comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

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comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par Cathy le Jeu 16 Oct 2008 - 14:58

Bonjour,

Avez-vous des recettes magiques pour expliquer les situations d'énonciation aux élèves? En 3ème, notamment, avec l'autobiographie, c'est important qu'ils comprennent énoncé ancré/coupé et malgré mes efforts, c'est pas encore gagné....
Je suis donc preneuse de toute méthode, conseils ou outils pouvant les aider!

Merci!

Cathy
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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par Invité22 le Jeu 16 Oct 2008 - 16:42

Personnellement j'ai tenté le support de la bande dessinée qui possède souvent, me semble-t-il, l'avantage de présenter l'opposition entre les deux systèmes. Je ne sais tjs pas si j'ai bien fait.

Invité22
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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par Aëmiel le Jeu 16 Oct 2008 - 18:32

je zappe : c'est très artificiel, et moi, je n'ai vu ça qu'en fac, alors ...
Je me contente de d'expliquer la différence entre récit et dialogue, en disant que "demain c'est ds dialogue, et le lendemain ds le récit". Point barre. Et c'est bien suffisant. Smile

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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par Angua le Jeu 16 Oct 2008 - 18:59

Heu... si je dis que j'en cause pas, vous me dénoncez?

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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par alinette le Jeu 16 Oct 2008 - 19:01

Moi c'est pareil , je fais la distinction récit /dialogue et c'est tout. Ce sont des notions qui à mon sens sont trop abstraites pour des collégiens.

alinette
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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par MALIE! le Jeu 16 Oct 2008 - 19:10

Le meilleur moyen ? Ne pas en parler !

MALIE!
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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par Thalie le Jeu 16 Oct 2008 - 21:12

Exact ! Oubliez cette crasserie. D'ailleurs ce n'est plus du tout à la mode !

Thalie
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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par Cathy le Ven 17 Oct 2008 - 0:34

Je suis d'accord que, pour des collégiens, c'est compliqué et je simplifie souvent en leur disant de chercher récit/dialogue....Mais pour l'autobiographie, c'est tout de même important qu'ils différencient temps de l'écriture et temps du souvenir...
L'idée de la BD est chouette Treize, ça peut effectivement les aider à visualiser!

Cathy
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Re: comment mieux faire comprendre énoncé coupé/ancré?

Message par celicalo59 le Ven 17 Oct 2008 - 7:37

Et bien, tu dis juste ça : temps du souvenir et temps de l'écriture !! Et ils comprennent bien mieux que le jargon "ancré/coupé" car ce sont des notions abstraites pour eux.
Personnellement, j'ai aussi arrêté d'en parler ! Et je me contente, dans l'autobio, de faire la distinction temps souvenir / temps écriture.

celicalo59
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