Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Combien d'heures de cours au maximum ?

par Scarabee15 Lun 4 Oct 2010 - 17:24
Bonjour,

Je me demandais s'il existe un nombre maximum d'heures de cours par jour pour les élèves (au lycée)... En fait la question m'a été posée aujourd'hui par les élèves qui, suite à un changement d'emploi du temps, se retrouvent avec une journée à 8h30.

Merci
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Hermione0908 Lun 4 Oct 2010 - 19:09
De mon temps pas si vieux, avec les options, en terminale j'avais une journée qui faisait entre 9 et 10 heures (8h-12h, 13h-19h mais avec souvent une heure libre l'après-midi). C'est clair que c'est long, et d'ailleurs, quand je vois les emplois du temps des sixièmes dans mon collège, j'hallucine tellement ils sont plein comme des œufs (les edt, pas les 6ème :lol!: ) . Je ne suis pas sûre que ce soit très profitable aux élèves.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Scarabee15 Lun 4 Oct 2010 - 20:47
Merci Hermione Wink

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un texte à ce sujet ?
henriette
henriette
Médiateur

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par henriette Lun 4 Oct 2010 - 21:13
En France, non, pas à ma connaissance (ce n'est pas le cas d'autres pays, comme l'Allemagne, où il y a même un texte qui fixe le nombre de contrôles possibles par jour et par semaine, et un autre qui fixe une température maximum au-delà de laquelle on ne fait plus cours...).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Daphné Mar 5 Oct 2010 - 6:24
Ah ça la température maxi j'aimerais bien qu'on nous la fixe aussi !
Parce que des salles en plein soleil à + de 40 ° comme on peut en avoir dans l'est en juin/juillet.............. il y a même des fois où on ne passerait pas le bac ici !
avatar
Invité
Invité

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Invité Mar 5 Oct 2010 - 6:42
et une température mini aussi... L'an dernier à la rentrée de janvier, le chauffage était en panne, il faisait 14 dans la salle de TP !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Daphné Mar 5 Oct 2010 - 6:44
J'ai déjà eu moins, dans les préfabriqués en hiver, et l'eau gelée dans le seau Twisted Evil
Pascal30
Pascal30
Niveau 3

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Pascal30 Mar 5 Oct 2010 - 7:12
je pense que pour la température, on doit rentrer dans le cadre du droit du travail vu qu'il n'y a visiblement pas de texte dans l'EN.

_________________
forum de discution entre collègues contre la réforme des lycées 2010
http://reforme-sti.forumactif.com/forum.htm
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Daphné Mar 5 Oct 2010 - 11:27
Oui mais il faut que le CDE l'accepte !
J'ai vu une collègue de maths arriver dans une salle plus que fraîche un lundi matin, elle va voir le CDE qui lui dit qu'elle doit y faire cours !
La semaine suivante elle n'a rien demandé mais elle a fait faire le tour de la cour au pas de course à ses élèves pendant l'heure de maths.
On nous a monté le chauffage :lol:
Je précise que dans les bureaux il faisait bon Twisted Evil
Audrey
Audrey
Oracle

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Audrey Mar 5 Oct 2010 - 11:58
Il y a deux ans, quand nous étions en période de restructuration de notre collège,et tous dans des préfas à -5° pendant que l'administration se baladait en chemisette hawaïenne dans ses bureaux, un matin, excédés, dans la bureau du principal, nous avons menacé de faire grève.
Le technicien est intervenu dans la journée pour alimenter en électricité supplémentaire nos préfas, et ainsi permettre l'allumage des chauffages.

Effectivement, il existe un texte donnant très précisément les conditions de température requises pour exercer un travail de type "bureau".

Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures.




Texte trouvé sur le forum des gestionnaires d'EPLE...LOL
http://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/temperature-salle-de-classe-quels-textes-t9788.htm?highlight=temp%E9rature+sur+le+lieu+de+travail

Il est ensuite expliqué sur ce topic que texte fixait en réalité des maximales lors du choc pétrolier, afin d'économiser l'énergie...mais visiblement, il n'a pas été modifié depuis.
Pascal30
Pascal30
Niveau 3

Combien d'heures de cours au maximum ? Empty Re: Combien d'heures de cours au maximum ?

par Pascal30 Mar 5 Oct 2010 - 14:06
il y a aussi ce lien pour les températures http://www.ddtefp57.travail.gouv.fr/inspection/Temporaire/chauffage.htm

_________________
forum de discution entre collègues contre la réforme des lycées 2010
http://reforme-sti.forumactif.com/forum.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum