Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 3 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Lun 21 Fév 2011 - 3:01
Marininha, j'ai travaillé sur ce point avec mes élèves en début d'année. Pas de suggestions miracles en ce qui me concerne. J'ai commencé par les faire réfléchir sur eux et plus particulièrement sur ce qu'ils avaient envie de dire pour se présenter à une personne (leur identité, leur situation familiale, leurs goûts, leurs loisirs...). Ils sont tout d'abord passés à l'oral une première fois, avant de commencer le chapitre, ils ont bien vu que ce n'était pas si facile que cela de se présenter. Ensuite, nous avons utilisé différents supports (questionnaire de Proust, prologue d'Amélie Poulain, questions qui seront posées au CFG) pour approfondir la question à l'écrit. Et enfin, nous sommes repassés à l'oral. Ils se sont préparés à se présenter aux examinateurs du CFG et ils ont simulé des entretiens téléphoniques (j'avais donné une fiche "guide" au préalable).

En ce qui concerne l'état de mes cours en 3alt: depuis mon inspection avec eux au mois de janvier, c'est la cata. J'ai entre 1 et 3 élèves en cours le plus souvent. Ils ne veulent plus venir en classe et quand ils acceptent de venir, j'ai beaucoup de mal à les mettre au travail. C'est un peu décourageant. Même l'orientation ne semble pas les intéresser: sur 14 élèves, trois seulement vont en stage régulièrement.
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 3 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Lun 21 Fév 2011 - 13:06
J'avais déjà travaillé sur "se présenter" mais vu leur motivation à passer à l'oral, je peine même à leur faire lire un paragraphe à voix haute ... Je vais peut être travailler des extraits de théâtre ... Bref, je ne suis pas emballée.

Bon courage avec tes zozos, au moins avec 3 élèves, ce ne sont pas des heures épuisantes (maigre consolation)...
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 3 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Lun 21 Fév 2011 - 17:21
Argh ! Je viens de voir que je n'aurai le groupe que 9 heures cette fois-ci... Comment faire quelque chose de construit ????
allan
allan
Niveau 5

la 3e d'insertion - Page 3 Empty Re: la 3e d'insertion

par allan Jeu 16 Fév 2012 - 20:39
bonjour à toi,
j'ai eu ce genre de classe!!
quelques conseils:
- travailler le plus possible à l'oral
- construire des fiches très simples
- manipuler du vocabulaire simple mais utile dans leur vie de tous les jours
- éviter le discours "trop" littéraire .je sais.. c'est dur pour un prof de lettres.
- travailler quelques points de langue fondamentaux ( les chaines d accord, les conjugaisons passé composé/présent/futur et subjonctif
- préparer des petits débats autour de sujets de discussion simples afin de regrouper qq idées et construire un petit paragraphe argumenté.
ex: le portable est il indispensable? internet est il un atout ou un danger?
- utiliser des oeuvre cinématographiques et les relier à des textes d auteur
ex: film Germinal puis travailler un extrait de la description de la famille Maheu sur la promiscuité...etc...conditions de vie difficiles...toruver de l'icono etc...
ML184
ML184
Niveau 5

la 3e d'insertion - Page 3 Empty Re: la 3e d'insertion

par ML184 Jeu 25 Juil 2013 - 19:55
J'ai posté d'autres posts à ce sujet sur le forum car l'année prochaine, je serai stagiaire et aurai une 3ème d'insertion...
J'ai commencé à préparer une séquence "se présenter", mais ne sachant pas à quoi m'attendre, je tourne un peu en rond...
Sad 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum