Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 13:36
j'avais déja parlé des 3e que j'avais et qui posent problème. comme ils bavardaient et ne travaillaient pas du tout, je les avais laissés lundi se débrouiller seuls et aujourd'hui interro.
aujourd'hui ils sont arrivés avec l'idée qu'ils n'en avaient rien à faire de la note. donc bruit, etc...je les ai sermonnés, dit qu'on continuerait donc à travailler comme ça, sans mon aide. ils disent que ça ne les gêne pas.
bref, ils attendent le retour de ma collègue et ont décidé de ne rien faire entre 2, celle-ci ne revenant qu'après la toussaint.

je les ai 2h demain; j'avais prévu leur donner le groupement de textes avec les questions et les laisser comme ça et point. mais je sais qu'ils ne le feront pas.
la ppale doit débarquer demain leur faire un sermon.
Dois-je laisser tomber et faire garderie?
je pense les laisser seuls mais le bruit est pénible.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 16:40
s'il vous plaît! une idée, je les ai 2h demain....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par alinette Jeu 9 Oct 2008 - 16:49
Moi personnellement je ne laisserais pas tomber et je ferais ce que j'ai prévu demain. Ce n'est quand même pas eux qui font la loi. Ils attendent peut-être le retour de leur prof mais en attendant c'est toi qui assure les cours. Et ça que ça leur plaise ou non. En tout cas, bon courage.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 16:53
je ne laisse pas tomber: je veux dire les laisser seuls face au travail. pour les Emm... et moi me reposer. je n'ai aucune envie que ça soit la foire pendant 2h, et les semaines suivantes.

et puis au passage je fais quoi s'ils font du bruit, rient, se f... de moi? je colle, je mets des mots dans le carnet, rien n'y fait. l'interro d'aujourd'hui n'a eu aucun effet.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 16:57
ah....et si je notais le travail fait vendredi??? ça ça les embêterait vraiment.
d'un autre côté ils se moquent de leurs notes, seuls 4 élèves sont sérieux sur 21
et je crains de me les mettre à dos.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Electre
Electre
Niveau 2

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Electre Jeu 9 Oct 2008 - 17:13
Tu ne peux pas gueuler un bon coup ? Mets-toi vraiment en colère, dis-leur leur quatre vérités sans être blessante mais en disant que tu ne leur donnes pas le choix : c'est toi qui décides et ils vont bosser, contraints ou forcés. Tu te prends 10 minutes en début d'heure pour mettre les choses au clair, en disant que tu as bien compris leur petit manège mais que tu ne marches pas. Ne les menace pas forcément de punition car je suis bien placée pour savoir que les gros durs s'en fichent éperdument,mais si tu es réellement en colère et que tu leur parles honnêtement, ils peuvent être touchés. :colere:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 17:21
ça je l'ai déja fait, le sermon pour leur dire que de toute façon on est là pour bosser, etc...ils s'en fichent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ann
ann
Niveau 10

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par ann Jeu 9 Oct 2008 - 17:57
donne leur des exercices faciles mais utiles style sur les homophones , conjugaison simple et ensuite tu corriges en colonne .. et quand les autres parlent , on ne barvarde pas ..
marininha
marininha
Habitué du forum

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par marininha Jeu 9 Oct 2008 - 18:32
visiblement, ils vont parler. Moi je serai toi, je m'arrangerai avec le/la CPE pour virer un maximum d'élève sur une heure (avec travail à faire en perm, comme une lettre d'excuse, une rédaction sur leur comportement). Je sais, ce n'est pas pédagogique, mais l'exclusion va peut être les faire réfléchir ("ouah, elle ne plaisante pas") et à la deuxième heure, tu les autorises à venir à la condition qu'ils bossent, ou au moins se taisent. Ils s'en fichent de bosser seuls, ça ne les embête même pas puisqu'ils ne bossent pas (à part 2 ou 3 studieux qui vont vraiment être pénalisés), et tu n'auras pas la paix... En tous cas bon courage
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 19:11
il va falloir virer la moitié de la classe... d'autant que je me demande, au vu de leurs résultats, si leur comportement ne vient pas de ce qu'ils sont faibles. la ppale va venir, j'en virerai certains pour les 2h si bruit car j'ai prévu une rédaction et des petits exos de grammaire faciles. ils feront leur sujet de rédaction en permanence s'il le faut.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 19:21
enfin encore que...je sens que les rapports deviennent de plus en plus tendus avec eux et evidemment ils sont les plus nombreux.
et il y a une minorité d'élèves sérieux qui aimeraient travailler et ne veulent pas être punis pour les autres. ils savent que je ne plaisante pas: j'ai déja arrêté mon cours et fait une interro dessus, considérant que ct fait. je crie, je gueule, je punis, et plus je le fais, moins ça marche car c'est l'ensemble de la classe qui a ce mouvement. j'attends, pas de silence, je crie plus haut que le brouhaha pour demander le calme, ça ne dure pas.
trop d'élèves parlent mais pas tous.
si je vire ceux qui parlent ce sera presque tous et la classe sera encore plus contre moi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 19:47
la soirée s'avance et j'ai vraiment peur. je ne sais pas du tout s'il est bon ou pas de virer ceux qui parlent ou essayer d'apaiser les tensions. je ne vais pas bcp dormir ce soir...quand je pense à ce que j'aurais dû faire pour l'agreg!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par roxanne Jeu 9 Oct 2008 - 19:53
dis toi que c'est dû à ton statut de remplaçante temporaire ..tu peux peut etre aussi laisser entendre que tu ne sais pas quand revient la prof ou que ca peut se prolonger ...
Stered
Stered
Doyen

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Stered Jeu 9 Oct 2008 - 19:59
Je ne peux que t'apporter mon soutien et te faire part de mon expérience :
il y a trois ans, j'avais une classe qui ressemble assez à ce que tu présentes Suspect
Après avoir exclu, gueulé, pleuré (en privé Razz ), puni, eu mal au ventre, etc, je leur ai demandé, question que je commençais à me poser aussi, pourquoi j'étais là, devant eux.
Réponse : "pour toucher votre salaire, vous vous en foutez de nous, on le sait, on est tous nuls", bref, un discours qui n'était pas plus le mien que le leur, mais qu'ils avaient tellement entendu qu'ils s'en étaient persuadés...

J'ai donc remis les choses à plat. Sans crier. Je leur ai dit que si c'était l'argent qui me motivait, j'aurais choisi un autre métier. Que j'étais là pour eux. Que le français, au delà de ce qu'ils voyaient, c'était d'abord apprendre à bien parler et à bien écrire pour plus tard.... Avoir le choix, tout simplement.
Pouvoir être pris au sérieux et pouvoir choisir.

Crois moi, qu'on leur parle comme ça leur a fait un choc. Certes, ce ne sont pas devenus des anges, mais la situation s'est progressivement améliorée parce qu'ils ont compris que je le les détestais pas et que j'ai aussi compris que de leur côté non plus, ils ne me haïssaient pas.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage ! Tiens bon ! trefle bisous
avatar
narima
Niveau 3

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par narima Jeu 9 Oct 2008 - 20:14
Ma classe de seconde ressemble à ta 3è...

Vire quelques élèves, les autres devraient se calmer.

Si ça ne suffit pas, demande les carnets, note le numéro des parents devant eux et appelle les parents (un de mes collègues va jusqu'à emmener l'élève chez le cpe ou la proviseure est appelé les parents devant l'élève, et en ça fonctionne).

Surtout fais ce que tu as prévu, si c'est vraiment le bordel, installe-toi et prends un magazine ou un livre et ne t'occupe plus d'eux, ils devraient réagir et se calmer!

Voilà, c'est tout ce que j'ai comme conseils en boutique!
avatar
myrt
Niveau 2

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par myrt Jeu 9 Oct 2008 - 20:21
As tu deja appelé les parents de certains? Des fois ca calme bien.
Bon courage pour demain. J'espere que tes autres classes sont sympa pour équilibrer un peu.
(Sinon tu vires la moitié de la classe, tu mets les autres en rédactions et tu révises ton agreg :lol: )
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Jeu 9 Oct 2008 - 20:29
je pense que je vais essayer de les aider plus et de ne pas trop forcer sur le bâton, que j'ai déja maintes fois utilisé, mais plutôt sur la carotte, je vais leur donner leur rédac en leur proposant de les aider, etc...
mais s'ils sont calmes.

et je pense aller en salle info, etc...pour changer et avoir des moments plus cool. je vais aussi faire le film persépolis.merci à tous de votre soutien.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Viou
Niveau 6

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Viou Jeu 9 Oct 2008 - 21:39
Je compatis Marquise, j'ai connu ça il y a peu de temps. Quel statut
pourri... Je pense aussi que tu devrais en exclure certains et appeler
les parents derrière. Parallèlement, effectivement ne pas trop jouer le
bâton. Qu'ils comprennent que ça peut très bien se passer avec toi
pourvu qu'ils ne dépassent pas certaines limites.
avatar
Invité
Invité

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Invité Ven 10 Oct 2008 - 13:10
Tu n'es pas démunie, il y a encore des choses que tu peux faire :
- les dispatcher en faisant un plan de classe et en laissant ceux qui essaient de te suivre, qui font des efforts, avec leur voisin(e).
- tes notes, que je sache, elle comptent... Tu peux aussi dire que leur prof reprendra un contrôle sur ce que tu as fait (après tout, elle pourrait le faire, non ?).
Les seules choses à éviter, à mon avis, sont de ne pas t'impliquer et de virer trop d'élèves. Tu peux déjà désigner ceux qui ont osé dire que ça ne les gênait pas, ceux-là déjà sont allés plus loin que les autres.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

toujours mes 3e... Empty Re: toujours mes 3e...

par Reine Margot Ven 10 Oct 2008 - 18:12
aujourd'hui, j'avais prévu le coup: une rédaction (rédiger un souvenir d'enfance marquant)notée, un plan de classe comme dit lullamae, et si j'en virais entre 13h et 14h, une collègue était prête à les accueillir dans la salle voisine.
de plus la principale est venue mettre les point sur les i. sermon, etc...pendant 2h j'ai joué la carotte en les aidant. pas un bruit, mouche qui volait. en fin des deux heures, un peu plus d'agitation mais je leur avais rendu le contrôle catastrophique de jeudi. bref j'ai gagné une bataille mais pas la guerre.

ensuite début de correction: et là sur 10 copies: deux morts du père du gamin, une dépression, un départ du père de la maison, une expulsion suivie de placement en foyer ou famille d'accueil, une tentative de viol...
ce sujet de raconter un souvenir leur a permis de s'exprimer sur des sujets intimes. je me suis un peu rapprochée d'eux. lundi 2h en salle info pour taper ces textes (ça les occupera) et ensuite gratum studium, puis sujet de brevet et vacances.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum