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Amaliah
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par Amaliah Mar 12 Oct 2010 - 13:16
Je viens de passer le film à mes 3°, plutôt bonne classe avec qui je m'entends bien. Globalement ils ont beaucoup ri et bien aimé. Certains ont été marqués par la vulgarité des dialogues.
Mais j'ai surtout une élève musulmane qui n'a pas du tout aimé parce qu'elle trouve que le film donne une mauvaise image de l'islam. J'ai eu beau expliquer que l'Iran est une dictature et que personne ne pouvait confondre une dictature islamique et la pratique d'une religion au sein d'un pays libre, ma gamine n'en démord pas: ce film donne une mauvaise image de l'islam parce que tout au long du film on parle de voile à remettre en place et que ça donne une image faussée de la religion et qu'en même temps le film se moque du voile. Réaction de toute façon ambiguë qui révèle un malaise.
Avez-vous déjà eu ce type de réaction? Qu'auriez-vous dit à ma place? Comment réagir? heu
John
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par John Mar 12 Oct 2010 - 13:20
Ben si elle ne comprend pas la différence entre l'exercice libre d'une religion et une dictature théocratique, c'est tout de même grave.

Les excès des autres religions, ou l'interdiction de toute religion, dans le cadre d'une dictature, elle tolèrerait sans doute qu'on les critique, non ?

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par liliepingouin Mar 12 Oct 2010 - 13:26
Pas de conseil à te donner mais je compatis, j'aurais beaucoup de mal à garder mon calme dans ces circonstances.
J'aurais très envie de lui balancer que faire preuve d'esprit critique à l'égard de sa propre religion est la meilleure défense que l'on puisse en faire mais elle ne comprendrait sans doute pas...

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par Carabas Mar 12 Oct 2010 - 13:37
Ah là là, que c'est chiant, la généralisation de ce genre d'attitude... Et ça montre à quel point l'apprentissage de l'esprit critique est fondamental...

Post qui ne sert à rien, je sais.

Il n'y a pas moyen d'organiser une rencontre avec l'auteur? Le pire, c'est que je ne plaisante qu'à moitié. Ce serait sûrement intéressant de discuter avec Marjane Satrapi et je serais curieuse de savoir ce qu'elle répondrait à ce genre de jeune fille...

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par Invité13 Mar 12 Oct 2010 - 13:41
Fais un extrait de Tartuffe et surtout fais-lui comprendre que le voile n'est pas le sujet central du film.
Sessi
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par Sessi Mar 12 Oct 2010 - 14:09
Briséis a écrit:le voile n'est pas le sujet central du film.

+1. Quand j'ai étudié le film avec mes 3° il y a deux ans, on en avait aussi parlé et je m'en était tirée en leur expliquant que le film était une sorte de métaphore de toute dictature.

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par Invité13 Mar 12 Oct 2010 - 14:46
C'est aussi un film sur le thème de l'autre, une jeune fille qui ne trouve pas sa place,
- ni en tant que perse dans un contexte arabe (la bd commence par là)
- ni en Iran avant la révolution: elle est riche dans un monde plutôt pauvre (voir la BD et passage avec sa bonne)
- ni en Autriche où elle est iranienne
- ni en Iran où elle est occidentalisée (voir le thème de la sexualité)
- ni avec l'islam qui devient une religion autre et ne correspond pas à ce qu'elle connaissait (cf passage ou un j. ho parle mal à son père, celui où sa mère se fait insulter dans la rue, honteux !)

En faire un film sur le voile c'est "occidentalo-réducteur" !!
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Passerose
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par Passerose Mar 12 Oct 2010 - 15:11
Tu as bien répondu ; est-ce que tu éprouves le besoin de revenir dessus ?
Je ne me souviens plus bien de la BD, mais elle doit bien expliquer ce conflit entre "vraie" religion et fanatisme.
A la fac, j'avais un ami iranien qui me répétait que la plupart des obligations prescrites par l'islam intégriste n'était pas dans le Coran, notamment l'infériorité des femmes.
Iphigénie
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par Iphigénie Mar 12 Oct 2010 - 15:17
lui dire que si pour elle l'islam c'est juste le voile,c'est elle qui a une vision très réductrice de sa religion et si elle n'a vu comme problème que le fait qu'on remette les voiles en place,c'est qu'elle n'a pas très bien saisi ce qu'est une dictature:moi je lui ferais lire le souper de Zadig pour faire la différence entre le symbole matériel et la dimension spirituelle.Ou le passage de l'attaque de l'abbaye de Seuillé dans Gargantua où frère Jean s'empare d'un crucifix en bon bois solide pour estourbir les attaquants,car un morceau de bois,c'est du bois,ce n'est pas Dieu!
Et puis merde!
pardon de cette grossièreté mais je sors de la correction d'un bilan de mal comprenants doublés de mal apprenants ,couronnés de mal embouchés tout court :marteau:
Amaliah
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par Amaliah Mar 12 Oct 2010 - 15:48
Merci pour vos réactions que je vais méditer avant jeudi!
Je n'ai pas envie de revenir directement dessus, mais je compte en reparler indirectement, notamment en les faisant réfléchir sur les enjeux du film, de manière à montrer que la religion n'est pas le sujet central et que l'auteur ne veut pas critiquer la religion mais la vie sous la dictature.
Par ailleurs c'est une très bonne élève très vive, j'espère la faire réfléchir. Mais je crois que ce film l'a touchée plus que de raison car elle qui est si prolixe d'habitude avait du mal à dire ce qu'elle ressentait. Et puis la prof d'anglais m'a dit qu'elle avait pleuré en clase le matin même quand elle a tiré le sujet d'oral "my mother"! Un mauvais jour?
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InvitéN
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par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 18:17
Je n'ai pas tout lu : Marjane Satrapi a été confrontée à des réactions très vives de la part de femmes musulmanes vivant en Iran. Elle a été "traitée" de collabo des ayatollas ou un truc de ce genre.

Je comprends que ses parents aient tout fait pour qu'elle quitte ce pays ...et qu'elle s'épanouisse ailleurs !

Je suis fan de Marjane depuis ses débuts veneration Very Happy Ce livre est mon livre de chevet et celà a été comme un "éveil" politique de le lire yesyes
vélo1
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par vélo1 Mar 12 Oct 2010 - 18:31
liliepingouin a écrit:Pas de conseil à te donner mais je compatis, j'aurais beaucoup de mal à garder mon calme dans ces circonstances.
J'aurais très envie de lui balancer que faire preuve d'esprit critique à l'égard de sa propre religion est la meilleure défense que l'on puisse en faire mais elle ne comprendrait sans doute pas...

Mouais enfin faut pas non plus exagérer hein, elle cherche à comprendre, elle pose une question et c'es tant mieux. prendre la perche pour lui ouvrir l'esprit et l'a pousser au dialogue et à la critique c'est mieux non?

m'enfin peut être que tu le comprendrais pas...
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InvitéN
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par InvitéN Mer 13 Oct 2010 - 8:55
Et il ne faut pas se contenter du film professeur yesyes

Lire Poulet aux prunes magnifique et en un court volume

http://mapage.noos.fr/marjane.persepolis/ idee
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par Iphigénie Mer 13 Oct 2010 - 9:11
mais t'es une vraie fan! Very Happy
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InvitéN
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par InvitéN Mer 13 Oct 2010 - 9:14
iphigénie a écrit:mais t'es une vraie fan! Very Happy

J'adore cette femme. Et dire que j'ai failli la voir à Angoulême. J'ai toutes ses BDs. j'ai l'affiche du film sur la porte de mon dressing. Et je craque sur la petite fille éveillée et très intelligente qu'elle était.

Marjane pour moi c'est la number 3 ( après ma femme et ma mère ) de mon classement des femmes préférées...avant même Badinter !
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par Iphigénie Mer 13 Oct 2010 - 9:17
on ne peut pas avoir un tel itinéraire et ne pas être exceptionnelle:c'est ce que l'élève en question devrait comprendre,avec un tout petit effort d'imagination.
C'est drôle quand même comme les religions bloquent les capacités d'empathie,au lieu de les développer!.
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InvitéN
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par InvitéN Mer 13 Oct 2010 - 9:21
iphigénie a écrit:on ne peut pas avoir un tel itinéraire et ne pas être exceptionnelle:c'est ce que l'élève en question devrait comprendre,avec un tout petit effort d'imagination.
C'est drôle quand même comme les religions bloquent les capacités d'empathie,au lieu de les développer!.

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par Reine Margot Mer 13 Oct 2010 - 9:40
vélo1 a écrit:
liliepingouin a écrit:Pas de conseil à te donner mais je compatis, j'aurais beaucoup de mal à garder mon calme dans ces circonstances.
J'aurais très envie de lui balancer que faire preuve d'esprit critique à l'égard de sa propre religion est la meilleure défense que l'on puisse en faire mais elle ne comprendrait sans doute pas...

Mouais enfin faut pas non plus exagérer hein, elle cherche à comprendre, elle pose une question et c'es tant mieux. prendre la perche pour lui ouvrir l'esprit et l'a pousser au dialogue et à la critique c'est mieux non?

m'enfin peut être que tu le comprendrais pas...

enfin là elle a quand même une image réductrice de la religion, réduite au voile...et surtout elle ne voit pas l'importance de l'examen rationnel de la religion et la remise en cause des dictatures, faite non pas par des occidentaux mais une Iranienne elle-même. c'est ça qu'il faut lui expliquer.

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Amaliah
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par Amaliah Mer 13 Oct 2010 - 10:29
Comme Vélo je me réjouis que l'élève en question ait d'emblée dit qu'elle était très gênée par le film. Je me suis réveillée trois fois cette nuit en pensant à ce que j'allais lui expliquer... Pas facile mais je vais aborder à nouveau la question!
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par Chocolat Mer 13 Oct 2010 - 11:28
Amaliah a écrit:Je viens de passer le film à mes 3°, plutôt bonne classe avec qui je m'entends bien. Globalement ils ont beaucoup ri et bien aimé. Certains ont été marqués par la vulgarité des dialogues.
Mais j'ai surtout une élève musulmane qui n'a pas du tout aimé parce qu'elle trouve que le film donne une mauvaise image de l'islam. J'ai eu beau expliquer que l'Iran est une dictature et que personne ne pouvait confondre une dictature islamique et la pratique d'une religion au sein d'un pays libre, ma gamine n'en démord pas: ce film donne une mauvaise image de l'islam parce que tout au long du film on parle de voile à remettre en place et que ça donne une image faussée de la religion et qu'en même temps le film se moque du voile. Réaction de toute façon ambiguë qui révèle un malaise.
Avez-vous déjà eu ce type de réaction? Qu'auriez-vous dit à ma place? Comment réagir? heu

Que c'est déplaisant, cette focalisation qui devient systématique autour de l'islam!
J'ai l'impression que cela devient LE sujet tabou du XXIème siècle.
Agaçant, à la fin.

L'islam comporte des éléments à réformer de toute urgence, parce qu'ils sont en désaccord avec les valeurs humanistes et les principes fondamentaux des droits de l'homme.
Nous pouvons tout de même affirmer le fait que les textes religieux (en je ne parle pas que de l'islam, là) comportent des passages/préceptes à réformer parce que très discutables et ouverts à des interprétations et raccourcis extrémistes très dangereux.

Par ailleurs, la distanciation critique à l'égard de toutes les religions est indispensable, surtout à l'école, et surtout avec des ados.


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Amaliah
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par Amaliah Jeu 14 Oct 2010 - 19:09
Pour vous raconter comment ça s'est fini avec mon élève, cet après-midi en cours, j'étais bien décidée à en reparler de manière détournée mais à peine avait-on franchi le seuil de la classe que l'élève est venue me voir pour me dire que mercredi après-midi elle avait revu le film sur Internet et qu'en fait il y avait plein de choses qu'elle n'avait pas comprises et que de le voir une deuxième fois elle avait réalisé qu'elle avait eu des idées fausses sur le film... Je le savais que c'était une gamine intelligente! Et pendant le cours on a eu l'occasion de réaborder le sujet de toute façon.

Je dois avouer qu'après je me suis demandé si elle l'avait vraiment revu ou si elle mentait pour me faire plaisir... Persépolis: réaction d'une élève musulmane 3795679266 Mais je ne crois pas...

Merci en tout cas pour vos réactions!
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