Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par lapetitemu Lun 20 Aoû 2012 - 9:17
Danaé a écrit:J'ai lu Oh boy! d'une traite hier, une très belle découverte. Mes élèves de 4° vont voir une adaptation théâtrale du roman, je sais pas ce que ça va donner...

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 2252222100
Tu devrais enchaîner avec Simple : encore plus profond, je trouve.

Une adaptation théâtrale, dis-tu ? Je ne sais pas ce que ça peut donner mais c'est une bonne idée en tout cas ! Tu me raconteras !

Danaé
Danaé
Niveau 4

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Danaé Lun 20 Aoû 2012 - 18:05
Sans problème! Pour Simple, je m'en vais l'acheter.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par lapetitemu Jeu 4 Oct 2012 - 8:10
Je reviens sur ce topic parce que, depuis hier (c'est tout frais !), je participe à un groupe de lecture à la médiathèque de ma ville, groupe composé de bibliothécaires, de profs docs et de profs de français, et dont le but est d'échanger nos avis sur des parutions récentes (prêtées par la médiathèque, c'est bien pratique !), et d'avoir des idées de titres à proposer à nos ados.
Je pense que je vais faire de belles découvertes grâce à ce groupe, et j'en ai d'ailleurs déjà fait une, que je m'empresse de vous faire partager, pour vos 3e, ou de jeunes lecteurs intéressés par l'histoire de l'Allemagne pendant la 2nde guerre, ou pour votre propre plaisir et culture !
Il s'agit de Swing à Berlin (de Christophe Lambert). Inspiré d'un contexte réel : en 1942, pour redonner du moral aux troupes, et aux Allemands de manière générale, Goebbels veut monter des orchestres de jazz, musique qui véhicule la bonne humeur. Oui, mais le jazz, c'est une musique de nègres, de tziganes, d'Américains, bref, de dégénérés. Alors il rebaptise cela "musique de danse rythmiquement accentuée" et il cherche des musiciens typiquement aryens, pour montrer que les Allemands, puisqu'ils sont les plus forts, savent aussi faire du jazz, et même mieux que les Américains.
L'histoire racontée par Lambert à partir de ces faits est née de son imagination. C'est bien écrit dans le sens où c'est très simple, fluide, pas de grande trouvaille de style, mais tout est fait pour qu'on se laisse emporter par le destin des personnages qui nous sont présentés.
Moi qui adore le jazz, et qui ne connaissais pas du tout cette existence d'un "jazz aryen", j'ai trouvé ce roman formidable. Très originale, bien documenté, ouvrant de nombreuses pistes, idéal donc pour nos jeunes lecteurs.
A lire très vite !!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alabama Mar 8 Juil 2014 - 18:26
Je fais remonter le topic car j'ai envie de renouveler mon stock de litté de jeunesse... ! J'aurai deux classes de 3e aux petits oignons à la rentrée, avec des élèves mégalecteurs, qui savent que toutes les semaines, j'essaye de présenter des livres. Je suis mégamotivée !! J'ai déjà pas mal de choses mais j'aimerais découvrir quelques pépites, récentes de préférence...
J'ai parcouru un site et noté quelques titres, sans le nom des auteurs  Rolling Eyes Peut-être en connaissez-vous certains :
- la balade de Sean Hoper
- la révolte de Maddie Freeman
- Dog lands
- ma tronche en slip
- western girl
- Théa pour l'éternité
- 3000 façons de dire je t'aime
- le faire ou mourir
- Terrienne
- que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?
- Innocents (de la géniale Anne Cassidy)
- Wonder
- Aldabra
- Blog
- La liste (de Siobhan Vivian)

Je m'en vais reparcourir le topic pour noter les titres qui m'ont échappé jusqu'à maintenant... dans l'espoir de vous lire, vite !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Adren Mar 8 Juil 2014 - 18:39
BOnjour
si le titre n'a pas encore été cité, ma révélation jeunesse de l'année est la trilogie du "Tourneur de page" de Muriel ZURCHER, mes 3e ont adoré, mais des 6e bons lecteurs peuvent le lire sans souci.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Madame Zaga Mar 8 Juil 2014 - 18:52
Je ne connaissais pas du tout cette trilogie mais je la note pour pouvoir la lire à l'occasion.
Je ne sais pas s'il a déjà été cité mais j'ai eu un énorme coup de cœur pour Le Combat d'hiver de Mourlevat. J'aimais déjà beaucoup la plume de l'auteur mais j'ai trouvé que ce roman avait quelque chose de plus. C'est très sombre mais profondément humain. On ne s'ennuie jamais.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Adren Mar 8 Juil 2014 - 18:55
Après avoir lu tous vos messages, voyant que "Le passeur" est souvent cité, j'ajoute du même auteur "L'Elue" et "Messager" qui peut se lire comme une suite des deux autres (on y retrouve de loin certains personnages).
Beaucoup aimé "Vango" aussi, la manière dont les histoires s'entremêlent, mais à partir de la 4e seulement et plutôt pour lecteurs expérimentés.
Dans le genre "Harry Potter" au féminin, j'ai bien aimé la série "Oksa Pollock" lue sur les conseils d'une élèves de 4e, le titre mérite d'être cité ici aussi.
1opale
1opale
Niveau 3

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par 1opale Mar 8 Juil 2014 - 19:39
Je viens juste de terminer le tome 4 des Cryptides d'Alexandre Moix. Plusieurs élèves ont adoré cette série et attendent la suite (moi aussi). Les Hunger Games et Percy Jackson marchent bien. La série des Haut Conteurs aussi, même si le dernier tome est un peu plus "dur". Je plébiscite également Vango !
Olympe01
Olympe01
Niveau 5

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Olympe01 Mar 8 Juil 2014 - 20:06
Wonder, histoire très émouvante. Parfait pour des bons 6e.

_________________
"Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme!"
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par SilverLining Mar 8 Juil 2014 - 23:47
Bonsoir, je suis comme beaucoup de ma génération tombée dans la littérature jeunesse avec Harry Potter qui m'a accompagné de la fin de mon enfance jusqu'à l'âge adulte. Il paraît que c'est un peu passé de mode chez les "nouveaux jeunes" (bah ouais, je suis encore jeune !).

J'ai lu Twilight, j'ai bien aimé jusqu'au tome 3, après j'ai trouvé ça vraiment nul ...
J'avais commencé Hush Hush de Becca Fitzpatrick, j'ai lu les tomes 1 et 2 et j'ai bien aimé, j'avais commencé le tome 3 il y a 2-3 ans et puis j'ai arrêté, je ne sais plus pour quelle raison d'ailleurs Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 3795679266 
Hunger Games: super, génial, les films aussi, que du bonheur !
Récemment j'ai lu Bilbo le Hobbit, après avoir vu le premier film, et j'ai adoré ! J'avais essayé de lire le Seigneur des Anneaux mais j'ai décroché rapidement: trop long pour moi (je me souviens m'être arrêtée à la description des Hobbits ^^).
J'ai acheté le premier tome de la série de Maxime Chattam Autre-Monde mais je ne l'ai pas encore lu. J'en ai entendu beaucoup de bien.

Je traîne beaucoup sur le net et je tombe parfois sur des auteurs indépendants inconnus du public, dont une auteure en particulier qui débute et qui écrit ce genre de romans: Chasseurs de rêves et Les Descendants. Elle officie sur FB notamment. J'aime bien essayer de "faire vivre" des auteurs qui s'auto-publient et qui aimeraient vivre de leur passion et de leurs diverses créations. Le monde de l'édition est impitoyable m'a-t-on dit ...

J'ai lu la semaine dernière le premier tome de la série The Land of Stories créée par ... Chris Colfer, un acteur de la série Glee ! Il revisite les contes de fées où une paire de jumeaux se retrouvent envoyés et .... coincés. Je vais bientôt attaquer le tome 2 ! Bon après, moi j'aime les contes de fées, les Disney, tout ça, alors évidemment je ne suis pas impartiale ^^
Adren
Adren
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Adren Sam 12 Juil 2014 - 21:04
Est-ce que qqn peut ajouter le -s manquant dans le titre ? Comme c'est un vieux fil remonté, son auteur ne le suit peut-être plus. Merci d'avance.
Isia
Isia
Sage

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Isia Sam 12 Juil 2014 - 21:15
Alabama a écrit:Je fais remonter le topic car j'ai envie de renouveler mon stock de litté de jeunesse... ! J'aurai deux classes de 3e aux petits oignons à la rentrée, avec des élèves mégalecteurs, qui savent que toutes les semaines, j'essaye de présenter des livres. Je suis mégamotivée !! J'ai déjà pas mal de choses mais j'aimerais découvrir quelques pépites, récentes de préférence...
J'ai parcouru un site et noté quelques titres, sans le nom des auteurs  Rolling Eyes Peut-être en connaissez-vous certains :
- la balade de Sean Hoper
- la révolte de Maddie Freeman
- Dog lands
- ma tronche en slip
- western girl
- Théa pour l'éternité
- 3000 façons de dire je t'aime
- le faire ou mourir
- Terrienne
- que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?
- Innocents (de la géniale Anne Cassidy)
- Wonder
- Aldabra
- Blog
- La liste (de Siobhan Vivian)

Je m'en vais reparcourir le topic pour noter les titres qui m'ont échappé jusqu'à maintenant... dans l'espoir de vous lire, vite !


Bonsoir !
Terrienne est de Mourlevat. Mes élèves ont adoré !

suggestions : Norlande, de Jérôme Leroy et Nos étoiles contraires de John Green mais si ce sont des dévoreurs de livre, y a des chances que tes élèves aient déjà lu ces titres...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par babette Sam 12 Juil 2014 - 22:22
Cette année, j'avais quelques 5èmes très bons lecteurs qui dévoraient les livres notamment: Coeur d'encre, La guerre des clans, Chérub, La quête d'Ewilan.
Je viens de finir de lire Coeur d'encre, j'ai beaucoup aimé. Malgré les presque 600 pages, ça se lit très facilement.
Pour les autres titres , je vais me plonger de ce pas dedans.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par *Evinrude* Dim 13 Juil 2014 - 19:57
J'ai adoré récemment La Passe-miroir de Christelle Dabos. Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu?
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Madame Zaga Dim 13 Juil 2014 - 21:08
*Evinrude* a écrit:J'ai adoré récemment La Passe-miroir de Christelle Dabos. Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu?

Je l'ai lu au début de l'année et j'ai dévoré ce livre. Quand je le lisais, j'avais le même sentiment que quand je lisais les HP plus jeune. L'univers est original et j'adore les deux personnages principaux. Maintenant, j'attends avec impatience le tome 2.
Je me demande s'il plairait aux élèves.
avatar
Buga
Habitué du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Buga Dim 13 Juil 2014 - 23:17
SilverLining a écrit:Bonsoir, je suis comme beaucoup de ma génération tombée dans la littérature jeunesse avec Harry Potter qui m'a accompagné de la fin de mon enfance jusqu'à l'âge adulte. Il paraît que c'est un peu passé de mode chez les "nouveaux jeunes" (bah ouais, je suis encore jeune !).

J'ai lu Twilight, j'ai bien aimé jusqu'au tome 3, après j'ai trouvé ça vraiment nul ...
J'avais commencé Hush Hush de Becca Fitzpatrick, j'ai lu les tomes 1 et 2 et j'ai bien aimé, j'avais commencé le tome 3 il y a 2-3 ans et puis j'ai arrêté, je ne sais plus pour quelle raison d'ailleurs Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 3795679266 
Hunger Games: super, génial, les films aussi, que du bonheur !
Récemment j'ai lu Bilbo le Hobbit, après avoir vu le premier film, et j'ai adoré ! J'avais essayé de lire le Seigneur des Anneaux mais j'ai décroché rapidement: trop long pour moi (je me souviens m'être arrêtée à la description des Hobbits ^^).
J'ai acheté le premier tome de la série de Maxime Chattam Autre-Monde mais je ne l'ai pas encore lu. J'en ai entendu beaucoup de bien.

Je traîne beaucoup sur le net et je tombe parfois sur des auteurs indépendants inconnus du public, dont une auteure en particulier qui débute et qui écrit ce genre de romans: Chasseurs de rêves et Les Descendants. Elle officie sur FB notamment. J'aime bien essayer de "faire vivre" des auteurs qui s'auto-publient et qui aimeraient vivre de leur passion et de leurs diverses créations. Le monde de l'édition est impitoyable m'a-t-on dit ...

J'ai lu la semaine dernière le premier tome de la série The Land of Stories créée par ... Chris Colfer, un acteur de la série Glee ! Il revisite les contes de fées où une paire de jumeaux se retrouvent envoyés et .... coincés. Je vais bientôt attaquer le tome 2 ! Bon après, moi j'aime les contes de fées, les Disney, tout ça, alors évidemment je ne suis pas impartiale ^^

J'ai lu toute la série, j'ai bien aimé. il en reste un à sortir, c'est en 6 tomes. Une préférence pour les 3 premiers tomes qui forment un cycle.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Madame Zaga Jeu 17 Juil 2014 - 10:00
Certains d'entre vous ont-ils lu Jonah ? C'est une série qui me tente mais à chaque fois que je passe à la librairie, je repose le premier tome au dernier moment.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alabama Mer 30 Juil 2014 - 8:46
Il y a de quoi lire avec toutes vos propositions !

De mon côté, je suis allée fouiner dans une bouquinerie d'occas et j'ai trouvé quelques trucs intéressants pour une quarantaine d'euros :
- le tome 3 de Fablehaven
- L'enlèvement et Enfant et justicier de John Grisham
- un recueil de nouvelles (prix Clara), par des ados, pour des ados
- Wonder de Palacio
- Dear George Clooney de Susin Nielsen
- La voix du couteau de Patrick Ness
- 2 tomes de Quatre filles et un jean (j'ai lu le 1er et ai trouvé ça plutôt sympa !) : le 2 et le 4

J'ai de la lecture ! Il faut d'abord que je finisse L'appel de la forêt... et j'ai bien du mal !
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Dryopé Mer 30 Juil 2014 - 14:01

J'avais déjà parlé rapidement de La voix du couteau et j'avais beaucoup aimé.
Bonne lecture !
avatar
chris1
Niveau 1

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par chris1 Mer 13 Aoû 2014 - 20:21
En littérature jeunesse c'est ma fille qui s'y colle, elle a 12 ans 1/2 : elle a dévoré cet été les Harry Potter (tous les tomes!!!) donc pas démodé du tout SilverLining Very Happy ; quatre filles et un jean; les orphelins Baudelaire et je viens de lui acheté Nos étoiles contraires que je compte lire aussi.
Avant l'été elle lisait Oksa Pollock et La quête d'Ewilan.

Merci pour vos partages car au passage j'ai noté quelques titres à me procurer pour elle!!! et pourquoi pas pour moi!
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par SilverLining Mer 13 Aoû 2014 - 20:49
Ah ouf, je suis contente pour Harry Potter ! Nos profs de fac (en didactique notamment) nous ont dit que c'était déjà passé de mode, ça m'a rendu triste ... ^^
Ah oui Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, j'ai les 3 premiers bouquins depuis plus de 10 ans, il faudrait que je les relise et les continue !
J'ai acheté The Fault in our Stars aussi (Nos étoiles contraires) et The Perks of Being a Wallflower: pas encore lus pour le moment. J'ai acheté et lu le T3 de The Land of Stories: j'ai moins accroché que les 2 premiers mais le cliffhanger de la fin me donne très envie de lire le T4 !
Dans ma wishlist j'ai aussi les Percy Jackson.
leyade
leyade
Esprit sacré

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par leyade Mer 13 Aoû 2014 - 20:51
Pas lu l'intégralité du fil, ça a sûrement déjà été dit, moi j'ai beaucoup aimé Le Renart de Morlange.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
dandelion
dandelion
Vénérable

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par dandelion Mer 13 Aoû 2014 - 20:58
Je viens de finir 'The Book Thief', qui est visiblement classé en littérature jeunesse, et j'ai beaucoup aimé.
Je confirme que ma fille a adoré Harry Potter, et j'ai râlé comme un pou de ne pas pouvoir lui acheter des Harry Potter lego!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par elisa18 Dim 28 Sep 2014 - 19:21
je viens de finir le dernier roman de Charlotte Erlih, 20 pieds sous terre: j'ai été happée par l'histoire.
http://www.actes-sud-junior.fr/9782330030773-l-charlotte-erlih-20-pieds-sous-terre.htm
L'auteur a reçu déjà des prix pour son 1° roman, Basha Posh
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Amaliah Dim 28 Sep 2014 - 19:23
J'ai essayé de lire Percy Jackson cet été et le livre m'est tombé des mains au bout de quelques dizaines de pages. Aucune qualité littéraire pour moi. Rien à voir avec Harry Potter.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par liskaya Sam 7 Juil 2018 - 11:48
Je fais remonter ce vieux fil car je cherche à découvrir de bons titres de littératures jeunesse...
Alors, quelles nouvelles découvertes depuis 2014 ? Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 8 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum