Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance. Empty [3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance.

par Fabienne Mer 6 Oct 2010 - 15:07
Bonjour,

Je continue la préparation de ma séquence sur les récits de la grande guerre.

Le but final est de leur donner une rédaction commune à tous les 3èmes sur table, où il s'agirait soit de répondre à un poilu, soit d'imaginer la lettre qu'un poilu écrit à sa famille.
Pour les deux possibilités, une partie devra évoquer les réactions personnelles (expression de soi), une autre leur point de vue sur les conditions de vie au front (argumentation).

Pour cela, je souhaiterais en vocabulaire leur faire étudier le vocabulaire de la souffrance d'un côté, et de la colère de l'autre.

Oui mais voilà, je sèche complètement sur la manière de faire.

Quelqu'un aurait une brillante idée? Smile
Merci d'avance de vos coups de mains... Smile
avatar
retraitée
Doyen

[3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance. Empty Re: [3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance.

par retraitée Mer 6 Oct 2010 - 17:33
J'ai travaillé il y a fort longtemps avec un manuel. Il me semble qu'un 2e tome concernait "Les sentiments". J'ai trouvé le premier sur Google, pas le second. Qui se souvient de ces bouquins, fort utiles?
ttp://www.priceminister.com/offer/buy/94387191/b-et-m-cognet-et-janet-apprendre-a-ecrire-1er-les-sensations-livre.html
avatar
InvitéN
Grand sage

[3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance. Empty Re: [3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance.

par InvitéN Mer 6 Oct 2010 - 17:39
J'avais trouvé des fiches toutes prêtes sur les thèmes des sentiments...

je crois que c'est dans la partie Improvisations de Théatrons http://www.theatrons.com/impro-exercice.php

J'espère que je ne suis pas hors sujet...

Sinon il y a Dramaction bien sûr : http://www.dramaction.qc.ca/improvisation/ ( dans thèmes d'impro : des fiches pratiques )


trefle
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance. Empty Re: [3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance.

par Fabienne Mer 6 Oct 2010 - 19:07
nateka: Je dois avoir deux mains gauches, car je n'arrive absolument pas à trouver la fiche dont tu parles sur Théâtrons...
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance. Empty Re: [3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance.

par Fabienne Mer 6 Oct 2010 - 19:10
retraitée: je n'avais jamais vu ce livre. Merci pour la référence. Smile
avatar
InvitéN
Grand sage

[3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance. Empty Re: [3e] Vocabulaire: expression de la colère et de la souffrance.

par InvitéN Mer 6 Oct 2010 - 19:20
Fabienne a écrit:nateka: Je dois avoir deux mains gauches, car je n'arrive absolument pas à trouver la fiche dont tu parles sur Théâtrons...

Je pense que c'est sur Dramaction plutôt...

Virelangues c'est intéressant aussi...mais là je suis Hors Sujet :Quel boulet:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum