Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Astaroth
Niveau 1

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Astaroth Sam 11 Sep 2010 - 5:16
Il est déjà tard, voire très tôt..! J'ai besoin de pas mal d'informations sur la procédure de démission de l'Education Nationale. J'ai beaucoup réfléchi toute la journée en pesant le pour et le contre, et la balance a penché. Je ne vais pas continuer dans ce métier. Cela fait maintenant trois heures que je tente de glaner des informations sur divers sites et autres forums, mais rien n'y fait.. Quelle est la procédure? La connaissez-vous? On parle de 4 mois de préavis. Qu'on ne peut pas démissionner si on est en arrêt maladie. Qu'on doit de l'argent à l'EN si on n'a pas 5 ans d'ancienneté. Que l'EN peut refuser une démission... Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer.. Je veux quitter l'EN, vite, pour partir travailler à l'étranger. Des amis peuvent me trouver du travail à Barcelone et j'ai tout bonnement hâte de partir de Paris...

Je n'ai pas fait ma rentrée. J'ai fait grève lundi et mardi. J'ai été arrêté jeudi et vendredi et je m'apprête à retourner chez le médecin lundi parce que je suis déprimé. Est-ce que je dois appeler les chefs d'établissement pour leur expliquer qu'il vaudrait mieux me remplacer?

Je suis perdu. Mais une chose est sûre, je veux quitter le navire..

Merci d'avance pour votre réponse.
avatar
Invité
Invité

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Invité Sam 11 Sep 2010 - 5:25
L'année du stage un collègue de maths a démissionné.

Faut envoyer une lettre au rectorat par le biais du CDE.

Le rectorat te demandera de confirmer, si tu es sûre, ...

Après ils te donnent une date.

Les 5 ans d'ancienneté, ça n'existe plus, on ne signe pas d'engagement quiquennal à la réussite du concours.

Tu verrais le nombre de profs qui démissionnent bien avant 5 ans ...
avatar
Astaroth
Niveau 1

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Astaroth Sam 11 Sep 2010 - 5:42
merci... l'ennui c'est que je suis T2...
avatar
Invité
Invité

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Invité Sam 11 Sep 2010 - 7:00
Ca ne change absolument rien ! Tu fais ta lettre au rectorat via le CDE.

Tu auras ensuite lettre, confirmation et la fameuse formule "vous serez radié des cadres le ..."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par ysabel Sam 11 Sep 2010 - 12:50
Avant on devait des années car on était payé durant les études (il y a très longtemps) et durant l'année de préparation au concours (jusqu'en 1997 ou 98 je crois).

ce n'est plus le cas, tu démissionnes quand tu veux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 12:54
Astaroth a écrit:Il est déjà tard, voire très tôt..! J'ai besoin de pas mal d'informations sur la procédure de démission de l'Education Nationale.
Merci d'avance pour votre réponse.

Salut pour info 2 ans comme stagiaire m'ont permis de bénéficier de 2 ans et demi d'indemnités de chômage...

ça m'a permis de me donner le temps de me retourner (j'avais une maitrise de maths pures et c'est plutôt chaud...)

Je te conseille plutôt de passer des concours de la FP en continuant à travailler, mais au moins fais 2~3 ans.

Sauf si bien sûr, tu as une solution...

edit : OK le call center (j'avais oublié): franchement ça peut le faire et il y a des perspectives de carrière : superviseur. Tu envisages de te mettre à l'espagnol ?

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Pierre_au_carré Sam 11 Sep 2010 - 12:57
Agamemnon a écrit:L'année du stage un collègue de maths a démissionné.


Tu verrais le nombre de profs qui démissionnent bien avant 5 ans ...

Moi, par exemple.
Et j'aurais pu être ce collègue, mais nous n'avons pas le même âge.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Daphné Sam 11 Sep 2010 - 13:18
ysabel a écrit:Avant on devait des années car on était payé durant les études (il y a très longtemps) et durant l'année de préparation au concours (jusqu'en 1997 ou 98 je crois).

ce n'est plus le cas, tu démissionnes quand tu veux.

On était payé pendant ses études quand on avait passé le concours de l'IPES et on devait un engagement de 10 ans.
Pour L'ENS aussi ont doit quelque chose mais je ne sais pas combien.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 13:26
Je crois que c'est 10 ans mais après 3 ans d'ENS il reste 7 ans. Les élèves signent l'engagement décennal.

Pour les autres pas d'engagement.

edit :élèves ens :
http://www0.ens.fr/institution/engdec.html

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par ysabel Sam 11 Sep 2010 - 13:38
Daphné a écrit:
ysabel a écrit:Avant on devait des années car on était payé durant les études (il y a très longtemps) et durant l'année de préparation au concours (jusqu'en 1997 ou 98 je crois).

ce n'est plus le cas, tu démissionnes quand tu veux.

On était payé pendant ses études quand on avait passé le concours de l'IPES et on devait un engagement de 10 ans.
Pour L'ENS aussi ont doit quelque chose mais je ne sais pas combien.

j'ai eu un ami - ça date - qui avait entamé ses études supérieures en sciences au début des années 1980 (fac) pour devenir instit et durant toutes ses études (deug et après) il était ,payé plus que le smic de l'époque.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sabeth
sabeth
Niveau 6

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par sabeth Sam 11 Sep 2010 - 13:58
olivier-np30 a écrit:
Astaroth a écrit:Il est déjà tard, voire très tôt..! J'ai besoin de pas mal d'informations sur la procédure de démission de l'Education Nationale.
Merci d'avance pour votre réponse.

Salut pour info 2 ans comme stagiaire m'ont permis de bénéficier de 2 ans et demi d'indemnités de chômage...

ça m'a permis de me donner le temps de me retourner (j'avais une maitrise de maths pures et c'est plutôt chaud...)

Je te conseille plutôt de passer des concours de la FP en continuant à travailler, mais au moins fais 2~3 ans.

Sauf si bien sûr, tu as une solution...

edit : OK le call center (j'avais oublié): franchement ça peut le faire et il y a des perspectives de carrière : superviseur. Tu envisages de te mettre à l'espagnol ?

A+

Ce que tu dis m'intéresse pas mal! Mais tu évoques deux ans comme stagiaire: as-tu démissionné ou n'as-tu pas obtenu ta titularisation? Car il me semble qu'en cas de démission, il n'est pas possible d'obtenir des indemnités de chômage. Je voudrais envisager d'autres solutions que la démission mais si je pouvais connaître mes droits, cela m'aiderait beaucoup à prendre une décision...
En parlant de Call center: j'ai une amie qui a débuté ainsi au Québec, et elle est très vite passée au RH et travaille à présent dans le domaine des ressources humaines, cela lui plaît beaucoup. Mais il faut dire que les carrières sont très souples au Canada.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Daphné Sam 11 Sep 2010 - 14:06
ysabel a écrit:
Daphné a écrit:
ysabel a écrit:Avant on devait des années car on était payé durant les études (il y a très longtemps) et durant l'année de préparation au concours (jusqu'en 1997 ou 98 je crois).

ce n'est plus le cas, tu démissionnes quand tu veux.

On était payé pendant ses études quand on avait passé le concours de l'IPES et on devait un engagement de 10 ans.
Pour L'ENS aussi ont doit quelque chose mais je ne sais pas combien.

j'ai eu un ami - ça date - qui avait entamé ses études supérieures en sciences au début des années 1980 (fac) pour devenir instit et durant toutes ses études (deug et après) il était ,payé plus que le smic de l'époque.
Payé et les années comptaient pour la retraite.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 14:19
sabeth a écrit:
Ce que tu dis m'intéresse pas mal! Mais tu évoques deux ans comme stagiaire: as-tu démissionné ou n'as-tu pas obtenu ta titularisation?

oui c'est ça refusé définitif il ya presque 15 ans et donc radié de l'EN...donc effectivement indemnisé après ...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Provence
Provence
Enchanteur

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Provence Sam 11 Sep 2010 - 14:33
olivier-np30 a écrit:
sabeth a écrit:
Ce que tu dis m'intéresse pas mal! Mais tu évoques deux ans comme stagiaire: as-tu démissionné ou n'as-tu pas obtenu ta titularisation?

oui c'est ça refusé définitif il ya presque 15 ans et donc radié de l'EN...donc effectivement indemnisé après ...

C'est considéré comme un renvoi et non une démission.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 14:49
Oui c'est ça Very Happy

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Provence
Provence
Enchanteur

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Provence Sam 11 Sep 2010 - 15:46
Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... 2252222100
Carabas
Carabas
Vénérable

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Carabas Sam 11 Sep 2010 - 15:57
J'ai démissionné lors de ma 2e année de stage.
La procédure est telle que la décrit Agamemnon.

Je n'ai pas attendu de me faire radier parce que je ne l'aurais pas supporté psychologiquement. C'est très bête parce que je n'ai pas bénéficié d'indemnisation, mais j'ai préféré prendre les devants. Ca m'a donné l'impression que c'était encore moi qui décidais.

Cela dit, je regrette un peu ce choix.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
John
John
Médiateur

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par John Sam 11 Sep 2010 - 16:27
On ne nous l'a jamais dit, à l'IUFM, qu'il y avait des indemnités en cas de radiation mais pas en cas de démission. Je pense que ça aurait notamment intéressé le stagiaire qui a démissionné cette année-là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 16:35
Oui j'ai honte : j'ai coûté cher: Very Happy

1 bourse d'agrégation à 3000 euros (sur critères universitaires) + 2 ans en tant que stagiaire rémunéré à taux plein pour une classe + 2 ans et demi d'indemnités de chômage

et comme je suis pourri jusqu'à l'os: la deuxième année je me suis basculé en AFR pendant 1 an, ce qui m'a permis de geler la dégressivité des indemnités pendant un an.

PS : c'est de l'humour bien sûr, il fallait bien que je me forme. Et puis si l'EN n'aide pas ses personnels ...

Bon vous l'avez compris : en fait je n'ai pas honte et j'assume complètement
yesyes

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Pierre_au_carré Sam 11 Sep 2010 - 18:26
olivier-np30 a écrit:Oui j'ai honte : j'ai coûté cher: Very Happy

1 bourse d'agrégation à 3000 euros (sur critères universitaires) + 2 ans en tant que stagiaire rémunéré à taux plein pour une classe + 2 ans et demi d'indemnités de chômage

et comme je suis pourri jusqu'à l'os: la deuxième année je me suis basculé en AFR pendant 1 an, ce qui m'a permis de geler la dégressivité des indemnités pendant un an.

PS : c'est de l'humour bien sûr, il fallait bien que je me forme. Et puis si l'EN n'aide pas ses personnels ...

Bon vous l'avez compris : en fait je n'ai pas honte et j'assume complètement
yesyes

Aucune honte à avoir : "l'Etat" n'avait qu'à bien te former.

Pour les allocations chomage, John, il me semble qu'ils en parlent dans les mémos du SNES.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par sabeth Sam 11 Sep 2010 - 18:35
Pfff, j'aurais mieux fait d'être radiée... Very Happy
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 18:39
Je ne dis pas : ça fait un choc quand on lit le papier.

Mais cela étant dès le mois de septembre quand j'ai croisé une neotit sur le parking qui m'enviait presque: ça m'a fait mal au bide.

Je vais donner des conseils:

-Dès le début faire savoir que ça ne marche pas (au début on pense qu'on va être aidé Very Happy )- Alors là la machine va s'emballer :
j'ai été contrôlé 8 fois sur 2 ans : 3 fois puis 5 l'année suivante (par les 2 mêmes personnes d'ailleurs).

-L'année suivante (ce sont toujours les mêmes qui viennent, vous verrez ce sera facile), glissez des phrases : "ça ne m'intéresse pas tant que ça", "je ferai le programme (sous-entendu : rien de plus)" ...etc... et puis le 30 juin un inspecteur général, bardé de diplômes, ancien élève d'une ens, titulaire d'un doctorat, agrégé bien sûr fera un rapport sans surprise (nous avons à peine parlé de la séance de classe...)

ça a l'air facile (avec le recul) mais la machine est complexe :lol:

PS : Mais surtout attachez vous bien à faire le programme ! On comptait mes devoirs surveillés (la belle époque).


Dernière édition par olivier-np30 le Sam 11 Sep 2010 - 18:49, édité 2 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Astaroth
Niveau 1

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Astaroth Sam 11 Sep 2010 - 18:42
le tout c'est qu'il me faut une réponse rapide. j'ai pas envie qu'ils trainent pdt des mois. et visiblement ce qui me fait un peu peur c que l'EN peut "refuser" ta démission... hum... vous en avez entendu parler??
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par olivier-np30 Sam 11 Sep 2010 - 18:51
Oui je l'ai lu sur internet...ils peuvent refuser.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Astaroth
Niveau 1

Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair... Empty Re: Des infos sur la procédure de démission? Rien n'est clair...

par Astaroth Sam 11 Sep 2010 - 18:56
dans ce cas là je fais un abandon de poste non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum