Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Commenter un texte latin au collège Empty Commenter un texte latin au collège

par Lo Sam 28 Aoû 2010 - 12:17
Je vais avoir mes premières classes de latin au collège, tous les niveaux d'un coup affraid
Du coup je m'interroge: pour le commentaire des textes (qui prend de plus en plus d'importance avec les nouveaux programmes), comment procédez-vous?
J'avais envie de fonctionner par axes (un peu comme dans une lecture analytique). Je me dis que c'est plus rigoureux, que ça facilite la trace écrite et prépare au lycée.

Exemple (pour la lettre 56 de Sénèque à Lucilius, sur les bains) avec des 4°:
I. Les codes de la lettre
II. Un environnement bruyant
III. La philosophie de Sénèque

Le tout très succinct bien sûr.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?
Provence
Provence
Bon génie

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 12:35
Ca me paraît très bien.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Kilmeny Sam 28 Aoû 2010 - 15:36
Très bien aussi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Lo Sam 28 Aoû 2010 - 15:37
Bon ok! Merci, je suis en panique parce que je n'ai eu AUCUN cours à l'IUFM sur les séances/séquences de latin, et que je n'avais que des 2ndes l'année dernière...
Provence
Provence
Bon génie

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 15:46
Elo86 a écrit:Bon ok! Merci, je suis en panique parce que je n'ai eu AUCUN cours à l'IUFM sur les séances/séquences de latin, et que je n'avais que des 2ndes l'année dernière...

J'ai eu des cours à L'IUFM sur l'enseignement du latin; je me suis empressée de les mettre à la poubelle. N'aie aucun regret.
Lo
Lo
Esprit sacré

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Lo Sam 28 Aoû 2010 - 15:47
Merci Provence Smile
En plus je suis la seule LC...
Provence
Provence
Bon génie

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 15:57
Elo86 a écrit:Merci Provence Smile
En plus je suis la seule LC...

Moi aussi et j'en suis ravie! Je suis les élèves pendant trois ans et je me sens plus libre: il m'arrive de repousser un cours l'année suivante pour m'adapter à la classe, par exemple. Ca a des avantages!
avatar
thrasybule
Devin

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par thrasybule Sam 28 Aoû 2010 - 17:29
C'est ce que j'avais fait pour une inspection et le môssieur avait apprécié
henriette
henriette
Médiateur

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par henriette Sam 28 Aoû 2010 - 17:48
Je fonctionne aussi par axe, en général deux. Assez succinct aussi, pour ne pas y passer trop de temps.
Lo
Lo
Esprit sacré

Commenter un texte latin au collège Empty Re: Commenter un texte latin au collège

par Lo Sam 28 Aoû 2010 - 17:49
Merci à tous. Ca me rassure. Axes+quelques questions dedans=trace écrite efficace!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum