Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oliviata
oliviata
Niveau 2

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par oliviata Ven 20 Aoû 2010 - 20:23
bonjour à tous, Razz

je reprends le boulot après une année de congé parental et mon cerveau a du mal à reprendre le rythme... je prépare donc mes séquences, principalement en 4ème, je commence avec uen séquence sur le genre épistolaire, entièrement orienté sur Mme de Sévigné, une séquence que j'ai deja donné et qui marche avec autant de succés (que des filles comme élèves!!!! ça aide) mais je souhaite changé de lecture cursive, en a marre de papa -longues-jambes, lettres a une disparue et autres;...!!! avez vous d'autres idées???? suis preneuse.

merci d'avance pour vos réponses Very Happy
percehaie
percehaie
Niveau 10

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par percehaie Ven 20 Aoû 2010 - 20:49
OSCAR ET LA DAME ROSE.
oliviata
oliviata
Niveau 2

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par oliviata Ven 20 Aoû 2010 - 20:52
c vrai que c un très beau livre, très sensible, mais j'évite de parler de D-ieu dans mes classes a part si j'y suis forcée par le programme... je travaille dans un établissement assez religieux, et ça fait svt polémique alors j'évite...

merci tt de meme hearts
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par *Flora* Ven 20 Aoû 2010 - 21:07
Inconnu à cette adresse, ça marche bien en général.
Serge
Serge
Médiateur

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Serge Ven 20 Aoû 2010 - 21:10
olivia a écrit:c vrai que c un très beau livre, très sensible, mais j'évite de parler de Dieu dans mes classes a part si j'y suis forcée par le programme... je travaille dans un établissement assez religieux, et ça fait svt polémique alors j'évite...

merci tt de meme hearts

C'est vrai que c'est un point qui me gêne un peu aussi ... certains passages peuvent donner à penser à du prosélytisme



J'ai édité parce que j'avais fait un lapsus en écrivant proxénétisme :lol!:


Dernière édition par Serge le Ven 20 Aoû 2010 - 21:15, édité 2 fois

_________________
lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
oliviata
oliviata
Niveau 2

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par oliviata Ven 20 Aoû 2010 - 21:12
tt a fait ok avec toi Serge !! ya des thèmes que je veux pas aborder de peur que ça dégénère !!!
oliviata
oliviata
Niveau 2

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par oliviata Ven 20 Aoû 2010 - 21:14
inconnu à cette adresse, je le donne plus en 3ème, c plus adapté aux programmes de cette classe sur la 2nde guerre mondiale. non??
percehaie
percehaie
Niveau 10

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par percehaie Ven 20 Aoû 2010 - 21:49
Serge a écrit:
olivia a écrit:c vrai que c un très beau livre, très sensible, mais j'évite de parler de Dieu dans mes classes a part si j'y suis forcée par le programme... je travaille dans un établissement assez religieux, et ça fait svt polémique alors j'évite...

merci tt de meme hearts

C'est vrai que c'est un point qui me gêne un peu aussi ... certains passages peuvent donner à penser à du prosélytisme



J'ai édité parce que j'avais fait un lapsus en écrivant proxénétisme :lol!:

Peux-tu m'en dire plus?
Je compte le faire avec des élèves musulmans, quels passages te paraissent gênants?
Acis
Acis
Niveau 4

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Acis Sam 21 Aoû 2010 - 6:09
Pour ce que je peux recommander, Oscar et la dame rose mis à part :
L’Enfant d’Hiroshima, Hatano Isaka et Ichiro (Seconde Guerre Mondiale)
Be Safe, X.-L. Petit (Guerre en Irak)
Lettres de l'intérieur, John Marsden (sur le milieu carcéral)
Aurélien Malte, J.-F. Chabas (idem)

Pour plus de suggestions :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=746
Almalo
Almalo
Niveau 5

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Almalo Sam 21 Aoû 2010 - 6:46
Pour ma séquence sur l'épistolaire, je donne le choix en LC entre :
- Aurélien Malte (très bien, ça marche pas mal surtout avec les garçons car c'est un taulard qui écrit à sa visiteuse de prison),
- De Sacha @ Macha, roman épistolaire sous forme de mails, bien fait.
- Oscar et la Dame Rose, mon roman de chevet, et pour moi aucun soucis en ce qui concerne la référence à Dieu, justement c'est l'occasion d'un débat intéressant ! Et il y a deux ans, les élèves qui l'ont choisi n'ont absolument pas fait attention à ça. Je suis aussi dans le privé, et je trouve ça au contraire judicieux d'aborder un roman qui en parle et ce, sans forcément être pratiquant-grenouille de bénitier ! D'autant que l'on peut faire référence aux autres romans du Cycle de l'Invisible de Eric-Emmanuel Schmitt, dans lequel il aborde quatre religions : le bouddhisme dans Milarepa, l'islam dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, le christianisme dans Oscar et le judaïsme dans l'Enfant de Noé (je suis en train de le lire, c'est fabuleux, comme toujours avec Schmitt)...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Serge
Serge
Médiateur

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Serge Sam 21 Aoû 2010 - 7:13
Ce n'est pas un problème au vrai sens du terme et ça ne m'empêche pas de le donner en lecture mais c'est vrai qu'un livre dans lequel on essaie aussi régulièrement de convaincre un enfant en phase terminale de l'existence de Dieu peut quand même déranger un peu certains ( et je précise que j'adore ce livre) Wink

_________________
lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Celeborn Sam 21 Aoû 2010 - 7:19
J'ai cherché, cherché , cherché une LC sur le genre épistolaire qui me convînt. J'ai pas trouvé. Alors j'ai laissé tomber.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Aëmiel Sam 21 Aoû 2010 - 7:26
Je vous copie-colle une liste d'un challenge épistolaire mis en place depuis qq temps sur le net (je ne connais que très peu de titres, ce n'est pas de la litt jeunesse, mais vous y trouverez peut-être votre bonheur ?) :

Lady Suzan, J. Austen
Une si Longue Lettre, M. Ba
Le Lys dans la Vallée, H. de Balzac
Mémoires de deux Jeunes Mariées, H. de Balzac
Se résoudre aux Adieux, P. Besson
Epitres, N. Boileau

La Concession du Téléphone, A. Camilleri

La Religieuse, D. Diderot

Les Pauvres Gens, F. Dostoievski

Les Souffrances du jeune Werther, J.W. von Goethe

84, Charing Cross Road, H. Hanff

Le Passage des Ephémères, J. Harpman

Epîtres, Horace

Le Fusil de Chasse, Y. Inoué

L’Historienne et Dracula (2 tomes), E. Kostova

Ne t’inquiète pas pour moi, A. Kuipers

Les Liaisons dangereuses, C. de Laclos

Se souvenir de Sébaïn, A.M. Langlois

Le Voleur de Nostalgie, H. Le Tellier

Signé Parpot, A. Monnier

Mon Amour de Parpot, A. Monnier

Le Rendez-vous de la Petite Souris, C. Naumann-Villemin (album)

Héroïdes, Ovide

Un Homme à Distance, K. Pancol

Nous sommes cruels, C. de Perret

Courriers de Nuit : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, le roman de l’aéropostale, O. et P.
Poivre d’Arvor

Le Dîner des Ex, T. de Rosnay

Julie ou la Nouvelle Héloïse, J.J. Rousseau

Vingt-quatre Heures d’une Femme sensible, C. de Salm

Lettres à Lucilius, Sénèque
Correspondances, Mme de Sévigné

Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, M.A. Shaffer

Seul ce qui brûle, C. Singer

L’Expédition de Humphry Clinker, T. Smollett

Dracula, B. Stocker

Inconnue à cette Adresse, L Taylor

Lettres philosophiques, Voltaire

La Couleur pourpre, A. Walker

Une odeur de Gingembre, O.Wynd

Les Lettres chinoises, C. Yingn
J’accuse, Zola
L'amour est à la lettre A, Paola Calvetti
Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer
L'amour secret, Paola Calvetti
Mon cher frère, Hakan Bravinger
Lettres à Fanny, John Keats
Les lettres au père, Kafka
La vie est un arc en ciel, Cecelia Ahern
Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt
L'imposture, Anne Gallet et Isabelle Flaten

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Aëmiel Sam 21 Aoû 2010 - 7:31
En jeunesse, n'oubliez pas :
- l'horizon bleu, de D.Piatek (WW1)
- lettres des isles girafines, d'A.Lemant, un magnifique album avec bp de texte, bref parfaitement utilisable et si savoureux !
- je suis convaincue que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est exploitable en collège, de même que l'adorable 84, Charing cross road

_________________
Auteur
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Celeborn Sam 21 Aoû 2010 - 7:39
Le Fusil de Chasse, Y. Inoué
Voilà une idée intéressante. Faut que je me le rererelise, car j'ai peur que ce soit compliqué. Lady Susan, quelqu'un a déjà essayé ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Aëmiel Sam 21 Aoû 2010 - 7:58
Pas essayé Lady Susan, mais j'ai relu récemment le Fusil de chasse, c'est très accessible au niveau du vocabulaire et du style, mais sans doute faudrait-il expliquer les choix des personnages, et au tout début, le narrateur.
Mais c'est une bonne idée.

_________________
Auteur
percehaie
percehaie
Niveau 10

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 8:52
LA RELIGIEUSE !
Serge
Serge
Médiateur

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Serge Sam 21 Aoû 2010 - 9:44
Des extraits de lettres de Cicéron sur l'amitié, la famille, etc.
Elles peuvent intéresser, il faudra que j'en retrouve.

_________________
lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Poups
Poups
Sage

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Poups Sam 21 Aoû 2010 - 10:14
Celeborn a écrit:
Le Fusil de Chasse, Y. Inoué
Voilà une idée intéressante. Faut que je me le rererelise, car j'ai peur que ce soit compliqué. Lady Susan, quelqu'un a déjà essayé ?
Lady Suzan ? Je ne suis pas arrivée à le lire. Je n'ai pas du tout aimé.
Par contre , les romans de Jane Austen ... coeurs
oliviata
oliviata
Niveau 2

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par oliviata Sam 21 Aoû 2010 - 18:07
Un immense merci pour toutes vos réponses.... je vais donc m'y mettre et regarder de plus près toutes vos suggestions et enfin me décider.... ba oui faudrait peut etre que je m'active c bientot la rentrée tt de meme!!!!

bon courage a vs ts
expérience
expérience
Niveau 9

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par expérience Sam 21 Aoû 2010 - 20:11
Depuis deux ans je fais "Reste avec moi" de Montella ils aiment beaucoup
Gabriel écrit à sa cousine. Il lui raconte son été, son travail comme saisonnier à la cueillette des abricots : l'ambiance, l'effort, la camaraderie avec les autres ouvriers, espagnols. Gabriel est employé par le père de son copain Angel. Au fil de l'été et des apparitions énigmatiques d'une étrange jeune fille, il découvre un secret et en dévoile un autre, le sien.
Dans ce roman épistolaire, le jeune narrateur se raconte à la première personne. Dans la chaleur de l'été, les secrets de famille deviennent encore plus étouffants. Le fin mot de l'histoire de Gabriel, on ne l'apprendra que dans les dernières pages de ce roman très émouvant. Raison de plus pour le lire jusqu'au bout. Mais, de toute façon, porté par une écriture fluide et sensible, enveloppé de l'atmosphère de la Catalogne, entouré du bruit des cigales, plongé dans l'univers clos de ce grand mas plein de vie et en même temps figé dans le mystère, le lecteur dévorera les lettres de Gabriel comme si c'est à lui qu'elles s'adressaient. À partir de 12 ans
sand
sand
Guide spirituel

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par sand Dim 22 Aoû 2010 - 5:56
percehaie a écrit:LA RELIGIEUSE !
Sans blagues, tu le donnerais à lire à des 4èmes ?
Serge
Serge
Médiateur

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par Serge Mar 24 Aoû 2010 - 8:36
Serge a écrit:Des extraits de lettres de Cicéron sur l'amitié, la famille, etc.
Elles peuvent intéresser, il faudra que j'en retrouve.

Et je rajoute au corpus, vu que j'y pense en ce jour d'anniversaire de la destruction de Pompéi ... les lettres de Pline le jeune à Tacite, dans lesquelles il raconte la catastrophe, la mort de son oncle et la façon dont il a échappé lui-même au drame !
Elles les intéressent généralement beaucoup lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire 2252222100

_________________
lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gloup
gloup
Niveau 4

lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire Empty Re: lecture cursive pour séquence sur le genre épistolaire

par gloup Jeu 26 Aoû 2010 - 12:39
D'autres idées sur weblettres :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=746 :study:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum