Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Utopiales 2010

par Angua Lun 04 Oct 2010, 20:13
Comme pour d'autres manifestations du même genre, je vois relaie l'info que moi seule peut-être intéresse! j'ignore encore quand et combien de temps je pourrai y être cette année (les fourbes organisateurs ont décidé que ce serait en période scolaire pour accueillir les... scolaires, justement. Non mais franchement!), mais voici néanmoins le communiqué de présentation des Utopiales 2010:

Utopiales / Nantes, du 10 au 14 Novembre 2010 – 11e édition
Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité Nantes Events Center.

Du 10 au 14 novembre, la 11e édition des Utopiales s’interrogera sur la question des « Frontières… ».

La science-fiction questionne notre quotidien et repousse sans cesse les frontières du champ des possibles. L'espace, l’univers ont-ils une limite ? Au plus près de nous, peut-on vivre sans frontières ?

Entre la recherche scientifique et créativité, existe-t-il des frontières ? Le réel et l’imaginaire, quelles sont les frontières ou les passerelles ? Les Utopiales proposeront ainsi cette année un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà.

Pour cette 11e édition, l’affiche du festival a été réalisée par Philippe Druillet dessinateur dont l’univers graphique est singulier et unique. Il nous offre ici un décollage des Grues Titans et de l'Eléphant de l'île de Nantes vers l'immensité spatiale.

Discipline socle du festival, la dimension littérature comptera parmi les très nombreux invités internationaux des personnalités telles que Bernard Werber (France), Larry Niven (Etats-Unis), Dmitry Gloukhovski (Russie), Peter Watts (Canada), Scott Westerfeld (Etats-Unis), Juan Miguel Aguilera (Espagne), Brandon Sanderson (Etats-Unis) ou Vincent Gessler (Suisse). Le nouveau Président de la Société des Gens de Lettres, Jean Claude Bologne, nous fera également le plaisir de sa présence.

La Bande Dessinée ne sera pas en reste avec la présence de Gess, Jean-Pierre Dionnet, Gwen de Bonneval, Pixel Vengeur, Fabien Vehlman, Hubert, Bruno Gazotti, Ohm... Le Jury du Prix BD du meilleur album de science fiction sera présidé cette année par Philippe Druillet.

Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, Galactic Hits, musique et science-fiction, et Mondes et Voyages de Didier Graffet, deux expositions conçues par la Maison d’Ailleurs (Suisse, Yverdon-les-Bains) inviteront les visiteurs à un parcours musical et à un voyage extraordinaire. L'Inserm, nouveau partenaire du festival, mariera photographies scientifiques, gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne et textes de Bernard Werber avec l’exposition Science / Fiction : voyage au coeur du vivant. La dimension arts plastiques proposera également de découvrir l’Aquina de Caroline Carret et de Keith Thompson, illustrateur de Leviathan , dernier livre de Scott Westerfeld, ainsi qu’une exposition des travaux des élèves de l’école Japan Animation & Manga College de Niigata.

La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’arrivée de Frédéric Temps à la programmation et l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier et potentiellement les grands réalisateurs de demain. Fondateur-délégué général de L’Etrange festival depuis 1993, il est parallèlement producteur et musicien, réalisateur pour la télévision ou encore conférencier et conseiller artistique pour différentes opérations internationales.

Pour finir, le festival sera bien sur l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéos, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan.

PS: Les Utopiales, c'est grand, il y a du monde, mais c'est bien! :succes:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Nestya Lun 04 Oct 2010, 20:17
Pourquoi c'est si loin??? :colere:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Angua Lun 04 Oct 2010, 20:30
Parce que.

(Par contre, en plus près de chez toi, la convention 2011 aura lieu à Tilff Esneux en Belgique... mais elle ne sera que SF aux dernières nouvelles...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Nestya Lun 04 Oct 2010, 20:47
Angua a écrit:Parce que.

(Par contre, en plus près de chez toi, la convention 2011 aura lieu à Tilff Esneux en Belgique... mais elle ne sera que SF aux dernières nouvelles...)
Connais pas. Faudra que je vois si c'est près de la fontière.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doctor who
doctor who
Doyen

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par doctor who Lun 04 Oct 2010, 20:49
Angua, tu écris des livres ? Tu mets un petit lien pour qu'on voit un peu ce que c'est ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
totoro
totoro
Monarque

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par totoro Lun 04 Oct 2010, 21:25
Je me dis tous les ans qu'il faut que j'y fasse un tour... et tous les ans, je me râte. Il faut que je note les dates... Peut-être qu'on se verra...

_________________
Utopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtopiales 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Angua Ven 08 Oct 2010, 18:32
oups, je n'avais pas vu vos messages... c'est ça de passer ses soirées des les copies et de se limiter à un passage express avant d'aller sombrer sous la couette... Embarassed

doctor who a écrit:Angua, tu écris des livres ? Tu mets un petit lien pour qu'on voit un peu ce que c'est ?
En fait, non. Je travaille pour une revue de SF, et j'ai publié une nouvelle de fantasy cet été, mais on ne peut pas vraiment dire que j'écris "des livres"! Si tu es curieux, je préfèrerais t'envoyer un MP, je crois encore un peu au mythe de l'anonymat et je ne voudrais pas que le lien entre mon nom et mon pseudo se fasse trop facilement.

totoro a écrit:Je me dis tous les ans qu'il faut que j'y fasse un tour... et tous les ans, je me râte. Il faut que je note les dates... Peut-être qu'on se verra...

Bien sûr qu'il faut y faire un tour!
yesyes

De mon côté, ça se confirme: j'y serai le samedi et le dimanche!yesyes
Reste à choisir l'hôtel... pas trop loin, pas trop cher, et pas complet, a priori... c'est pas gagné. Utopiales 2010 3795679266
doctor who
doctor who
Doyen

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par doctor who Ven 08 Oct 2010, 19:27
Je veux bien un MP. Je suis curieux. Quel type de fantasy ? High, urban, animal (peut-être pas, là) ??? Et quelle revue ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Angua Ven 08 Oct 2010, 19:35
MP parti!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Angua Lun 08 Nov 2010, 21:35
Et hop! C'est dans une semaine! Il est temps de le rappeler!

En complément au premier message, les auteurs présents:
Juan Miguel Aguilera
Ange
Ayerdhal
Guy Astic
Ugo Bellagamba
Francis Berthelot
Jean Claude Bologne
Pierre Bordage
David Calvo
Claro
Fabrice Colin
Alain Damasio
Lionel Davoust
Thomas Day
Jeanne A. Debats
Frédéric Delmeulle
Sylvie Denis
Jean-Philippe Depotte
Jean-Claude Dunyach
Anne Fakhouri
Vincent Gessler
Dmitri Glukhovsky
Alain Grousset
Lauric Guillaud
Denis Guiot
Johan Heliot
Léo Henry
Thierry Jandrok
Michel Jeury
Gérard Klein
Laurent Kloetzer
Sylvie Lainé
Christophe Lambert
Marianne Leconte
Nathalie Le Gendre
Serge Lehman
Erik L’Homme
Danielle Martinigol
Xavier Mauméjean
Ian Mc Donald
Gilles Ménégaldo
China Mieville
Jacques Mucchielli
Justine Niogret
Larry Niven
Jérôme Noirez
Anne-Marie Paquet Deyris
Laurent Poujois
Michel Robert
Carina Rozenfeld
Brandon Sanderson
Roland C. Wagner
Peter Watts
Bernard Werber
Scott Westerfeld


_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Nestya Lun 08 Nov 2010, 21:39
affraid Je suis encore plus dégoutée de ne pas y aller!
Rhoooo! Fabrice Colin, Johan Heliot, Xavier Mauméjean, China Mieville... Utopiales 2010 947919

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Angua Lun 08 Nov 2010, 23:04
Nestya a écrit:affraid Je suis encore plus dégoutée de ne pas y aller!
Rhoooo! Fabrice Colin, Johan Heliot, Xavier Mauméjean, China Mieville... Utopiales 2010 947919

C'est fait exprès pour vous faire bisquer. Twisted Evil

Sinon, il y aura les mêmes (sauf Mieville) à Sèvres, le 11 décembre (j'en profite pour relayer l'info du coup...): http://www.noosfere.com/actu/Sevres2010.pdf
Peut-être est-ce plus accessible pour toi?
(il y a de fortes chances que j'y sois...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Nestya Mar 09 Nov 2010, 16:45
Angua a écrit:
Sinon, il y aura les mêmes (sauf Mieville) à Sèvres, le 11 décembre (j'en profite pour relayer l'info du coup...): http://www.noosfere.com/actu/Sevres2010.pdf
Peut-être est-ce plus accessible pour toi?
(il y a de fortes chances que j'y sois...)
Mouais, non! J'évite au maximum de prendre ma voiture en dehors du Nord Pas de Calais. Je déteste rouler, à fortiori quand c'est loin et que je ne connais pas. Tant pis.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Nestya Jeu 18 Nov 2010, 18:16
Alors, Angua, c'était comment les Utopiales?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Utopiales 2010 Empty Re: Utopiales 2010

par Angua Jeu 18 Nov 2010, 20:40
Nestya a écrit:Alors, Angua, c'était comment les Utopiales?

C'était bien..... coeurs ... par contre, j'en suis revenue à l'ouest et en ai déjà parlé dans le fil "rencontre non professionnelle avec un auteur" au lieu d'ici, je te conseille d'aller y faire un tour! Bon, c'était l'émotion après les beaux yeux de China Mieville!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum