Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

5ème - commencer l'année en 5eme, les dragons? Empty commencer l'année en 5eme, les dragons?

par youpi 31.08.10 11:44
Bonjour!

Toujours le même problème pour choisir la première séquence de l'année en 5eme... J'ai lu plusieurs message à ce sujet...

J'en ai marre du policier que je faisais d'habitude, je ne veux pas qqch de pas trop compliqué, bref, j'aurai bien fait une séquence sur les dragons, thème qui pourrait (peut être) intéresser mes élèves. Mais pas tous les dragons, que ce soit déjà une approche du Moyen Age...
ce serait l'occasion de revoir le nom, GN, les déterminants, le verbe, le présent et les adjectifs qualificatifs. On reverrait donc les principales classes grammaticales de mots.
je pensais faire:
1. Tristan combat le dragon : le présent, conjugaison et valeur dans un texte au passé
2. Saint Georges combat le dragon: le nom, GN, les déterminants (tiré d'un manuel, exos prêts), je ne sais pas comment utiliser le tableau d'Ucello... avant, après... ???
3. Un combat sans merci, Gilles Ragache: les adjectifs

Enfin, recherche sur les dragons sur internet, dossier à constituer, en salle info si possible.

j'ai trouvé sur internet:
http://www.yodawork.com/images/BORDAS-COLLEGES-LYCEES/da/pdf2006/732098_sequ1_bis.pdf
http://www.yodawork.com/images/BORDAS-COLLEGES-LYCEES/da/pdf2006/732098_seq3.pdf
Je n'ai pas trouvé la description des dragons de Tolkien, dommage. Je devrais pouvoir retrouver celles de Saphira dans Eragon par contre.

Ensuite je ferai une séquence sur les chevaliers, je ne voudrais pas mélanger, du coup je limiterai les combats de chevaliers...
Que pensez-vous d'une telle séquence? Ça intéresse quelqu'un de bosser sur ce thème?
J'attends vos réponses, impressions, idées...

Youpi
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

5ème - commencer l'année en 5eme, les dragons? Empty Re: commencer l'année en 5eme, les dragons?

par lulucastagnette 31.08.10 11:44
Attention aux séquences sur un thème, ce n'est plus du tout bien vu des inspecteurs (style les sorcières, les pirates, les dragons)...
avatar
Invité24
Vénérable

5ème - commencer l'année en 5eme, les dragons? Empty Re: commencer l'année en 5eme, les dragons?

par Invité24 31.08.10 11:47
et puis ça va faire bcp de combats, vu que ton projet dragon est lui aussi axé la dessus....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

5ème - commencer l'année en 5eme, les dragons? Empty Re: commencer l'année en 5eme, les dragons?

par JPhMM 31.08.10 12:40
Hé hé toute ma jeunesse.