Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 19:59
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ouh là, l'agreg c'était l'an dernier et ratée...
cette année je tente une reconversion, notamment à cause de la tournure que prend le métier, comme secrétaire administratif.

Dr Who: justement les manuels comme le quid novi (à ce que j'ai compris) ne font plus assez de traduction...

Pour l'agreg, un tuyau : faire toutes les versions et tous les thèmes du CNED, c'est-à-dire un ou deux devoirs par week-end, et s'infuser du vocabulaire, du vocabulaire et encore du vocabulaire. Quelques disserts, uniquement pour mettre au point la méthode recommandée par les rapports de jury. Viser les premières places à l'écrit, l'oral étant en général beaucoup plus casse-gueule.
Enfin, bon, facile à dire...
Il faut une année de mise à niveau, et la deuxième on fonce.
Ca personne n'y aurait pensé tiens....et Marquise est LM
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Reine Margot Mer 22 Déc 2010 - 20:00
Agamemnon a écrit:La philo n'est pas une option.

non, mais ça ne saurait tarder...les profs de philo sont invités à enseigner plus tard en seconde pendant l'ECJS...et ça pourrait devenir, pourquoi pas, un enseignement d'exploration...qui ne comptera pas dans le passage en classe supérieure bien sûr. et on pourra employer lesdits profs dans plein d'enseignements d'exploration pluridisciplinaires...joie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Reine Margot Mer 22 Déc 2010 - 20:03
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ouh là, l'agreg c'était l'an dernier et ratée...
cette année je tente une reconversion, notamment à cause de la tournure que prend le métier, comme secrétaire administratif.

Dr Who: justement les manuels comme le quid novi (à ce que j'ai compris) ne font plus assez de traduction...

Pour l'agreg, un tuyau : faire toutes les versions et tous les thèmes du CNED, c'est-à-dire un ou deux devoirs par week-end, et s'infuser du vocabulaire, du vocabulaire et encore du vocabulaire. Quelques disserts, uniquement pour mettre au point la méthode recommandée par les rapports de jury. Viser les premières places à l'écrit, l'oral étant en général beaucoup plus casse-gueule.
Enfin, bon, facile à dire...
Il faut une année de mise à niveau, et la deuxième on fonce.

je suis en LM...sinon j'ai fait tous les devoirs du cned dont je disposais, en temps limité tous les dimanches.
et je travaillais à côté, de plus, donc j'avais peu de temps. j'ai fait ce que j'ai pu, ayant lu tous les bouquins dès fin juin, bossé tout l'été la comparée et l'oeuvre médiévale, et ensuite une oeuvre par mois à raison d'une explication de texte par jour sans compter les lectures. avec ça je l'ai pas eu... 😢 ce sera un éternel regret car je ne retenterai pas, je ne veux plus enseigner.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010 - 20:07
En Lettres classiques, c'est moins aléatoire, en fait. Plus mathématique !
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 20:13
Jean a écrit:En Lettres classiques, c'est moins aléatoire, en fait. Plus mathématique !
A l'oral, cest plus discutable et les lm ont pas mal d'épreuves techniques à l'écrit
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Presse-purée Mer 22 Déc 2010 - 21:58
Pour en revenir à notre sujet et à la question de Syrinx en page 2:

Ma question portera plus sur la gestion matérielle de ces ressources. Vous distribuez les polys que vous avez conçus ou vous écrivez les exos, le voca au tableau? C'est cette gestion des photocopies que, personnellement, je n'arrive pas à gérer en plus de tout le reste, je trouve que c'est plus confortable de partir d'un support que les élèves ont déjà...

Pour ma part, je propose mes propres polycopiés pour les textes, car cela me permet de maîtriser de A à Z la présentation dudit texte. Je vais piocher le texte sur internet (thelatinlibrary ou autre), je le vérifie dans mes Budé, dans un manuel ou dans mes Oxford.
Ensuite, selon ce que je veux travailler, je prépare le vocabulaire, je traduis ou je découpe par groupes. Peu à peu, je fais moins de préparation de vocabulaire et je les fais travailler avec un Gaffiot (une dizaine dans ma salle, tous achetés trois francs six sous en brocante...) ou sur le Gaffiot fac-similé (site Lexilogos).
Concernant

c'est le fait de lier littérature, vocabulaire, grammaire, exercices et docs de civilisation autour d'une même unité thématique. Si j'étudie la maison en civi, c'est quand même mieux de leur faire apprendre du vocabulaire qui corresponde à la maison et du coup de faire des exercices de grammaire (sur la 2e déclinaison) qui réexploitent le vocabulaire. Après, on l'appelle comme on veut....

C'est aussi comme cela que je procède sauf pour la grammaire, où j'ai décidé de bâtir une progression plus indépendante.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Enchanteur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Provence Mer 22 Déc 2010 - 22:02
iphigénie a écrit:
Remarquez, quelque part, c'est rassurant, parce que ça semble de moins en moins être du latin…
A bas,le latin,vive le Lapin

yesyes

La latin, à la poubelle!
Ovide, ordure! :lol:
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 22:03
Catulle, raclure!
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 22:04
Tibulle, enflure!
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 22:04
Cicéron, tête de con!
Provence
Provence
Enchanteur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Provence Mer 22 Déc 2010 - 22:08
Agamemnon a écrit:Les profs qui font le latin à l'ancienne tuent le latin. J'aimerais bien savoir combien de latinistes de Jean continuent au lycée, et je suis sûr qu'ils en font au collège car ils n'ont pas le droit d'arrêter une fois qu'ils commencent.


C'est la même chose pour toutes les matières: les élèves continueraient-ils l'anglais, les maths ou la technologie s'ils n'y étaient pas obligés? Je trouve l'argument spécieux. Je ne vois pas non plus pourquoi cette façon de travailler tuerait le latin. Je travaille plutôt "à l'ancienne"; un gros tiers des effectifs de latinistes du lycée de secteur provient de mon petit collège de campagne. On a vu échec plus cuisant...
Provence
Provence
Enchanteur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 5 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Provence Mer 22 Déc 2010 - 22:09
Thrasybule, crapule! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum