Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Prof stagiaire 18h plutôt content

par Modulo Jeu 9 Sep 2010 - 13:28
Peut-être que j'ouvre ce topic de manière un peu provocatrice, vous m'en excuserez.

Mais voilà, je suis stagiaire en mathématiques cette année, et pour les quelques premiers jours, et bien je ne me trouve pas dans la merde totale cohue infernale qui est décrite à tant d'endroits.

J'admets que j'ai aussi beaucoup de chance ; j'ai eu l'affectation que je voulais (ouest lyonnais), je tombe dans un collège dit "favorisé" (94% de réussite au brevet), les élèves sont tous calmes et surtout polis, l'administration est ultra compétente (bon, si ce n'est que je n'ai toujours pas signé mon arrêté, mais apparemment, c'est un soucis du rectorat).

Les quelques soucis auxquels je fais face sont d'un autre ordre :

*Premièrement on m'a donné à gérer trois niveaux (deux 5e, deux 4e et une 3e) et j'admets que pour le moment, ça représente une charge de travail importante (et encore, je n'ai pas eu de correction à faire !) surtout que je tape mes cours en LaTeX, ainsi que mes exercices, mais au final ça me fait gagner beaucoup de temps en organisation.

*Deuxièmement je ne possède pas de tuteur ; en effet, tous les enseignants en mathématiques du collège ont une motion contre, ainsi que les profs des bahuts avoisinants. A la base, je pensais que ça allait m'embêter, mais au final, ça n'est pas si dramatique puisque les autres profs sont quand même là pour m'épauler, et j'avoue que ça m'arrange de ne pas voir 3heures par semaine un prof au fond de la classe, qui juge mon cours sur ses propres acquis.

Mais je le dis et je l'affirme : je m'attendais vraiment à vivre de difficiles moments dès le départ, je dirais presque que je suis déçu ("Tout ça pour ça ?") ^^. Quand je pense à tous ceux que je croise et qui tirent une tête de trente mètres de long alors qu'on est que le 8 septembre... Ou des profs qui me disent, en SdP, "tu es sur que tu veux faire ce métier ? Non mais tu sais c'est difficile hein ? Non franchement je ne te le conseille pas !"...

Je vois et j'imagine déjà les réponses qui me diront "il est encore jeune et plein de rêves, ça va changer", mais après tout, je viens de terminer deux ans en lycée ZEP/Prévention Violence en tant que assistant pédagogique, donc je connais aussi quelques autres environnements moins faciles que celui dans lequel j'évolue actuellement.

Donc j'aimerais simplement terminer sur cette note : Je suis heureux d'avoir eu mon Capes, je suis heureux d'être stagiaire qui ne doit pas se coltiner l'IUFM, je suis heureux d'être devenu prof et de pouvoir attaquer de front ce qui m'a toujours été cher (la didactique, pas les maths) et sincèrement, vous qui faites le plus beau métier du monde...

Soyez optimistes bordel !

Ps : Et je ne suis pas de droite

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Daphné Jeu 9 Sep 2010 - 13:31
Tant mieux pour toi.
roxanne
roxanne
Oracle

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par roxanne Jeu 9 Sep 2010 - 13:34
Très bien , bonne continuation...ce métier peut aussi être un vrai plaisir , c'est bien de le dire ..
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Emeraldia Jeu 9 Sep 2010 - 13:35
Si ça se passe bien, tant mieux pour toi effectivement mais ne crois pas alors que tu n'enseignes que depuis qqes jours (!) que tes collègues se plaignent pour rien (il y en a certes, comme partout) : ce métier peut être fabuleux qd on a de bonnes classes et vraiment horribles et épuisant qd on est humilié en permanence...
L'an prochain, tu risques de ne pas être ds un environnement aussi facile... Mais bon, comme tu es stagiaire, tu es dans un bon établissement, c'est déjà ça...
llaima
llaima
Habitué du forum

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par llaima Jeu 9 Sep 2010 - 13:39
Je dirai pas que ça se passe mal de mon coté, j'ai eu une affectation à 18km de chez moi, un lycée ou c'est le bordel mais où les élèves sont plutôt calmes mais je vois apparaitre la cruelle réalité : On se fout de nous car :
-18h de cours(au lieu de 15 ou 16 comme prévu)
+mon tuteur dans un autre établissement
+aller assister à ses cours
+préparer les cours sur 3niveaux au lieu de 2 comme prévu
+devoir faire un cours sur dans le cadre de l'accompagnement personnalisé dont je ne connais rien (je vais devoir parler gestion du temps...)
+un lycée neuf mais sans moyens techniques modernes (un videoprojecteur pour 10 alors qu'en formation on nous parle de TNI!!!)
+devoir aller à 100km le vendredi pour entendre parler de la différence entre un problème et une problèmatique....
_____________________________________________

=ça fait un peu beaucoup même si j'aime beaucoup ce que j'ai fait et ai trouvé ma semaine sublime... notre attachement à notre métier ne doit pas faire oublier que cette réforme est honteuse!!!
roxanne
roxanne
Oracle

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par roxanne Jeu 9 Sep 2010 - 13:39
Je pense qu'on peut aussi entendre ce discours.Il me semble avoir la tête sur les épaules, être réaliste...Je crois aussi que ça va plus vite pour certains que pour d'autres.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Emeraldia Jeu 9 Sep 2010 - 13:40
roxanne a écrit:Je pense qu'on peut aussi entendre ce discours.Il me semble avoir la tête sur les épaules, être réaliste...Je crois aussi que ça va plus vite pour certains que pour d'autres.
Ca dépend du lieu où on travaille surtout... Je suis très enthousiaste ds certains endroits et très lassée dans d'autres...
mav80
mav80
Niveau 5

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par mav80 Jeu 9 Sep 2010 - 13:41
deux ans en tant qu'assistant pédagogique, c'est une bonne préparation !
deroute
deroute
Érudit

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par deroute Jeu 9 Sep 2010 - 13:41
Mais tu as raison, quand on est content il faut savoir le dire aussi!
roxanne
roxanne
Oracle

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par roxanne Jeu 9 Sep 2010 - 13:51
Emeraldia a écrit:
roxanne a écrit:Je pense qu'on peut aussi entendre ce discours.Il me semble avoir la tête sur les épaules, être réaliste...Je crois aussi que ça va plus vite pour certains que pour d'autres.
Ca dépend du lieu où on travaille surtout... Je suis très enthousiaste ds certains endroits et très lassée dans d'autres...
moi aussi..et même l'année dernière , au même endroit , dans la même salle , j'étais selon les heures et les classes, enthousiaste ou désespérée...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Gryphe Jeu 9 Sep 2010 - 13:55
Dryss a écrit:je tape mes cours en LaTeX.

je viens de terminer deux ans en lycée ZEP/Prévention Violence en tant que assistant pédagogique
Bonjour Dryss !

Une petite interrogation... ça veut dire quoi taper ses cours en LaTeX ? :shock:

Sinon, je pense que les 2 années en tant qu'assistant pédagogique sont très utiles... tu as déjà l'habitude du public adolescent, même si ce n'est pas la même chose d'être en éducation prioritaire et d'être dans une zone plus favorisée.

Tant mieux si ton année a bien commencé, profite !

Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Cath
Enchanteur

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Cath Jeu 9 Sep 2010 - 14:11
Tant mieux, Dryss, et bonne continuation!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Nasopi Jeu 9 Sep 2010 - 14:22
Je suis drôlement contente pour toi, Dryss Very Happy ! C'est bien aussi de le dire, quand tout va bien Very Happy !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Anna de Noailles Jeu 9 Sep 2010 - 14:46
Tant mieux en effet mais il est vrai que tu as demandé l'ouest lyonnais ( et non l'est? Pourquoi d'ailleurs? ) et que c'est plus simple. Il est plus facile d'être ravi quand on a des classes faciles à tenir qu'avec un public belliqueux. Les stagiaires sont bien lotis en matière d'affectation la première année. Il faut en profiter. Après c'est le grand saut ....
En même temps, quand on est passionné on s'adapte partout.
Bonne continuation
Iasion
Iasion
Niveau 5

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Iasion Jeu 9 Sep 2010 - 14:53
Une petite interrogation... ça veut dire quoi taper ses cours en LaTeX ? Shocked

Cela signifie taper ses cours dans une tenue assez suggestive et près du corps :lol:

Plus sérieusement, c'est une forme de traitement de texte qui ne passe pas par un interface telle que sous word ou open office writer avec des icônes et des menus facilitant les choses.
C'est plus ou moins un système fonctionnant avec des lignes de commande (d'après mes vieux souvenirs).

Il est très apprécié des matheux pour la transcription des formules et offre un résultat à l'impression d'une très grande qualité (comme un livre).
Il faudrait que je m'y mette un jour... (j'ai tapé un CV une fois Embarassed ).
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Fourseasons Jeu 9 Sep 2010 - 15:00
Super ! Je te souhaite une bonne année de stage !

Ce métier est très fluctuant... Mon année de stage c'était très bien passé pendant les 3 premiers mois et c'est après que les difficultés et les doutes sont arrivées pour moi, c'était dur dur ! Pour autant les 2 derniers mois ce sont tout aussi bien passés. Mon année de T1 a été un grand moment de solitude, ca a été très difficile tant au niveau de la préparation des cours que de la gestion de classe (et puis l'éloignement géographique...) ! Et depuis 2 ans tout roule à merveille (même s'il y a toujours l'éloignement géographique) ! C'était pour montrer ca va et ca vient et qu'il ne faut pas trop s'en inquiéter... On se pose des questions et on cherche des solutions. Un conseil : trouvez des collègues de confiance et échangez avec eux, c'est important parce que ca aide beaucoup (pour ma part,je pense à une des mes collègues qui est devenue une amie)... J'aurais pu poster ce message aussi dans "Stagiaire 18h déçue" ! Les années passent et ne se ressemblent pas... Bon pour cette 5ème rentrée je suis sans remplacement pffffff !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 15:29
en effet tant mieux si ça marche bien...
Après, il y aura toujours des stagiaires qui s'en tireront malgré ces conditions, c'est certain. Mais ce qu'il faut voir ce ne sont pas les cas individuels mais l'ensemble des stagiaires: dans l'ensemble, le gros des troupes a-t-il plus de mal qu'avant ou moins?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Modulo Jeu 9 Sep 2010 - 16:34
Iasion a écrit:
Une petite interrogation... ça veut dire quoi taper ses cours en LaTeX ? Shocked

Cela signifie taper ses cours dans une tenue assez suggestive et près du corps :lol:


Je m'imagine bien devant mes élèves en Latex... ^^ Non effectivement, il s'agit d'un traitement de texte particulier, dans lequel tu ne rentres que le texte, et auquel tu indiques la mise en forme que tu souhaites (chapitre, section, sous sections, paragraphes...) et qui te rend un résultat super sympa.

Voici ce que ça peut donner

Merci pour vos messages, ça fait plaisir de voir des profs non dépressifs.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
mimile
mimile
Doyen

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par mimile Jeu 9 Sep 2010 - 17:02
Tant mieux pour toi mais j'ai l'impression que pour la plupart des stagiaires, c'est la panique et la fatigue !!
lalilala
lalilala
Empereur

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par lalilala Jeu 9 Sep 2010 - 17:44
J'ai un collègue stagiaire de maths qui a l'air très à l'aise et content pour le moment....pour les autres je ne sais pas trop...celle de lettres et celle d'anglais ont l'air fatiguées surtout

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
carole17
carole17
Niveau 6

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par carole17 Jeu 9 Sep 2010 - 17:49
Dryss a écrit:Peut-être que j'ouvre ce topic de manière un peu provocatrice, vous m'en excuserez.

Je vois et j'imagine déjà les réponses qui me diront "il est encore jeune et plein de rêves, ça va changer", mais après tout, je viens de terminer deux ans en lycée ZEP/Prévention Violence en tant que assistant pédagogique, donc je connais aussi quelques autres environnements moins faciles que celui dans lequel j'évolue actuellement.

Donc j'aimerais simplement terminer sur cette note : Je suis heureux d'avoir eu mon Capes, je suis heureux d'être stagiaire qui ne doit pas se coltiner l'IUFM, je suis heureux d'être devenu prof et de pouvoir attaquer de front ce qui m'a toujours été cher (la didactique, pas les maths) et sincèrement, vous qui faites le plus beau métier du monde...

Soyez optimistes bordel !


Ps : Et je ne suis pas de droite

Les gens ne sont pas toujours si prévisibles, Dryss !
Cela fait le plus grand bien de savoir qu'il y a des collègues très heureux, et tu as raison, cela rend optimiste ! Je suis vraiment, très sincèrement contente pour toi. J'espère que tu nageras dans le bonheur le plus longtemps possible et que tu sauras aider et tendre la main à de nouveaux collègues qui en ont besoin ! Very Happy

_________________
espèce en voie de disparition
Nell
Nell
Guide spirituel

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Nell Jeu 9 Sep 2010 - 17:57
choupigloup a écrit:Tant mieux en effet mais il est vrai que tu as demandé l'ouest lyonnais ( et non l'est? Pourquoi d'ailleurs? )

parce qu'il y a une différence terrible entre Vénissieux et Charbonnières voyons Razz

Dryss, ça fait plaisir de lire un témoignage positif. effectivement, tes années d'assistant doivent t'être utiles mais n'empêche. Contente de voir qu'un collègue commence de façon épanouie semble-t-il Smile


Dernière édition par Nell le Jeu 9 Sep 2010 - 18:42, édité 1 fois

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Cerise
Cerise
Niveau 6

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Cerise Jeu 9 Sep 2010 - 18:14
C'est vrai que ça fait plaisir de voir un stagiaire heureux !
Les conditions sont difficiles du fait de la réforme. Il faut du courage, cela dit, quand on commence en tant que maître auxiliaire, on n'a pas de tuteur ni de formation. Beaucoup ont débuté comme ça.
Qui a dit qu'il n'y avait que des profs dépressifs ? Very Happy
Bonne continuation !
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Anna de Noailles Jeu 9 Sep 2010 - 18:17
Nell a écrit:
choupigloup a écrit:Tant mieux en effet mais il est vrai que tu as demandé l'ouest lyonnais ( et non l'est? Pourquoi d'ailleurs? )

parce qu'il y a une différence terrible entre Vénissieux et Charbonnières voyons Razz

ma question était orientée évidemment!!! Ce nouveau collègue fera un formidable enseignant de la banlieue est où des profs désabusés ( à raison vu certaines conditions) sont usés. J'aimerais donc le même discours quand on exerce là où les difficultés sont présentes et profondes ( après si enthousiasme et motivation restent identique, on en reparle...). Au fait dans mon collège, pas de stagiaire (de peur qu'il fuient l'E.N)... zone sensible violence de l'est lyonnais!


Dernière édition par choupigloup le Jeu 9 Sep 2010 - 18:19, édité 1 fois
Nell
Nell
Guide spirituel

Prof stagiaire 18h plutôt content Empty Re: Prof stagiaire 18h plutôt content

par Nell Jeu 9 Sep 2010 - 18:19
Tu es où Choupigloup? réponse en mp si tu préfères Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum