Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

mythe /phrase du jour Empty mythe /phrase du jour

par Julianne Jeu 26 Aoû 2010, 05:40
Pour reprendre ce sujet que vous avez été beaucoup à évoquer (grâce à cette chère Martine !) quels sont les mythes et citations qu'il vous semble indispensable qu'un élève connaisse à sa sortie du collège ?
J'ai commencé une liste mais je m'éparpille un peu...
linotte
linotte
Fidèle du forum

mythe /phrase du jour Empty Re: mythe /phrase du jour

par linotte Jeu 26 Aoû 2010, 09:50
Je pense mettre cela en place à la rentrée. Puisque j'ai un cours double 4è-3è,on va dire que je mets en place sur les 2 niveaux Very Happy (oui, je préfère en rire...)
Par contre , sur 36 semaines , ça fait 36x3 citations , un peu lourd pour moi, donc ce sera plutôt "la citation de la semaine"

Auparavant , c'était "la semaine de la citation", je distribue, ils traduisent , expliquent , illustrent , scotchent au mur. C'est bien aussi.

Voila le lien que j'ai repéré sur des posts qui parlaient de ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locutions_latines
Serge
Serge
Médiateur

mythe /phrase du jour Empty Re: mythe /phrase du jour

par Serge Jeu 26 Aoû 2010, 09:52
Faire la liste entière, ça risque d'être long.

J'en ai des pages, entre les simples expressions " ad vitam aeternam" etc., les proverbes, les citations célèbres, les expressions d'origine mythologiques, les mots latins toujours employés ( je ne parle pas de "lavabo" et "agenda" mais de plus intéressants à connaître: "consensus, manu militari, etc." )

Quant aux mythes, j'insiste beaucoup sur Les amours de Jupiter( ainsi on voit du coup Persée, la Gorgone, Léda et le cygne, etc.), puis Hercule ( qui permet aussi de parler de Pandore, Prométhée, des centaures, des amazones, de la phythie, etc. ) ensuite Apollon ( intéressant aussi pour comprendre la question de la fatalité et les mythes du minotaure, mais aussi de Phèdre, etc.), les enfers ( Styx, charon, orphée, le Tartare ...), etc.


Dernière édition par Serge le Jeu 02 Sep 2010, 00:16, édité 1 fois

_________________
mythe /phrase du jour 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Julianne
Habitué du forum

mythe /phrase du jour Empty Re: mythe /phrase du jour

par Julianne Jeu 26 Aoû 2010, 10:28
Merci pour tes réponses, c'est vrai que c'est intéressant mais difficile de faire un choix...
Je vais faire comme toi une citation et un mythe par semaine.
avatar
eme2004
Je viens de m'inscrire !

mythe /phrase du jour Empty Re: mythe /phrase du jour

par eme2004 Mer 01 Sep 2010, 23:03
Je trouve tout cela extrêmement intéressant et ai songé plusieurs fois à le faire... Mais j'ai peur d'y passer énormément de temps en classe... Comment vous organisez-vous?? Tout le travail est-il à faire à la maison??
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

mythe /phrase du jour Empty Re: mythe /phrase du jour

par Presse-purée Jeu 02 Sep 2010, 19:51
Salut à tous,

pour ma part, j'ai laissé cela de côté pour le moment, mais j'avoue que cela me manque, dans le sens où, même si cela semble du temps perdu, ces petits riens impliquent vraiment les élèves dans le cours. Ce que je faisais il y a peu consistait à ceci: toutes les deux semaines, un élève devait faire une recherche sur l'origine d'une expression, d'un proverbe ou d'un nom, origine généralement historique et en rapport avec notre thème d'étude ou origine mythologique, et devait présenter le tout devant la classe en cinq minutes.

Pour les expressions à rechercher, cela pouvait aller de:
"sortir de la cuisse de Jupiter" à "La Roche Tarpéienne est près du Capitole" en passant par "une mégère"...

PP
Serge
Serge
Médiateur

mythe /phrase du jour Empty Re: mythe /phrase du jour

par Serge Jeu 02 Sep 2010, 20:00
Les miens le font en cours ( les citations sont classées par déclinaison, puis conjugaison, etc) puis en ligne.
Comme ici où nous avons souvent des signatures avec des citations célèbres sous nos messages, de même ils écrivent des devises et des proverbes français et/ou latin, permettant à chacun de les revoir ensuite régulièrement dès qu'ils postent un message. Sur le site, un proverbe s'affiche aussi régulièrement en page d'accueil, souvent en clin d'œil à des phrases vues en cours précédemment.
Et ils ont souvent des pseudos mythologiques, tels Pandore, Galatée, Atlas avec un avatar qui rappelle le personnage et souvent une citation rappelant qui il est.
Ils créent aussi des topics de recherches avec des illustrations sur le "latin vivant", "les expressions d'origine mythologique" voire l'histoire complète et en écriture personnelle d'une divinité ( ex Hercule) en y ajoutant toutes les illustrations de chaque étape du mythe ( peintures, fresques, mosaïques, poteries, dessins, pièces de monnaie, etc.)
Cela les aide considérablement à fixer les choses. Ils font souvent aussi des quizz et des devinettes pour s'entrainer à retrouver les citations, etc.


_________________
mythe /phrase du jour 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum