Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belodet
Fidèle du forum

idées d'illustrations pour l'amour courtois?

par belodet le Jeu 29 Sep 2011 - 10:43
Je suis à la recherche d'illustration (miniatures ou autres) de l'amour courtois. Auriez-vous des idées?
JPhMM
Demi-dieu

Re: idées d'illustrations pour l'amour courtois?

par JPhMM le Jeu 29 Sep 2011 - 10:52
Préraphaélites.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
leyade
Bon génie

par leyade le Jeu 29 Sep 2011 - 11:05
je trouve cette enluminure magnifique :

http://adabarabiqadim.blogspot.com/2008/10/amour-courtois-laudace-des-troubadours.html

Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 29 Sep 2011 - 11:17
coeurs

En effet, une merveille.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
cavecattum
Érudit

par cavecattum le Jeu 29 Sep 2011 - 13:03
Chez Jean de Grise, il y a des représentations du moment de "l'offrande du coeur".
belodet
Fidèle du forum

par belodet le Jeu 29 Sep 2011 - 20:13
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant