Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melaniguiz
Habitué du forum

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par melaniguiz Ven 23 Juil 2010 - 12:02
Mauvette a écrit:Melaniguiz, tu m'éclaires... notamment pour la dictée dialoguée que j'avais vu dans les programmes...
Quant à la dictée préparée, je m'interroge, tu leur fais lire la dictée lors de la même heure de cours, la veille, une semaine avant ? Tu leur dis que c'est la prochaine dictée, ou ça s'apparente à un exercice comme les autres ?

En fait, j'ai l'impression que personne ne fait comme j'ai décrit plus haut... 5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 52353

Par exemple : on fait une leçon sur le pluriel des noms communs. A la fin, je leur donne la dictée préparée, avec pleins de noms au pluriel dedans. On relève les noms au pluriel, on remarque les particularités, je renvoie à la leçon. S'il y a d'autres difficultés, je les fais les relever et y réfléchir. En fait je me sers de la dictée comme d'un exercice bilan. Et on fait la dictée le cours suivant. Tu peux aussi faire la préparation pendant le cours et la dictée juste d'après pendant la même heure, mais je préfère laisser les élèves s'entrainer chez eux.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par melaniguiz Ven 23 Juil 2010 - 12:19
Je ne vois pas l'intéret de faire des dictées classiques où trop d'élèves ont 0. Qu'est-ce que ça coute de dire "attention là c'est difficile, réfléchissez" ? ce n'est pas leur donner la solution, ni leur mâcher le boulot. Et pourtant je peux dire que sur les copies je vois la différence, vraiment la différence. Les gamins savent souvent très bien les règles d'orthographe apprises en primaire, ils réussissent les petits exos sur les er/é, les où/ou mais n'ont pas du tout la pratique de l'écriture en faisant attention à l'orthographe, c'est une question de réflexe et d'intéret. Donc je préfère agir sur le réflexe, le questionnemment au moment de l'écriture, plutot que de sanctionner betement.

Pour l'histoire de l'exercice motivant et stimulant... ben oui, combien d'élèves disent "je vais avoir 0" avant de commencer leur dictée ? Bien sur que c'est motivant de leur dire qu'ils auront une dictée à trous et que s'ils apprennent bien leur liste de voc ils auront 20 ! Mon but, c'est qu'ils apprennent leur liste de voc non ? C'est bénéfique pour tout le monde de mélanger dictées faciles et dictées plus difficiles. Les élèves le perçoivent trop comme une punition (d'ailleurs un certain nombre de profs l'utilisent en punition), c'est qu'il y a un problème, ils ne réagissent jamais de la même manière à l'annonce d'une rédaction, qui en soi est un exercice beaucoup plus difficile.
doctor who
doctor who
Doyen

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par doctor who Ven 23 Juil 2010 - 12:26
Des dictées de phrases, ou très courtes. Pour renforcer la concentration.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par Provence Ven 23 Juil 2010 - 12:30
melaniguiz a écrit:Je ne vois pas l'intéret de faire des dictées classiques où trop d'élèves ont 0. Qu'est-ce que ça coute de dire "attention là c'est difficile, réfléchissez" ? ce n'est pas leur donner la solution, ni leur mâcher le boulot. Et pourtant je peux dire que sur les copies je vois la différence, vraiment la différence. Les gamins savent souvent très bien les règles d'orthographe apprises en primaire, ils réussissent les petits exos sur les er/é, les où/ou mais n'ont pas du tout la pratique de l'écriture en faisant attention à l'orthographe, c'est une question de réflexe et d'intéret. Donc je préfère agir sur le réflexe, le questionnemment au moment de l'écriture, plutot que de sanctionner betement.

Pour l'histoire de l'exercice motivant et stimulant... ben oui, combien d'élèves disent "je vais avoir 0" avant de commencer leur dictée ? Bien sur que c'est motivant de leur dire qu'ils auront une dictée à trous et que s'ils apprennent bien leur liste de voc ils auront 20 ! Mon but, c'est qu'ils apprennent leur liste de voc non ? C'est bénéfique pour tout le monde de mélanger dictées faciles et dictées plus difficiles. Les élèves le perçoivent trop comme une punition (d'ailleurs un certain nombre de profs l'utilisent en punition), c'est qu'il y a un problème, ils ne réagissent jamais de la même manière à l'annonce d'une rédaction, qui en soi est un exercice beaucoup plus difficile.

Trop d'élèves? A partir de combien atteint-on le trop?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par Nasopi Ven 23 Juil 2010 - 12:31
Ce qui est très efficace pour limiter les fautes, c'est de les aider à relire.
Par exemple : "Vous relisez une première fois en faisant attention aux accords sujet-verbe" ; une fois qu'ils ont relu : "Maintenant, vous relisez en faisant attention aux s au pluriel", etc., etc. Je leur fais faire cinq ou six relectures comme ça, et j'ai remarqué que c'était quand même assez efficace pour limiter l'hémorragie de zéros...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Mauvette
Mauvette
Érudit

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par Mauvette Ven 23 Juil 2010 - 12:49
Nasopi a écrit:Ce qui est très efficace pour limiter les fautes, c'est de les aider à relire.
Par exemple : "Vous relisez une première fois en faisant attention aux accords sujet-verbe" ; une fois qu'ils ont relu : "Maintenant, vous relisez en faisant attention aux s au pluriel", etc., etc. Je leur fais faire cinq ou six relectures comme ça, et j'ai remarqué que c'était quand même assez efficace pour limiter l'hémorragie de zéros...

Oui, ça, je le faisais quand je donnais des cours particuliers, ça aidait beaucoup les élèves.
Thalie
Thalie
Grand sage

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par Thalie Ven 23 Juil 2010 - 12:52
arabeskankylose a écrit:Merci Celeborn,

Comme je débarque au collège en ayant court-circuité le stage à l'IUFM, je me suis contentée de lire les programmes de 3e et de 4e (donc ceux de 1996, puisque ceux de 2008 ne les concernent pas encore)
La démarche ne me paraît pas très pertinente, désolée... 5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Icon_wink Tu devrais bien mieux lire désormais les nouveaux programmes et t'en tenir à eux si tu débarques au collège. L'esprit des nouveaux programmes est tout de même assez différent et témoigne bien d'un changement de cap, il vaut mieux en tenir compte dès à présent pour nos 4e et 3e qui ont été massacrés. C'est ce que je fais pour ma part sans attendre 2011 et 2012. 5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Icon_smile
faun51
faun51
Niveau 6

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par faun51 Ven 23 Juil 2010 - 13:17
Sinon, sur l'évaluation de l'orthographe en collège:

je travaille chaque jour de la semaine, et suivant un planning:
lundi : correction de l'évaluation de la semaine passée (30 minutes) + évaluation (30 minutes) = dictée ou autre
mardi : lecture
mercredi: écriture (rédaction d'une étape d'un travail d'écriture longue, évalué au bout de 3 séances)
jeudi : étude de la langue + éventuellement préparation de la dictée
vendredi : oral (qui peut éventuellement faire revoir un point de langue, voir Des scénarios et des jeux pour développer l'expression orale édition retz ou Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française édition retz)

Donc ce qui est évalué le lundi a été vu la semaine précédente.
Pour la dictée en particulier, je la prépare le jeudi :
je vois un point de langue (repérage du fait de langue - analyse et rédaction d'une trace écrite - 1 ou 2 exercices menés collectivement à l'oral)
j'attire l'attention des élèves sur un ou deux mots de vocabulaire (que je choisis parce qu'ils ont une histoire intéressante ou parce qu'ils font partie du lexique au programme)
Je leur apprends à préparer la dictée : en copiant les mots de vocabulaire plusieurs fois, en faisant des exercices en autocorrection sur les règles de grammaire.
Je note de manière positive : 1 point par difficulté orthographiée correctement. Seules les difficultés que nous venons d'étudier comptent. Mais toutes les fautes sont soulignées. J'accorde des points bonus à ceux qui font moins de 5 fautes dans le reste de la dictée.

L'orthographe et la grammaire sont beaucoup travaillées aussi le mercredi en atelier d'écriture : nous sommes au CDI, les élèves ont accès aux dicos et aux PC. Les consignes d'écriture sont notées au tableau : étape 1 comprendre le sujet, rechercher des idées au brouillon (sans se préoccuper de l'orthographe) / étape 2 : améliorer sa production (remédiation individuelle) / étape 3 : finaliser sa production (rendre un texte sans faute et bien présenté).

Toute évaluation corrigée peut donner lieu au volontariat à un travail de remédiation. Les élèves volontaires qui ne sont pas satisfaits de leur note (qu'ils aient eu 5 ou 15 peu importe), ont le droit de rendre une remédiation sur ce travail. Ils ont jusqu'au vendredi pour le faire, après c'est trop tard. Ce travail peut consister en une remédiation orthographique : s'ils corrigent toutes les fautes soulignées en recopiant la règle pour les fautes de syntaxe, ils ont jusqu'à 5 points en plus sur leur devoir.
Il peut s'agir aussi d'une remédiation portant sur l'exercice : dans ce cas, ils ont d'autres exercices du même genre à rendre.
faun51
faun51
Niveau 6

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par faun51 Ven 23 Juil 2010 - 13:20
Ce qui fonctionne bien aussi c'est de leur donner en début d'année un tableau avec la liste des fautes d'orthographe les plus courantes (j'ai ça quelque part, il faudrait que je le scanne). Au cours de la correction ils cochent les fautes les plus courantes, pour les repérer. Normalement, leur tableau doit montrer qu'ils progressent!
faun51
faun51
Niveau 6

5ème - [6ème et 5ème] Dictées ? - Page 2 Empty Re: [6ème et 5ème] Dictées ?

par faun51 Ven 23 Juil 2010 - 15:38
Voilà, je l'ai mise en ligne sur mon blog (parce que ça ne passe pas en PDF ici) : http://lewebpedagogique.com/jardindeslettres/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum