Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par LM Mer 20 Oct - 8:18
En général, ils participent à la fabrication de la grille d'évaluation, ensuite, dès qu'un élève passe, c'est silence absolu, ils doivent mettre une note. Et si ça discute ou si qqn cherche à déstabiliser celui qui passe, je mets des points en moins.
profpic
profpic
Niveau 5

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par profpic Mer 20 Oct - 16:32
Moi aussi je fais "la phrase du jour", ce qui, pour le moment arrangent les grands timides qui se trouvent en quelque sorte seulement face à moi, mais j'ai prévenu les élèves que cette "situattion évoluera au fil de l'année.

Au passage, je pense notamment mettre en place la "co-évaluation": merci aux collègues qui en ont expliqué le principe!
avatar
Myosotis
Niveau 5

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Myosotis Mer 24 Aoû - 14:15
Est-ce que ceux qui parlent de co-evaluation pourraient proposer le document qu'ils donnent à leurs élèves, j'aimerais ma lancer... Comment faites-vous ? La moyenne des notes de 30 élèves qui observent et écoutent pour un seul élève ? Du coup, c'est hyper long non ?
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Inhumaine Mer 24 Aoû - 14:24
Non, moi je désigne un élève volontaire qui note son camarade, et l'on change d'élève évaluateur dès qu'un second élève est évalué, etc.
avatar
Myosotis
Niveau 5

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Myosotis Mer 24 Aoû - 14:28
Ah oui, bonne idée ! Il le fait par écrit ?
Lilibellla36
Lilibellla36
Niveau 3

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Lilibellla36 Mer 24 Aoû - 14:49
Je me souviens d'une expérience positive avec une classe de 6e où j'avais donné le barème aux élèves qui devaient évaluer le camarade interrogé. Je leur avais demandé également de me dire ce qu'ils avaient pensé de la prestation, les points forts et les points faibles, ce qu'il y avait à améliorer. Du coup, ils ont été très sérieux et attentifs, et souvent très pertinents dans leurs remarques, aucune moquerie.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Occuper les élèves pendant la récitation  - Page 2 Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Inhumaine Mer 24 Aoû - 17:13
nath38 a écrit:Ah oui, bonne idée ! Il le fait par écrit ?

Oui, il note cela sur la feuille d'évaluation que je lui ai donné avec les critères de réussite (qu'ils connaissent déjà), type "le texte est intégralement mémorisé"/ "les vers sont correctement prononcés", etc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum