Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Le forum Neoprofs.org : présentation générale et historique

par John le Dim 17 Oct 2010 - 3:01
Le site Neoprofs.org est un forum destiné aux personnels de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Les retraités de ces ministères, les personnes en lien étroit avec l'éducation et les étudiants qui se préparent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation sont également les bienvenus sur le forum.

Le site est administré et modéré par des enseignants bénévoles, dont la liste est disponible à ce lien. L'équipe du forum (administrateur, médiateurs, modérateurs) a pour rôle de veiller au respect de la charte du forum et au bon déroulement des débats et discussions.

Neoprofs.org est un site d'entraide entièrement gratuit. Le but premier de ce forum est d'aider les jeunes collègues (vacataires, stagiaires, néotitulaires...) dans leur découverte, leur apprentissage et leur pratique des métiers de l'éducation. Il vise, plus généralement, à favoriser les échanges et le dialogue entre ses membres sur des thèmes professionnels ou quotidiens.

Neoprofs.org propose également des banques de données pédagogiques en lettres, langues anciennes, histoire-géographie et langues (anglais, allemand, espagnol). Leur fonctionnement respectif est expliqué en détail à ce lien. Elles ont pour but de proposer aux enseignants des aides et exemples efficaces afin de préparer leurs cours, notamment en cas d'urgence (stagiaires, TZR, vacataires, etc.), ainsi que des moyens pour améliorer, mutualiser et faire évoluer leurs pratiques.

Enfin, des bandeaux sont installés sur le forum : ils vous permettent de contribuer à l'entretien du forum en faisant vos achats en ligne sur les sites que vous consultez habituellement, sans que vous ayez à verser un seul centime supplémentaire. Il suffit pour cela que vous passiez par le bandeau présent sur le forum avant de faire vos achats. Vous pouvez également passer directement par le lien suivant : Lien Amazon

Vous trouverez à ce lien un historique du forum :
http://www.neoprofs.org/t81576-historique-du-forum-neoprofsorg#2709846

Pour toute question, suggestion ou remarque, vous pouvez nous contacter par mail, ou nous joindre à ce lien : http://www.neoprofs.org/contact

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne lecture des messages postés sur le site. N'hésitez pas à découvrir et à faire découvrir le forum Neoprofs.org !

Bien à vous,

John, administrateur du forum, et toute l'équipe de Neoprofs.org

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur

Historique du forum neoprofs.org

par John le Sam 13 Sep 2014 - 1:46
Ce fil a pour objectif de résumer en quelques grandes étapes l'historique du forum neoprofs.org  

1) La création de Neoprofs en 2001

Le site internet Neoprofs est créé en 2001 par une jeune enseignante de lettres. Il est destiné, dès sa création, aux nouveaux enseignants, qui s'apprêtent à réaliser leur toute première année dans l’enseignement, juste après leurs études universitaires et leur réussite au concours. Il s'agit d'un site rassemblant des ressources, et, par exemple, de nombreux témoignages d'enseignants sur leur tout premier cours.

Le but du site est, à l'époque, d'aider les enseignants à vivre du mieux possible cette période riche et parfois difficile, où l’on passe d’élève/étudiant à enseignant. Le nom du site, neoprofs, est choisi pour symboliser la nouveauté que représente l'enseignement pour les jeunes profs.

2) Autour de Neoprofs : Capesenclair (2000) et Agregenclair (2002)

La conception du forum neoprofs est précédée, en 2000, par la création du site Capesenclair. Ce site a pour but la mise en ligne de ressources pour le concours du capes : fiches, annales, préparation de l'écrit, conseils pour l'oral… Il rassemble des documents créés par la fondatrice du site, mais aussi des ressources envoyées par les étudiants et enseignants qui, peu à peu, fréquentent le site.

Au fur et à mesure de la mise en ligne de ces documents, de plus en plus d'utilisateurs envoient des mails directement à l'étudiante pour lui demander comment contacter certains des auteurs des ressources mises en ligne. Afin que les auteurs de ces fiches puissent échanger facilement entre eux, la jeune étudiante crée un forum d'échanges consacré au Capes, toujours sous le nom Capesenclair. Ce forum, créé en 2000, ainsi que le suivant, créé en 2001, connaissent un grand succès, et ils sont vite saturés. Afin de faire face à l'afflux de messages sur ces forums, plusieurs versions successives sont créées et améliorées, jusqu'en 2006.

En 2002, un forum similaire, intitulé Agregenclair, sera créé afin d'aider les candidats à l'agrégation et leur permettre de dialoguer entre eux. Il perdurera jusqu'en 2005.

3) Neoprofs, de sa naissance à 2010

Parallèlement à ces forums destinés à la préparation des concours, l'étudiante crée le forum Neoprofs en 2001, afin de permettre aux jeunes enseignants d'échanger entre eux. Le forum permet de mettre en contact des lauréats du concours s'apprêtant à rejoindre leur premier poste. Le site leur permet de rompre leur isolement, et de partager leurs questions et appréhensions avant de commencer leur année de stage. Au fil des années, de plus en plus d'utilisateurs trouvent sur neoprofs un lieu propice à l'échange et à la discussion. Plusieurs versions successives du site sont créées, afin de leur permettre de poster l'ensemble de leurs messages.

En 2006, une équipe de 5 enseignants propose son aide pour la gestion quotidienne du forum, qui se développe très rapidement. Avec l'accord de la fondatrice, cette équipe prend les rênes du forum, et la gestion collective du forum est répartie dans l'équipe entre le nouvel administrateur et quatre modérateurs.

Afin de faire bénéficier les utilisateurs d'une interface technique plus pratique et ergonomique, une nouvelle version du forum est créée par l'administrateur en juillet 2008. Pour que les membres du forum respectent tous les mêmes principes, le forum est dotée d'une charte détaillée et spécifique, qui rappelle les grands principes d'utilisation du site. Fin 2010, le forum accueille chaque jour, en moyenne, environ 700 visiteurs uniques (source : google analytics).

L'équipe de modération, constituée d'enseignants en exercice qui effectuent cette tâche bénévolement, se renouvelle régulièrement, en fonction des disponibilités des modérateurs. L'administrateur, qui occupe cette fonction depuis 2006 et jusqu'à aujourd'hui, veille à la bonne coordination des actes de modération ainsi qu'à l'organisation du forum. Année après année, cette équipe s'étoffe peu à peu, grâce à l'investissement de collègues volontaires présents dans toute la France. Ainsi, les discussions sur le forum se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour l'échange et le débat.  

4) Neoprofs, aujourd'hui... et demain !

Devenu aujourd'hui le premier réseau social enseignant consacré à l'ensemble du système éducatif, du primaire au supérieur, le forum a accueilli, durant l'année scolaire 2013-2014, un total de 3 791 198 visiteurs uniques (source : google analytics). Il est à la fois une source d'information sur les actualités de l'éducation, ainsi qu'un espace d'échanges et de discussions sur les aspects les plus concrets du métier d'enseignant. Chacun peut trouver sur neoprofs - dans une volonté constante d'échange, de discussion et de réflexion collective - le conseil ou l'information dont il a besoin, y compris dans l'urgence d'un remplacement par exemple.  

Dans les années à venir, neoprofs continuera à permettre aux enseignants d'établir entre eux des contacts amicaux et professionnels. Le pseudonymat, qui n'est pas un total anonymat, permet aux membres, dans la tradition des forums internet, de jouir d'une certaine liberté de ton et de parole, qui est parfois salutaire pour parler de problèmes précis vécus dans le cadre de la classe, ou pour aborder de grandes problématiques nationales en apportant son propre témoignage personnel.

Le forum, dans un esprit de partage, souhaite continuer à être fidèle à un principe simple : "Tout ce que vous cherchez sur l'éducation et l'enseignement... se trouve forcément sur neoprofs".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum