Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par neo Sam 10 Juil 2010 - 10:53
Présentation synthétique des conditions de stage dans les différentes académies :
http://www.snes.edu/Conditions-de-stage-le-grand-bazar.html (document pdf)

Voir ensuite le site du SNES de chaque académie pour plus de détails.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
helene1686
helene1686
Niveau 2

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par helene1686 Dim 11 Juil 2010 - 20:44
Merci bcp !!!
avatar
Cath
Enchanteur

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Cath Dim 11 Juil 2010 - 21:19
mimile a écrit:Si on est pas remplacées pendant les stages, les élèves seront ravis ! (sauf peut être si on a une classe à examen).

Quand on voit les déficits de remplacements qu'il y a déjà eu cette année, il est probable que tous les stagiaires ne seront pas remplacés. Ca fera peut être réagir les parents d'élève.

En tant que parent, si ça m'arrive, je te jure qu'on va m'entendre...

Vous vous rendez compte que ça peut concerner plusieurs profs d'une même classe? Genre un stagiaire en maths et un en français pour les mêmes élèves?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Nuits Mar 13 Juil 2010 - 5:58
Savez-vous si les stagiaires devront réaliser un mémoire (et autres travaux) comme c'était le cas jusqu'alors ? Vu que nous serons sur un poste à 18h, ce ne devrait plus être le cas, si ? Bref, quelqu'un sait-il à quelle sauce nous allons être mangés ?
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Scarabee15 Mar 13 Juil 2010 - 6:05
Nuits a écrit:Savez-vous si les stagiaires devront réaliser un mémoire (et autres travaux) comme c'était le cas jusqu'alors ? Vu que nous serons sur un poste à 18h, ce ne devrait plus être le cas, si ? Bref, quelqu'un sait-il à quelle sauce nous allons être mangés ?

Il y avait déjà de grandes différences d'une académie à l'autre auparavant, alors maintenant que les modalités de formations ne sont plus les mêmes partout... mais j'ose éspérer que non !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Ruthven Mar 13 Juil 2010 - 6:36
Nuits a écrit:Savez-vous si les stagiaires devront réaliser un mémoire (et autres travaux) comme c'était le cas jusqu'alors ?

Bien sûr. Ils devront d'ailleurs aussi dans le cadre de la formation à l'égalité éco-citoyenne du développement durable contre les discriminations faire la vaisselle à la cantine, repeindre les façades de l'établissement à la peinture à l'eau et gérer les commandes de papier toilette (dans le cadre de l'initiation à l'entreprise éco-durable citoyenne).

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 637843 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693
roxanne
roxanne
Oracle

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par roxanne Mar 13 Juil 2010 - 6:40
Karine B. a écrit:
mimile a écrit:en avril mais au debut d'année ce sont des tzr qui nous remplaceront ( les étudiants seront en train de préparer les écrits pour novembre Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Affraid )

à Lille, les TZR ont d'ailleurs été mis en rattachement dans des établissements supports de stagiaires et on sait qu'ils ne seront pas utilisés pour les remplacements autres pendant 6 semaines
et donc , les congés mater , les gens qui ne prennent pas leurs postes , les maladies : pas remplacés ? ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Reine Margot Mar 13 Juil 2010 - 7:24
t'as tout compris! le rectorat fera appel à des vacataires, contractuels, étudiants...mais il n'y en aura sûrement pas assez.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Scarabee15 Mar 13 Juil 2010 - 8:11
Ruthven a écrit:
Nuits a écrit:Savez-vous si les stagiaires devront réaliser un mémoire (et autres travaux) comme c'était le cas jusqu'alors ?

Bien sûr. Ils devront d'ailleurs aussi dans le cadre de la formation à l'égalité éco-citoyenne du développement durable contre les discriminations faire la vaisselle à la cantine, repeindre les façades de l'établissement à la peinture à l'eau et gérer les commandes de papier toilette (dans le cadre de l'initiation à l'entreprise éco-durable citoyenne).

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 637843 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 415693

Dans la liste des "productions", ce dont je suis sûre c'est qu'il faudra valider le C2e2i qui est mainteant obligatoire lors de l'année de stage. Ce n'est pas une charge de travail énorme mais voilà, cette année cela va s'ajouter au 18h de cours à préparer Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Affraid

Pour obtenir la chose, il faut produire une webographie, monter sur papier une séance TICE avec tous les documents habituels (fiche pédago, déroulement de séance....) et bien sûr la présenter "en vrai" lors d'une visite/inspection.

Franchement, le mémoire, je ne vois pas comment "ils" pourraient continuer de l'exiger... Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 17883
Ni l'entretien professionnel
Ni le stage en entreprise et l'étude qui en découle
Ni le stage en immersion et son rapport
Ni le stage de pratique accompagnée (là ça sera de la pratique largué-dans-l'arène-tout-seul-démerde-toi)
Ni même la fiche pédago systématique pour chaque cours !
... et je passe sous silence les instructions que nous avions de "ne pas faire des cours du livre mais de créer soi-même ses cours et études de cas". Mais bien sûûûûûr Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 17883 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 17883 Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 17883
zabriskie
zabriskie
Érudit

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par zabriskie Mar 13 Juil 2010 - 10:57
J'ai été ce qu'on appelle "stagiaire en situation" cette année, càd à temps complet + formation IUFM un jour par semaine + trois semaines pleines durant l'année (sans remplacement).
C'était le lot des lauréats de l'interne, ou des lauréats de l'externe qui avaient déjà une expérience d'enseignement.
Je crois que les modalités de stage des nouveaux lauréats seront calquées sur ce dispositif, qui incluait la rédaction d'un mémoire, moins conséquent que celui des PLC2. Je trouve que la production attendue était intéressante, parce qu'il s'agissait d'une pure analyse de notre pratique ; ce travail m'a aidée à réfléchir à ma façon de travailler, et j'ai pris plaisir à le faire. Néanmoins, c'était vraiment de trop dans une année déjà bien chargée. Mes vacances de Pâques y sont
passées, et la dernière période a été très difficile.
henriette
henriette
Médiateur

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par henriette Mar 13 Juil 2010 - 12:41
marquisedemerteuil a écrit:t'as tout compris! le rectorat fera appel à des vacataires, contractuels, étudiants...mais il n'y en aura sûrement pas assez.

Ça c'est clair ! Dans mon académie par exemple, de toute façon, cela fait un an déjà que tous les TZR LC ont été "sédentarisés" et qu'il n'y en a plus : on fait donc forcément appel à des vacataires, ou on force la main à des TZR LM pour faire du latin... alors de toute façon, les stagiaires LC ne seront pas remplacés convenablement par absence de personnel, ou le seront mais seulement pour les heures de français...
Moi je vous le dis, Martine a de beaux jours devant elle ! Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Icon_rolleyes
lene75
lene75
Prophète

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par lene75 Mar 13 Juil 2010 - 12:57
Ouais bah moi ils ont intérêt à bien me remplacer pour mon congé mat' à la rentrée, parce que si je dois préparer des élèves (de l'ordre de 4 classes) au bac dans une nouvelle matière pour eux et un nouveau lycée pour moi avec une année amputée de septembre et octobre, je ne réponds de rien ! (surtout avec la petite à la maison)

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
henriette
henriette
Médiateur

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par henriette Mar 13 Juil 2010 - 13:05
Moi aussi je serai en congé de mat, et presque toute l'année en plus (3e enfant). Eh bien je sais déjà que ce sont deux personnes différentes qui me remplaceront : une pour le français, l'autre pour le latin... si le rectorat trouve quelqu'un... et vu qu'il faudra déjà prévoir de remplacer les stagiares LC nommés dans des établissements prestigieux de centre ville, genre le lycée à classe prépa... et que moi je suis dans un collège dans un petit village... Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Icon_neutral
avatar
ChristelleG60
Niveau 1

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Reportage M6

par ChristelleG60 Mer 21 Juil 2010 - 14:20
Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord bon courage à vous tous malgré ce qui se passe actuellement.
C'est pourquoi dans le cadre d'un prochain reportage pour M6, nous aimerions réaliser le portrait d'un professeur stagiaire qui va donc faire sa première rentrée scolaire et qui se retrouvera à la rentrée devant une classe pour la première fois.
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce projet, n'hésitez pas à me contacter au 01 44 75 11 08 ou par mail à l'adresse suivante:
christellegambon@gmail.com
D'avance merci et à bientôt!
Christelle
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Nuits Jeu 26 Aoû 2010 - 20:55
Si les conditions de stage ne sont pas celles "promises" au départ*, quelle est notre marge de manoeuvre ? **
Pour être plus précise, peut-on renégocier en cours d'année si c'est vraiment trop compliqué ? Pourra-t-on contester une non-titularisation sans se griller à vie?

*Comme ne pas être en ZEP ou autre truc machin difficile et/ou ne pas avoir des HSA et/ou ne pas être en CS et/ou avoir un tuteur etc...

** Pleurer, se rouler par terre, courber l'échine et démissionner sont exclus des réponses Very Happy

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Provence Jeu 26 Aoû 2010 - 21:26
Je remarque que dans l'académie de Besançon, ce sont les collègues de l'établissement qui sont prévus pour remplacer le stagiaire. Ben voyons!
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Nuits Jeu 26 Aoû 2010 - 23:20
alors, des idées ? Karine ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
John
John
Médiateur

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par John Ven 27 Aoû 2010 - 0:01
Nuits a écrit:Si les conditions de stage ne sont pas celles "promises" au départ*, quelle est notre marge de manoeuvre ? **
Pour être plus précise, peut-on renégocier en cours d'année si c'est vraiment trop compliqué ? Pourra-t-on contester une non-titularisation sans se griller à vie?

*Comme ne pas être en ZEP ou autre truc machin difficile et/ou ne pas avoir des HSA et/ou ne pas être en CS et/ou avoir un tuteur etc...

** Pleurer, se rouler par terre, courber l'échine et démissionner sont exclus des réponses Very Happy

Il n'y a pas de marge de manoeuvre dans l'immédiat : tout cela est possible, qu'il s'agisse du complément de service, des HS ou des catégories inquiétantes (ZEP, PEPIV, Ambition réussite, Clair - ou même les 4 à la fois si jamais ça existe + APV). Il n'y a que "avoir un tuteur" qui est obligatoire dans tout ce que tu cites.

Mais 1) si tu es en ZEP ou en CS, il faudra le faire jouer pour ta titularisation (par contre, si tu as une HS, je ne pense pas que ça change fondamentalement les choses...)
2) Si tu n'as pas de tuteur, eh ben là c'est le rectorat et l'inspection qui seront bien embêtés, et il faudra bien entendu le faire jouer également pour ta titularisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Nuits Ven 27 Aoû 2010 - 7:19
Pour le moment je suis en C.S et sans tuteur (mais ce dernier point devrait changer)


Dernière édition par Nuits le Dim 31 Oct 2010 - 10:27, édité 1 fois

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par Mamz'elle Ven 27 Aoû 2010 - 7:25
Désolée, je suis un peu HS, mais cette année je serai en ZEP, ambition réussite, il y a bien une prime quand on est en ZEP, non ?

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par jonjon71 Sam 30 Oct 2010 - 16:32
Bonjour,

Dans le tableau récapitulatif des conditions de stages des fonctionnaires stagiaires (pdf) du lien donné par néo dans le 1er post, dans quelle académie la formation des stagiaires vous paraît-elle la meilleure (ou la moins pire) ?

Je vous demande cela pour l'année prochaine. Je serai stagiaire, à priori à Dijon, mais s'il y a mieux ailleurs, je bougerai.
lalilala
lalilala
Empereur

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par lalilala Sam 30 Oct 2010 - 16:46
Je trouve que dans mon académie (poitiers) on ne s'en sort pas trop mal : les certifiés sont à 16H (souvent 15) et les agrégés à 13h, nous n'avons pas de périodes de stage sur 15jours ou plus donc il n'y a pas de remplacements par des tzr ou étudiants de master en cours d'année, nous avons pris nos classes dès la rentrée de septembre et nous ne les lâcherons donc pas de l'année (c'est quand même mieux pour tout le monde), nous avons des journées de formations une fois tous les 15j./3 semaines en gros le vendredi (donc quand il n'y a pas formation nous avons un week end de 3 jours, bien pratique). Il y a sûrement plein de problèmes (je connais des tas de stagiaires sans tuteur, certains ont démarré en lycée avec les 3 niveaux et des filières très différentes, etc.) mais dans l'ensemble, ça ne me semble pas trop mal organisé....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par John Sam 30 Oct 2010 - 16:47
Et en plus c'est une belle académie... coeurs

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011 Empty Re: Conditions des stages PE et PLC en France 2010 - 2011

par jonjon71 Sam 30 Oct 2010 - 16:55
Oui c'est vrai que ça a l'air bien dans l'académie de Poitiers : 16h de cours, pas de périodes longues de stages, pas de tuteurs présents 24h/24 (heu enfin 16h/16) dans la classe en début d'année.

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum