Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 28/8/2010, 17:49
Emeraldia a écrit:Il vaut mieux donner du travail aux contractuels (j'ai été contractuel et lourdée en 2002 à Lille) et vacataires qui restent sur la touche et galèrent financièrement que de permettre à un titulaire de faire 8h par semaine en plus pour augmenter son train de vie...

L'idéal est que la réduction à un nombre raisonnable d'HS conduise plutôt à une augmentation du nombre de postes aux concours...
avatar
Cath
Enchanteur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Cath 28/8/2010, 17:52
C'est ce qu'il me semble aussi (et qui justement ne se produit pas).

Quand je pense que notre ministre vient d'aller s'extasier sur le système éducatif du Danemark qui est un des plus coûteux qui existent pour des résultats plus que moyens...
Pfff.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 28/8/2010, 17:59
cath5660 a écrit:C'est pourtant le cas.
Je vous mets le lien:

http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=541

Emeraldia, j'ai bien précisé que je ne parlais pas des gens qui font un nb indécent d'hsa: pour moi, dès qu'il y a de quoi faire 1/2 ETP, la question ne se pose même plus.
Parc contre, oui, les établissements qui font venir qqn pour 2h/hebdo, oui, ça pose question (lire le lien ci-dessus)

Je ne connais pas ce cas particulier (et donc pt que me trompe en l'espèce) mais je me pose une question :

Dans le contexte de gavage d'HS, si on en arrive à des situations comme celles ci c'est qu'il y a pt dans l'établissement déjà beaucoup d'HS prises par les collègues et qu'il leur est difficile d'en prendre encore plus... d'où ce type de tout petit BMP. Pt que dans l'établissement : ce tout petit BMP dans + les HS à gogo = 1 TP ou 1/2 TP
avatar
Cath
Enchanteur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Cath 28/8/2010, 18:04
Je suis bien d'accord.
C'est pourquoi pour moi, à partir d'un certain nb d'hsa, la question ne devrait plus se poser.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emeraldia 29/8/2010, 16:17
Loise a écrit:
Emeraldia a écrit:Il vaut mieux donner du travail aux contractuels (j'ai été contractuel et lourdée en 2002 à Lille) et vacataires qui restent sur la touche et galèrent financièrement que de permettre à un titulaire de faire 8h par semaine en plus pour augmenter son train de vie...

L'idéal est que la réduction à un nombre raisonnable d'HS conduise plutôt à une augmentation du nombre de postes aux concours...
Je suis d'accord mais ils ont commencé par flanquer pas mal de contractuels à la porte (enfin au chômage mais au bout de 7 mois, on est au RMI), pour ensuite s'attaquer aux postes fixes...et reprendre des vacataires...et supprimer des postes aux concours...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emeraldia 29/8/2010, 16:18
cath5660 a écrit:C'est pourtant le cas.
Je vous mets le lien:

http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=541

Emeraldia, j'ai bien précisé que je ne parlais pas des gens qui font un nb indécent d'hsa: pour moi, dès qu'il y a de quoi faire 1/2 ETP, la question ne se pose même plus.
Parc contre, oui, les établissements qui font venir qqn pour 2h/hebdo, oui, ça pose question (lire le lien ci-dessus)
On est d'accord... Il ne faut pas non plus faire courir qqu'un pour deux heures de cours... Mais, j'ai souvent vu des collègues ramasser plein d'heures sup alors qu'ils gagnaient parfois le double de moi sans ça...Idem pour le retraité déjà évoqué...
avatar
Invité19
Esprit sacré

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité19 29/8/2010, 19:07
J'ai parcouru rapidement le débat sur les HS... je n'enseigne pas encore mais je me pose déjà la question de savoir s'il est éthique d'en accepter. En somme, pour la plupart d'entre vous si j'ai compris, 2 ou 3 max ça reste acceptable ? Parce que c'est vrai qu'en début de carrière, avec logement à Paris, et logement seule de surcroît, je cracherais pas sur 1 HS si je peux. Mais en même temps ça me pose un problème de conscience

(en revanche je ne sais pas encore ce que c'est que les heures poste... si quelqu'un peut prendre deux minutes pour m'expliquer !! merci !!)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 29/8/2010, 19:19
Oiseau phenix a écrit:J'ai parcouru rapidement le débat sur les HS... je n'enseigne pas encore mais je me pose déjà la question de savoir s'il est éthique d'en accepter. En somme, pour la plupart d'entre vous si j'ai compris, 2 ou 3 max ça reste acceptable ? Parce que c'est vrai qu'en début de carrière, avec logement à Paris, et logement seule de surcroît, je cracherais pas sur 1 HS si je peux. Mais en même temps ça me pose un problème de conscience

(en revanche je ne sais pas encore ce que c'est que les heures poste... si quelqu'un peut prendre deux minutes pour m'expliquer !! merci !!)

Je ne crois pas que c'est comme ca qu'il faille voir les choses car si 6 collègues d'une même matière prennent 3 HSA ca fait un poste à temps plein qui passe sous le nez... En fait la suppression de poste est facile et rapide avec ces histoires d'HSA.

1 HSA, tu peux la prendre, de toutes les façons le chef a le droit de te l'imposer.

Les heures poste sont les heures que l'on doit et les HSA sont les heures au delà de ce que tu dois. Le problème c'est que, pour l'année scolaire, le chef a une enveloppe composée d'HP et HSA et que le proportion d'HSA augmente dangereusement. Prenez des HSA qu'on puisse supprimer encore des postes :diable:
avatar
Invité19
Esprit sacré

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité19 29/8/2010, 19:22
D'accord Loise. De toute façon le "travailler plus pour gagner plus", et tout le corollaire bien triste qui va avec par rapport aux suppressions de poste, c'est vrai que c'est pas trop dans mes principes. C'est surtout que je me demandais, si c'était des heures par ci par là, si ça revenait vraiment à pouvoir être regroupé en poste à temps plein, ou si les CDE s'arrangeaient de toute façon pour les coller obligatoirement à quelqu'un. (euh je suis peut-être pas claire !)

Du coup, je comprends mieux pourquoi les profs sont soi disant en sureffectif (d'où tzdariat etc), c'est en partie à cause de ces maudites HSA ! (j'ai compris là ?)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emeraldia 29/8/2010, 19:28
Oiseau phenix a écrit:J'ai parcouru rapidement le débat sur les HS... je n'enseigne pas encore mais je me pose déjà la question de savoir s'il est éthique d'en accepter. En somme, pour la plupart d'entre vous si j'ai compris, 2 ou 3 max ça reste acceptable ? Parce que c'est vrai qu'en début de carrière, avec logement à Paris, et logement seule de surcroît, je cracherais pas sur 1 HS si je peux. Mais en même temps ça me pose un problème de conscience

(en revanche je ne sais pas encore ce que c'est que les heures poste... si quelqu'un peut prendre deux minutes pour m'expliquer !! merci !!)
Pour moi, une HSA acceptable est celle que l''on te donne pour faire du soutien, si tu as un projet, c'est normal...
Par contre, faire cours à des classes en plus, et du coup empêcher qu'un collègue vienne leur faire cours, c'est ça pour moi, une heure poste...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emeraldia 29/8/2010, 19:30
Oiseau phenix a écrit:D'accord Loise. De toute façon le "travailler plus pour gagner plus", et tout le corollaire bien triste qui va avec par rapport aux suppressions de poste, c'est vrai que c'est pas trop dans mes principes. C'est surtout que je me demandais, si c'était des heures par ci par là, si ça revenait vraiment à pouvoir être regroupé en poste à temps plein, ou si les CDE s'arrangeaient de toute façon pour les coller obligatoirement à quelqu'un. (euh je suis peut-être pas claire !)

Du coup, je comprends mieux pourquoi les profs sont soi disant en sureffectif (d'où tzdariat etc), c'est en partie à cause de ces maudites HSA ! (j'ai compris là ?)
En surrefectif parce qu'on augmente le nombre d'élèves par classe... En ZEP, c'est mieux de n'avoir q 17 élèves ds certaines classes...c'est presqu'impossible ds certains endroits, du coup, on a 24 élèves par classe...avec plus de la moitié qui en suit pas...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 29/8/2010, 19:42
Oiseau phenix a écrit:D'accord Loise. De toute façon le "travailler plus pour gagner plus", et tout le corollaire bien triste qui va avec par rapport aux suppressions de poste, c'est vrai que c'est pas trop dans mes principes. C'est surtout que je me demandais, si c'était des heures par ci par là, si ça revenait vraiment à pouvoir être regroupé en poste à temps plein, ou si les CDE s'arrangeaient de toute façon pour les coller obligatoirement à quelqu'un. (euh je suis peut-être pas claire !)


Voui je n'ai pas tout compris Embarassed

Légalement on peut nous imposer qu'une seule HSA :

Législation en vigueur :
1 seule heure supplémentaire peut être imposée ! Il s'agit du décret n°99-980 du 13 Octobre 1999. C'est ce même décret qui a modifié la circulaire n°76-218 du 1er Juillet 1976 qui fixait à 2 le nombre d'heures supplémentaires pouvant être imposées.
avatar
Invité19
Esprit sacré

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité19 29/8/2010, 19:45
C'est pas grave, ça doit pas être clair dans ma tête encore !

Emeraldia : oui, j'avais compris que les classes trop chargées conduisaient au sureffectif, mais est-ce que les HSA génréalisées n'y participent pas aussi ?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 29/8/2010, 19:53
Mécaniquement si : + d'HSA (+ les stagiaires 18h) => - de poste fixe ; d'où un goulet d'étranglement et des TZR qui s'entassent mais dans le même temps on a réduit considérablement le recrutement alors que les besoins se font sentir en terme de ressources humaines. En fait, la situation dépend de la discipline et de l'académie.

L'économie gestion est championne du monde des HSA et nous sommes visiblement en sur effectif. Pt que la situation est différente d'une académie à l'autre mais dans mon académie...
avatar
Invité19
Esprit sacré

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité19 29/8/2010, 20:04
Merci Loise pour toutes ces précisions. Ca s'éclaire pour moi !
Question perso : tu as envisagé de changer d'académie pour espérer quitter ton statut de TZR ? Enfin j'imagine que tu n'as pas forcément envie de bouger !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 29/8/2010, 20:14
Oiseau phenix a écrit:Merci Loise pour toutes ces précisions. Ca s'éclaire pour moi !
Question perso : tu as envisagé de changer d'académie pour espérer quitter ton statut de TZR ? Enfin j'imagine que tu n'as pas forcément envie de bouger !

Wink

Ma situation ne serait pas meilleure dans mon académie d'origine. Et je pourrais me retrouver encore plus loin qu'aujourd'hui de mes proches (ma ville natale doit être la plus demandée de l'académie). D'ailleurs, faut-il encore pouvoir y rentrer... Et pourtant je ne te parle pas d'une académie au soleil hein. C'est ma discipline qui me met dans la m***** (d'ailleurs le concours est fermé depuis que je l'ai passé) et la politique actuelle d'HS. Dans un tel contexte ma situation est bloquée pour un long moment. Ca va être ma 4ème année en tant que TZR et pour l'instant je tiens le choc.
avatar
Invité19
Esprit sacré

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité19 29/8/2010, 20:29
Si le concours est fermé à présent, tu pourras peut-être bénéficier d'un départ en retraite ?
Bon courage à toi en tout cas.

Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 29/8/2010, 20:34
Oiseau phenix a écrit:Si le concours est fermé à présent, tu pourras peut-être bénéficier d'un départ en retraite ?
Bon courage à toi en tout cas.

Arf les suppressions de poste + tous les collègues qui attentent un poste fixe depuis plus longtemps que moi...

Un jour je l'aurai un jour Razz

Merci, à toi aussi.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emeraldia 29/8/2010, 22:08
Oiseau phenix a écrit:C'est pas grave, ça doit pas être clair dans ma tête encore !

Emeraldia : oui, j'avais compris que les classes trop chargées conduisaient au sureffectif, mais est-ce que les HSA génréalisées n'y participent pas aussi ?
Oui surtt les heures poste dont je parlais...s'il y a trois heures à faire en anglais et qu'un collègue prend une classe en plus...ou le retraité dont je parlais qui va faire 10H d'histoire, forcément, ça supprime des postes...
avatar
Cath
Enchanteur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Cath 30/8/2010, 09:50
Un retraité qui fait 10 heures d'histoire????
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Gaïa 30/8/2010, 09:59
"cath5660" Le vrai problème, c'est que le men a supprimé les postes pour les transformer en hsa. Il préfère y mettre des vacataires, prochainement des étudiants mais surtout pas transformer ces heures en postes fixes...

C'est comme ça que j'ai perdu mon poste en lycée il y a 3 ans.
Et dans le lycée en question, pour cette rentrée 2010, je sais que 4 profs d'HG cumulent 15 HSA...un poste d'agrégé si je ne m'abuse.
Il y a 10 profs d'HG en tout...
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Gaïa 30/8/2010, 10:00
Et si en plus les retraités s'y mettent....
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons 30/8/2010, 10:16
Scier la branche sur laquelle on est assis... besoin de personne en fait pour le faire...
avatar
Cath
Enchanteur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Cath 30/8/2010, 10:23
Gaïa a écrit:"cath5660" Le vrai problème, c'est que le men a supprimé les postes pour les transformer en hsa. Il préfère y mettre des vacataires, prochainement des étudiants mais surtout pas transformer ces heures en postes fixes...

C'est comme ça que j'ai perdu mon poste en lycée il y a 3 ans.
Et dans le lycée en question, pour cette rentrée 2010, je sais que 4 profs d'HG cumulent 15 HSA...un poste d'agrégé si je ne m'abuse.
Il y a 10 profs d'HG en tout...

Ça, c'est franchement dégueulasse.
avatar
Cath
Enchanteur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Cath 30/8/2010, 10:24
Et c'est quoi cette histoire de retraité, alors?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 4 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emeraldia 30/8/2010, 10:44
cath5660 a écrit:Et c'est quoi cette histoire de retraité, alors?
C'est un prof de SEGPA en retraite depuis l'an dernier. Il a fait deux heures sup l'an dernier pour du soutien (ça arrive qu'on fasse appel aux retraités, si c'est une heure ou deux, passe encore). Il m'a annoncé ensuite qu'il en avait récupéré deux autres d'un collègue et là, le principal n'a soit disant personne pour six heures qu'il reste...
Ca lui ferait sa retraite plus 10h sup...
Faut pas exagérer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum