Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
C25
Je viens de m'inscrire !

Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite Empty Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite

par C25 Mar 2 Jan 2018 - 11:06
Bonjour et bonne année 2018 !


Je suis en stage et je prépare une séquence sur Harry Potter en anglais, pour la tâche finale, les élèves devront rédiger un mail / une lettre où ils raconteront ce qu'ils ont vécu dans l'année (avec les évènements qui ont eu lieu dans le premier tome d'HP), pour la tâche intermédiaire ils auront des images du film et ils devront imaginer un dialogue entre 2 personnages.

Pour cela ils ont donc besoin de vocabulaire spécifique à HP comme "to play Quidditch", "to do magic", etc. Je ne connais pas du tout cette classe (je les ai eu que 3 semaines cette année et je vais les avoir à nouveau 3 semaines là. Leur niveau est assez faible, ils sont assez peu "motivés". Sur cette séquence il y a 9 séances en tout, donc 1 de correction, 1 de tâche finale, 1/2 de tâche intermédiaire) avec des 6ème je fais souvent le vocabulaire d'un côté avec les images de l'autre à remettre ensemble mais j'ai peur que ce soit trop "bébé" pour des 3ème, qu'en pensez-vous ? Comment introduisez-vous du vocabulaire nouveau ? Et comment vous entraînez les élèves à l'expression écrite ? Je me trouve un peu démunie à tenter de construire une séquence aussi courte.

Si ça peut vous aiguiller, ce stage est dans le cadre de mon M2 MEEF Anglais pour mon mémoire sur la motivation avec Harry Potter comme support, pour cela je dois utiliser plusieurs méthodes pour susciter la motivation des élèves comme les Intelligences Multiples, les îlots bonifiés (maisons de Poudlard), etc.


Je pense que j'ai été très ambitieuse avec cette séquence, surtout que je fais aussi une séquence sur Harry Potter avec une collègue, avec des 6ème cette fois, je n'en vois pas le bout ^^

Bonne journée,
C25


Dernière édition par Thalia de G le Mar 2 Jan 2018 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Numéraux ordinaux https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4197343 .)
Provence
Provence
Bon génie

Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite Empty Re: Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite

par Provence Mar 2 Jan 2018 - 13:02
Je ne suis pas professeur d'anglais, mais je réponds sur quelques points. Je doute que des 3e se passionnent pour Harry Potter qui risque d'être jugé bébé. Par ailleurs, la motivation, ce n'est rien d'autre que de la volonté. Tu peux tenter d'intéresser tes élèves, mais tu ne peux pas être motivée à leur place. Et s'ils sont mous, ce n'est pas nécessairement lié au professeur...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite Empty Re: Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite

par Panta Rhei Mar 2 Jan 2018 - 13:55
Bonjour, juste une petite chose, "au cas où" : on n'enseigne plus to V depuis bien longtemps. ;o)

_________________
Signature:
tannat
tannat
Habitué du forum

Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite Empty Re: Anglais - Apprendre du vocabulaire nouveau en 3e/ Harry Potter / expression écrite

par tannat Mar 2 Jan 2018 - 13:56
Provence a écrit:Je ne suis pas professeur d'anglais, mais je réponds sur quelques points. Je doute que des 3e se passionnent pour Harry Potter qui risque d'être jugé bébé. Par ailleurs, la motivation, ce n'est rien d'autre que de la volonté. Tu peux tenter d'intéresser tes élèves, mais tu ne peux pas être motivée à leur place. Et s'ils sont mous, ce n'est pas nécessairement lié au professeur...
+ 1

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum