Déplacement de Luc Châtel sur le dispositif "L'école ouverte".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déplacement de Luc Châtel sur le dispositif "L'école ouverte".

Message par John le Dim 11 Juil 2010 - 11:44

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, se rendra lundi 12 juillet à 10h30, au collège La Grange Aux Belles (Paris 10e) dans le cadre d’une sortie sur le thème du dispositif "École ouverte".

Lancé en 1991, le dispositif interministériel "École ouverte" permet d'accueillir, dans les collèges et les lycées, des élèves des collèges et des écoles élémentaires qui ne partent pas en vacances. En 2009, 158 000 élèves ont été accueillis dans 737 établissements répartis sur les 30 académies dont 484 établissements de l’éducation prioritaire.

À cette occasion, le ministre rappellera les enjeux de ce dispositif. Il échangera avec les équipes sur les actions mises en œuvre au bénéfice des élèves.

Lundi 12 Juillet

* 10h30 Présentation du projet "École ouverte"
* 11h00 Présentation des activités
* 11h30 Point Presse

Collège la Grange Aux Belles - Paris 10e

Un exemple de ce dispositif :

Au collège-lycée Lavoisier, l'école est finie mais reste ouverte Pendant une semaine, 47 élèves en vacances ont participé à des activités.

Pas vraiment l'école, mais pas tout à fait les vacances non plus,... cette semaine, quarante-sept élèves du collège-lycée Lavoisier d'Auchel étaient « à l'école », malgré les grandes vacances. C'est ce que l'on appelle l'opération « école ouverte ». Un dispositif de l'Éducation nationale qui prévoit l'accueil des élèves par des professeurs volontaires pendant les périodes de vacances.

L'établissement auchellois le met en oeuvre depuis sa création, en 1993. « Cette semaine, le thème c'était l'Afrique du Sud et la Coupe du monde de football, présente Yamina Klos, professeur d'histoire/géo. Le matin, on propose des cours d'histoire, d'arts plastiques, d'anglais, mais de façon ludique. Par exemple, en maths, les élèves ont fabriqué des ballons de foot à partir de figures géométriques. » L'après-midi, des sorties nature ou cinéma sont organisées. En août, le collège Lavoisier rouvrira ses portes une semaine pour accueillir cette fois 40 futurs élèves de seconde. « Pour se familiariser avec les locaux, les professeurs et réviser un peu », précise Yamina Klos.

Et la formule semble séduire les jeunes volontaires pour revenir à l'école pendant les vacances, comme Bastien, 11 ans : « On fait des trucs qui sortent de l'ordinaire, en s'amusant, c'est moins stressant que l'école normale. » • C. BA.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement de Luc Châtel sur le dispositif "L'école ouverte".

Message par Frisouille le Dim 11 Juil 2010 - 14:13

Il vient quand il veut à la mienne, d'Ecole ouverte, du 24 au 27 août !
S'il est sage et qu'il travaille bien , il pourra même venir à la sortie accrobranche en fin de semaine !

Comme ça, je lui demanderai comment il est possible que le nombre maxi d'élèves en RAR soit de 24, et qu'on se retrouve avec des classes de 25 élèves à la rentrée et plus aucune capacité d'accueil, et ça en dépit de la capacité dans nos classes (23 places)...

Allez, qu'il vienne, le discours est rodé !

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum