Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Mer 27 Oct 2010 - 13:51
Je suis en train de monter ma séquence d'après la Toussaint ... pas très en avance, je sais.
Le sujet est l'amour courtois.
Rien dans les manuels, j'ai donc farfouillé sur le net grâce à notre ami G**gle.
J'ai donc repéré des poètes: Guillaume IX de poitiers, Marie de France, Bernard de Ventadour.
Mais rien de plus et dur, dur de trouver des poèmes ...

Je fais donc appel à vous, chers collègues néos.

namilha
namilha
Niveau 9

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par namilha Mer 27 Oct 2010 - 14:17
J'ai un n° de NRP avec une séquence sur la poésie médiévale (en particulier courtoise) pour les 5ème (NRP mars 2008, n°7).
La séquence est intéressante, mais beaucoup trop complexe pour mes élèves.

Après, moi je vais utiliser les courts extraits de poèmes courtois proposés dans le manuel "fenêtre ouverte" pour définir ce qu'est la courtoisie.
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Mer 27 Oct 2010 - 14:25
Le N° de NRP m'intéresse bcp ... mais comment pourrais-je me le procurer ?
:-/
Merci pour les réf du manuel.
Je vais partir à sa recherche ...
namilha
namilha
Niveau 9

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par namilha Mer 27 Oct 2010 - 14:30
Pour le manuel, c'est "fenêtre ouverte" de chez Bordas, p.60 -61.

Pour la séquence de la NRP, je veux bien tenter de scanner et te l'envoyer, mais sans certitude : je me débrouille comme un manche pour ce genre de manip'! Rolling Eyes
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Mer 27 Oct 2010 - 14:33
Je viens de trouver, ce n'est pas dans la séquence poésie, c'est pour ça que je ne l'avais pas trouvé au premier "épluchage" des manuels.
Si tu pouvais me la scanner, ce serait génial !!!!!
Sinon, tu peux me donner les réf du corpus choisi et les objectifs de la séquence, ce sera déjà un début !
namilha
namilha
Niveau 9

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par namilha Mer 27 Oct 2010 - 14:42
Alors, je suis aller le chercher, je te donne le détail des séance et le corpus, en sachant que finalement, c'est surtout le début qui t'intéresse :
Au temps des troubadours et des trouvères

Etape I : l'amour courtois
Recherches au CDI sur : "histoire", "la vie de château", champions de la langue", la vie intellectuelle dans les monastères".
S1 : exposés
S2 : les troubadours et la fine amor ("L'amour lointain" de Jaufré Rudel)
S3 : la jamoux et le guetteur (aube de troubadour : "reis glorios" de Guiraut de Borneilh + aube de trouvère : "guetteur de la tour" anonyme)

Etape II : les croisades, les tournois, la gloire
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Mer 27 Oct 2010 - 14:56
Merci namilha !
Je vais regarder tout ça de plus près.
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Mer 27 Oct 2010 - 15:12
J'ai bien trouvé le support de la séance 2 mais pas ceux de la séance 3.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par Kiki Mer 27 Oct 2010 - 20:50
Belle Doette : une chanson de toile.
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Jeu 28 Oct 2010 - 10:09
Merci kiki pour cette nouvelle réf. !
;-)
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par Marie-Noire Jeu 28 Oct 2010 - 12:41
En 5e j'ai commencé l'année avec la poésie du MA et de la Renaissance (mais sans axer uniquement autour de l'amour courtois). J'ai fait une 1e séance sur les troubadours et l'amour courtois en utilisant "Chanson à la gloire de l'amour" de Bernard de Ventadour : tu peux trouver ce texte dans l'ancien manuel Fleurs d'encre (p. 108-109). Pour expliquer ce que sont trouvères et troubadours, il y a des documents faciles à utiliser dans le nouveau Fleurs d'encre (p. 108). Enfin je peux t'envoyer la séance, ce sera plus simple.
J'ai aussi utilisé, mais pour des exercices de grammaire :
- "L'autre matin" de Thibaut de Champagne (c'est une pastourelle typique : un chevalier fait des avances à une bergère qui le repousse) ;
- "Belle Églantine" et "Gayette et Oriour" (chansons de toile, l'amour du point de vue des femmes). Je peux te les envoyer aussi.
Et sinon, j'ai une séance de lecture d'image sur la tapisserie "L'Offrande du cœur" (rien de très original, bricolé à partir de choses glanées sur le net).
kimy
kimy
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par kimy Jeu 28 Oct 2010 - 12:51
Merci Marie-Noire !
Je t'ai donné mon adresse en MP.
avatar
Cava
Grand sage

 - [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie" Empty Re: [5°] Séquence "amour courtois dans la poésie"

par Cava Jeu 28 Oct 2010 - 13:15
Je viens de lire le sujet et je n'ai rien en reserve!
Euh... ça pourrait m'interesser aussi!
C'est possible d'avoir tes doc., Marie-Noire?
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum