Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Dictame Empty Dictame

par val09 Sam 11 Sep 2010 - 10:31
Je n'arrive pas à accéder à Dictame, on me demande d'être abonnée ms je croyais que c'était gratuit ...
Voici par ex, la page que j'ai :
http://www.dictame.net/articles/oeuvres/anouilh-antigone-texte-trous.html

Comment fait-on ? Dictame 3795679266

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
percehaie
percehaie
Niveau 10

Dictame Empty Re: Dictame

par percehaie Sam 11 Sep 2010 - 10:48
Il faut t'inscrire au site et attendre de recevoir le mot de passe.
Ce n'est jamais très long.
Stered
Stered
Doyen

Dictame Empty Re: Dictame

par Stered Sam 11 Sep 2010 - 10:50
Il faut s'inscrire à leur liste de diffusion par mail et tu recevras le mot de passe parmi les autres messages. Il faut attendre qu'un modo le renvoie par contre, ce n'est pas automatique à l'inscription Smile
val09
val09
Neoprof expérimenté

Dictame Empty Re: Dictame

par val09 Sam 11 Sep 2010 - 11:32
Merci à vous

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

Dictame Empty Re: Dictame

par penelopegarcia Mer 22 Juin 2011 - 21:27
Je suis inscrite depuis peu : je m'y plais !
Serge
Serge
Médiateur

Dictame Empty Re: Dictame

par Serge Mer 22 Juin 2011 - 22:25
L'idée d'une liste de diffusion et de recevoir des mails en permanence me refroidit carrément, dommage :|

_________________
Dictame 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Violet
Violet
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par Violet Mer 22 Juin 2011 - 22:38
Attention Val, je m'étais inscrite mais j'en suis partie car je recevais des dizaines de mails par jour...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Dictame Empty Re: Dictame

par Nestya Mer 22 Juin 2011 - 22:39
Violet a écrit:Attention Val, je m'étais inscrite mais j'en suis partie car je recevais des dizaines de mails par jour...
Pareil!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Dictame Empty Re: Dictame

par cannelle59 Mer 22 Juin 2011 - 22:40
même chose pour moi!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par V.Marchais Mer 22 Juin 2011 - 22:53
Bonsoir à toutes,

Je connais bien Dictame puisque je fais partie de l'équipe de modération. Aussi puis-je donner quelques conseils.

Dictame est une association militante associée à la liste de diffusion profs.fr.
Voici ses objectifs :
- militer pour le respect de la monovalence des professeurs de lettres dans les établissements scolaires de France ;
- militer pour la reconnaissance de la spécificité de l’enseignement des lettres par rapport à d’autres disciplines (temps consacré aux corrections par exemple) et l’obtention de décharges statutaires spécifiques ;
-oeuvrer pour le rétablissement d’horaires consacrés à l’enseignement du français supérieurs aux horaires actuellement en vigueur dans les établissements scolaires de France ;
-proposer un support technique et matériel (manifestations, publications, sites, listes...) pour tous les projets de l’association.

Le militantisme ne se fait pas avec sa langue dans sa poche. Je préfère préciser parce qu'un des premiers motifs de désabonnement (souvent à la charge des modérateurs : pour des raisons mystérieuses, les utilisateurs semblent être capables de s'inscrire, mais pas de se désinscrire tout seuls...), c'est le ton qui règne sur la liste, qui en effarouche plus d'un. Personnellement, j'aime cette vigueur, j'ai le goût de la polémique, mais si ce n'est pas le cas, je conçois que ça puisse rebuter. Le "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau", c'est pas le genre de la maison. Mieux vaut le savoir.

Dictame est une association militante, disais-je, pas une simple banque de donnée. Elle suppose une volonté de s'engager dans le débat (parfois houleux, donc) et la capacité à gérer le volume des échanges (il faut configurer sa boîte mail de manière à séparer son courrier perso et les messages issus de la liste sinon ça va être l'horreur). À mon avis, c'est un mauvais calcul que de s'abonner juste pour accéder à cette BDD - en général, ça se termine très vite par un désabonnement affolé avec nouvel appel au secours aux modos.

Si vous vous inscrivez sur profs.fr, faites-le parce que vous avez envie de participer aux débats. C'est la seule bonne raison de le faire.

En ce qui concerne l'accès aux documents de Dictame, évidemment, je ne peux pas diffuser le travail des collègues. Mais pour ce qui est de mes contributions, vous savez bien qu'il n'y a qu'à demander et je les envoie en privé. Je préfère ça à des inscriptions éphémères qui n'ont aucun sens et nous donnent un surcroît de travail inutile.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Dictame Empty Re: Dictame

par Aëmiel Jeu 23 Juin 2011 - 7:07
Juste un conseil pratique, si vous vous abonnez à la liste : faites un filtre profs-fr, qui classera vos mails dans un dossier spécial. Ca me permet de les lire quand j'en ai le temps, sans être envahie, et sans que ça mange mes autres mails personnels ou professionnels.

_________________
Auteur
Violet
Violet
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 7:37
V.Marchais a écrit:Bonsoir à toutes,

Je connais bien Dictame puisque je fais partie de l'équipe de modération. Aussi puis-je donner quelques conseils.

Dictame est une association militante associée à la liste de diffusion profs.fr.
Voici ses objectifs :
- militer pour le respect de la monovalence des professeurs de lettres dans les établissements scolaires de France ;
- militer pour la reconnaissance de la spécificité de l’enseignement des lettres par rapport à d’autres disciplines (temps consacré aux corrections par exemple) et l’obtention de décharges statutaires spécifiques ;
-oeuvrer pour le rétablissement d’horaires consacrés à l’enseignement du français supérieurs aux horaires actuellement en vigueur dans les établissements scolaires de France ;
-proposer un support technique et matériel (manifestations, publications, sites, listes...) pour tous les projets de l’association.

Le militantisme ne se fait pas avec sa langue dans sa poche. Je préfère préciser parce qu'un des premiers motifs de désabonnement (souvent à la charge des modérateurs : pour des raisons mystérieuses, les utilisateurs semblent être capables de s'inscrire, mais pas de se désinscrire tout seuls...), c'est le ton qui règne sur la liste, qui en effarouche plus d'un. Personnellement, j'aime cette vigueur, j'ai le goût de la polémique, mais si ce n'est pas le cas, je conçois que ça puisse rebuter. Le "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau", c'est pas le genre de la maison. Mieux vaut le savoir.

Dictame est une association militante, disais-je, pas une simple banque de donnée. Elle suppose une volonté de s'engager dans le débat (parfois houleux, donc) et la capacité à gérer le volume des échanges (il faut configurer sa boîte mail de manière à séparer son courrier perso et les messages issus de la liste sinon ça va être l'horreur). À mon avis, c'est un mauvais calcul que de s'abonner juste pour accéder à cette BDD - en général, ça se termine très vite par un désabonnement affolé avec nouvel appel au secours aux modos.

Si vous vous inscrivez sur profs.fr, faites-le parce que vous avez envie de participer aux débats. C'est la seule bonne raison de le faire.

En ce qui concerne l'accès aux documents de Dictame, évidemment, je ne peux pas diffuser le travail des collègues. Mais pour ce qui est de mes contributions, vous savez bien qu'il n'y a qu'à demander et je les envoie en privé. Je préfère ça à des inscriptions éphémères qui n'ont aucun sens et nous donnent un surcroît de travail inutile.

Je comprends très bien Véronique et la démarche est intéressante, mais pourquoi avoir fait ce choix d'échanger par mails ? Ce n'est pas très lisible...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par V.Marchais Jeu 23 Juin 2011 - 9:12
C'est beaucoup plus gérable du côté de la modération.
Il faut une sacrée équipe pour faire tourner un forum - John, Celeborn, Leil et les autres doivent en savoir quelque chose. Nous sommes trois modérateurs actifs pour assurer le suivi de profs.fr, la maintenance de Dictame, les mises en ligne, les doléances diverses... Il faut que le système reste simple et ergonomique.
Violet
Violet
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 9:15
Ok. Je suppose qu'effectivement, puisque tout se passe par mails, c'est plus "privé" si je puis dire...

Merci pour ta réponse ! fleurs2
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Dictame Empty Re: Dictame

par La Jabotte Jeu 23 Juin 2011 - 9:22
Et puis tu es sûre de voir systématiquement toutes les réponses et les questions qui arrivent, puisqu'elles se présentent sous forme de nouveaux messages dans ta boîte. Après, on ouvre ou pas le message en question selon le sujet.
Evidemment, il faut vraiment établir une règle de tri dès le début, sinon on est envahi.

Je préfère le système de la liste parce qu'en plus ça ne se disperse pas, ce n'est pas tout à fait le même but qu'un forum. Les messages sont modérés a priori et non a posteriori.

Toutefois, je trouve qu'en ce moment la liste est carrément moins intéressante. Les seuls débats "houleux" qui nous occupent ces derniers temps concernent les manuels et le choix cahier/classeur. Certes, ce sont des questions qui méritent d'être posées... mais ça y est HDA et SCCC semblent être rentrés dans les moeurs, sans trop de douleur finalement. J'enrage.
A quand le FPPPP (à vous de trouver la signification, qui semble avoir peu d'intérêt...) ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par V.Marchais Jeu 23 Juin 2011 - 9:25
Oui, ça ronronne... C'est le mois de juin...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Dictame Empty Re: Dictame

par La Jabotte Jeu 23 Juin 2011 - 9:37
Oui, c'est vrai qu'on peut associer ça au mois de juin, c'est récurrent. Mais là je trouve que ça a commencé tôt. Et puis on a subi quelques départs qui ont... lissé un peu le ton. Non ?

Edit : je suis bien placée pour dire ça, moi, tiens...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dictame Empty Re: Dictame

par V.Marchais Jeu 23 Juin 2011 - 9:49
Ça c'est vrai.
Je porte toujours le deuil d'Anne Sculfort. Même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses analyses grammaticales très marquées RPR, c'était extrêmement enrichissant de discuter avec une personnalité d'une telle valeur. Elle m'a énormément appris. Et puis son énergie et sa générosité manquent à la liste.
Notre Cripure national se radoucit trop à mon goût, je le préfère plus méchant (ceci est un message même pas subliminal, Cripure !).
Quant à toi, je ne te ferai pas la leçon : je suis moi-même si peu présente depuis des mois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum