Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
974
Niveau 1

coordinatrice de français Empty coordinatrice de français

par 974 Dim 8 Aoû 2010 - 10:36
Bonjour à tous. Je suis prof de français depuis quelques années maintenant et voilà que l'on me demande d'être coordinatrice de français. Quelles sont les fonctions de cette "missions"? Qu'est-ce qui est attendu d'une coordinatrice ?
J'attends vos réponses avec impatience. Angoisse totale !

Merci veneration
avatar
Invité
Invité

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 10:41
Je ne pense pas qu'il y ait des "missions" clairement définie pour un coordinateur. En fait ça dépend beaucoup des établissements.
En général, ce sont eux qui reçoivent les infos, et qui doivent les transmettre aux collègues. Ils "animent" les réunions disciplinaires. Ils se chargent des commandes. Ils sont parfois désignés d'office pour faire partie du conseil pédagogique (quand il y en a un). etc
hophophop
hophophop
Sage

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par hophophop Dim 8 Aoû 2010 - 10:47
Je deviens coordinatrice de français pour la 1ère fois à la rentrée, essentiellement parce que je suis d'accord pour participer aux conseils pédagogiques (j'ai l'impression de louper bcp d'infos importantes quand je n'y vais pas). La mission que je compte bien remplir, c'est d'informer le mieux possible mes collègues de ce qui s'y dit, justement.
Pour le reste, j'espère qu'on en attend pas trop de moi, car je ne compte pas non plus en faire des masses, étant à temps partiel...
avatar
MS
Fidèle du forum

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par MS Dim 8 Aoû 2010 - 11:03
Tout dépend du nombre de profs de français. Je suis coordinatrice mais nous sommes trois en lettres donc je ne fais pas grand-chose. Un grand avantage : j'ai plus de livres gratuits.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Sessi
Sessi
Expert

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Sessi Dim 8 Aoû 2010 - 11:06
Je dirais que ça dépend de vous et de la façon dont vous prendrez votre tâche à coeur, en fonction de votre temps et de votre énergie. L'investissement peut être purement administratif mais aussi pédagogique (mise en place de projets par exemple). En fait, la cohésion de l'équipe dépend aussi un peu du coordo.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Nestya
Nestya
Esprit sacré

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Nestya Dim 8 Aoû 2010 - 11:11
J'avais la même angoisse l'an dernier quand on m'a demandé d'être coordo. Finalement, ce n'est pas si compliqué: je transmets les infos qui arrivent dans mon casier, je passe les commandes de livre, bref, je suis surtout un relais entre l'équipe et la direction.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Garance Dim 8 Aoû 2010 - 11:37
transmettre les infos, assister à certaines réunions. Chez nous, c'est lui qui répartit les heures par prof et s'il y a litige ou problème, c'est le chef d'établissement qui tranche.
S'occuper des desiderata concernant le matériel et les manuels.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Iphigénie Dim 8 Aoû 2010 - 11:46
il me semble que le coordinateur est un simple relais et qu'il ne doit surtout pas sortir de ce rôle:particulièrement s'il lui est imposé de participer au conseil pédagogique.Et surtout pas un "penseur" de la pédagogie du groupe! sinon il devient un "kapo"(toute proportion gardée!)....
Le rôle des coordo,soi-disant pour assurer la cohésion ,est en fait conçu pour diviser les enseignants entre "ceux qui participent"avec l'administration ...et les autres qui,de ce fait ne sont jamais au courant de ce qui se passe et sont mis au pied du mur.C'est effectivement un rôle "casse-gueule" dans certains bahuts (tout dépend de la taille et aussi de l'administration).Donc le mieux c'est de le concevoir comme:je reçois l'info,je transmets l'info.point!.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Iphigénie Dim 8 Aoû 2010 - 11:55
d'ailleurs j'hésite toujours:coordonnateur ou coordinateur?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Iphigénie Dim 8 Aoû 2010 - 12:04
Chez nous,dès que notre "ancêtre" a pris sa retraite (agrégé HC dernier chevron,chargé de mission par les IPR)-ancêtre qui,grâce à son statut imposait à l'administration de se tenir à l'administratif et de ne pas se mêler de pédagogie (rythme des devoirs,bac blancs,épreuves dites communes, etc) l'administration s'est empressée de désigner comme tel le petit dernier arrivé,tout frais,tout nouveau et plein de bonnes dispositions,dans l'ignorance de la noirceur des âmes.....
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Garance Dim 8 Aoû 2010 - 15:01
chez nous, on est élu pour 2 ans.
hophophop
hophophop
Sage

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par hophophop Dim 8 Aoû 2010 - 15:05
Elu ?




(oui c'était le post le plus court de néo)
avatar
974
Niveau 1

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par 974 Lun 9 Aoû 2010 - 13:30
Merci beaucoup. Toute cela me rassure face à ce "rôle". c'est très sympa d'avoir eu autant de réponses.
couette
couette
Niveau 7

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par couette Lun 9 Aoû 2010 - 13:35
nous le sommes arbitrairement à tour de rôle ( le doc décide en remplissant certains formulaires pour les éditeusr...)
Ainsi j'ai appris que je l'avais été l'an dernier, en recevant des spécimen estampillés " mme Couette, coordinatrice de lettres..."en juin...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Garance Lun 9 Aoû 2010 - 15:07
hophophop a écrit:Elu ?




(oui c'était le post le plus court de néo)

Oui, les profs de chaque matière élisent leur coordonateur. Du coup, on peut être élu alors qu'on ne le souhaite pas. Mais, généralement, il y a discussion avant pour savoir qui est ok
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Celeborn Lun 9 Aoû 2010 - 18:33
iphigénie a écrit:d'ailleurs j'hésite toujours:coordonnateur ou coordinateur?

Les deux se disent.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Iphigénie Lun 9 Aoû 2010 - 18:51
ah bon,merci! c'est dire le flou de la chose.....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Gryphe Lun 9 Aoû 2010 - 18:58
iphigénie a écrit:c'est dire le flou de la chose.....
En l'occurrence, c'est la langue française qui admet les deux termes de manière équiprobable (Finrod, coordinatrice de français 619293) :

Les fréquences d’emploi des formes coordinateur et coordonnateur, sur Internet et dans les ouvrages édités, sont environ les mêmes.
(Page Wikipedia.)

Ceci dit, il est vrai que la fonction est à géométrie variable suivant les établissements.
Clarianz
Clarianz
Empereur

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Clarianz Mer 1 Fév 2012 - 15:19
ça ne donne droit à aucune décharge ni compensation?

-je fais remonter ce post.

_________________
Mama's Rock
avatar
lisette83
Érudit

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par lisette83 Mer 1 Fév 2012 - 15:22
Non.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Celeborn Mer 1 Fév 2012 - 15:22
Clarianz a écrit:ça ne donne droit à aucune décharge ni compensation?

-je fais remonter ce post.

Non. C'est pour la beauté du geste.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarianz
Clarianz
Empereur

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Clarianz Mer 1 Fév 2012 - 15:29
Super.


Je suis douée en truc gratuit.

_________________
Mama's Rock
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Celeborn Mer 1 Fév 2012 - 15:31
Clarianz a écrit:
Je suis douée en truc gratuit.

J'ai justement du ménage et du repassage à faire chez moi. Intéressée ? Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par User5899 Mer 1 Fév 2012 - 17:45
Sessi a écrit:Je dirais que ça dépend de vous et de la façon dont vous prendrez votre tâche à coeur, en fonction de votre temps et de votre énergie. L'investissement peut être purement administratif mais aussi pédagogique (mise en place de projets par exemple). En fait, la cohésion de l'équipe dépend aussi un peu du coordo.
Oui. Moins il se la joue, mieux se porte l'équipe. C'est surtout un interlocuteur commode.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

coordinatrice de français Empty Re: coordinatrice de français

par Hermiony Mer 1 Fév 2012 - 18:19
Celeborn a écrit:
Clarianz a écrit:ça ne donne droit à aucune décharge ni compensation?

-je fais remonter ce post.

Non. C'est pour la beauté du geste.

Non.
Je le suis cette année,et je sais que c'est gratuit (bon, en général,on récolte 2 / 3 HSE à la fin de l'année).
Pour le reste, je n'ai pas trop de choses à faire (les commandes de bouquins, les comptes-rendus de réunions).
Dernier détail : l'équipe de lettres n'est pas soudée, du coup, difficile de prendre des décisions qui plaisent à tout le monde...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum