les chambres individuelles coûtent probablement moins cher, pour de simples raisons de prix de l'immobilier, je pense. Là, c'est 77€ la chambre individuelle (la MGEN rembourse donc 45... enfin ils pensent, à moins que ce ne soit 31...), ce qui me paraît exhorbitant pour un hôpital public, mais bon, ma grand-mère a été hospitalisée il n'y a pas longtemps en clinique privée dans la ville d'à côté et c'était 85€. N'empêche qu'aux cours de préparation à l'accouchement, peu de femmes disent que leurs mutuelles ne vont pas rembourser intégralement ces prix exhorbitants.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 23:22
morgane9513 a écrit:

J'ai le droit de vouloir mes vacances de février sans arrêt maladie non ?

Oui, mais je trouve que tu passes d'un extrême à un autre, du coup.
C'est juste par esprit de contradiction ou bien tu changes d'avis aussi facilement? salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_scratch

_________________
salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Art1111
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par frimoussette77 Sam 10 Juil 2010 - 23:23
Chocolat a écrit:
morgane9513 a écrit:

J'ai le droit de vouloir mes vacances de février sans arrêt maladie non ?

Oui, mais je trouve que tu passes d'un extrême à un autre, du coup.
C'est juste par esprit de contradiction ou bien tu changes d'avis aussi facilement? salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_scratch

ou de la mauvaise humeur passagère salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 248128
avatar
Invité
Invité

salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 23:36
Chocolat a écrit:
morgane9513 a écrit:

J'ai le droit de vouloir mes vacances de février sans arrêt maladie non ?

Oui, mais je trouve que tu passes d'un extrême à un autre, du coup.
C'est juste par esprit de contradiction ou bien tu changes d'avis aussi facilement? salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_scratch

Non c'est de l'ironie salaire - Salaire & arrêt maladie - Page 2 Icon_lol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum