CLM , poste adapté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CLM , poste adapté

Message par nhebbek le Mer 3 Nov 2010 - 14:27

Quelqu'un est-il ou a-t-il été dans mon cas: j'ai obtenu un Congé Longue Maladie de 6 mois, j'attends la prolongation pour 6 autres mois. Je vais faire une demande de Poste Adapté pour la rentrée 2011, car je ne suis pas capable de réintégrer pour le moment.

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par nhebbek le Mer 3 Nov 2010 - 20:20

Personne, personne??

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par Patate le Mer 3 Nov 2010 - 20:58

Je crois que quelqu'un dans mon collège est dans le même cas que toi. C'est une collègue qui a eu un long congé maladie, et qui revient tout doucement, progressivement. C'est un mi-temps thérapeutique, je ne sais pas si c'est ce dont il s'agit pour toi. Pour l'instant ma collègue n'a qu'un mi-temps, puis à partir de janvier ce sera un plein temps.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par Nasopi le Mer 3 Nov 2010 - 21:08

Pareil dans mon collège, j'ai une collègue qui a un mi-temps thérapeutique et qui repassera à plein temps en janvier.
Ca lui fait très peur, car elle se sent encore extrêmement fatiguée humhum .
Mais je n'en sais pas plus ! Je ne peux pas te renseigner sur les informations que tu voudrais avoir.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par nhebbek le Jeu 4 Nov 2010 - 21:17

Un mi-temps thérapeuthique sert à enseigner à mi-temps, pour reprendre "doucement" le boulot d'enseignant;
En "poste adapté", on retravaille mais surtout pas en "enseignant", ou alors en présence d'un autre enseignant, en CDI par exemple. Sinon, on peut demander un poste adapté dans l'administration, dans une autre fonction publique (territoriale ou hospitalière), souvent en vue d'une reconversion professionnelle.
Un P.A. évite de démissionner, permet de réfléchir pendant 1 à 3 ans: suis-je faite pour ce métier, ou ce métier est-il fait pour moi?

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par haria le Sam 6 Nov 2010 - 14:13

Bonjour, je cherche comme toi des infos (voir mon fil "precisions PACD/PALD" sur reconversions). C'est très difficile de connaitre les détails, car je crois que les gens qui ont obtenu ces postes ne veulent pas en parler, pour cause de concurrence ! Ce que je sais :
Situation très diverse selon les académies
"Avantage" aux profs ayant la reconnaissance de TH, ayant utilisé une grande partie de leurs CLM/CLD (c'est souvent le dernier recours avant la retraite pour invalidité)
Nécessité d'un projet réfléchi de reconversion/évolution professionnelle
Il y a beaucoup plus de demandes que de postes accordés.
Je n'arrive pas à savoir ce qui est concrètement possible. Moi j'ai le projet de travailler sur les ressources mutimedia et les TICE en éco-gestion, la discipline, au Ministère. Je ne sais pas si c'est jouable, de toute façon je ne reviendrais jamais devant les élèves.

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par Shiloh le Jeu 11 Nov 2010 - 10:10

J'en suis au même point que toi Haria (je n'envisage pas du tout de revenir en classe pour le moment (et même dans le futur je pense, car plus je chemine plus je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier).
Par contre j'ai encore du mal avec le jargon (TH, PALD...)

Mon psychiatre m'a fait une lettre a remettre au medecin prevention de l'IA (stipulant qu'il demande, vu mon état, un congé longue maladie d'un an). Aprés j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça va donner mais bon (puisque tu me disais que ça n'aboutissait pas dans forcément tous les cas, qu'il y avait des avantages à certains profs...)

Moi ce que je souhaiterais c'est me reconvertir dans les métiers de la bibliothèque. Commencer peut-être par un cat C comme magasinier (même si c'est de la manutention et de l'acceuil) je me dis que la pression sera quand même différente que celle de PE avec toutes les responsabilités que ça comportait. Et puis ensuite rien ne m'empeche, une fois à l'aise (car je suis quelqu'un qui a besoin de temps) de repasser ensuite un cat B ou A....

En cas d'echec le mi-temps therapeutique me parait un bon compromis. Faut voir. (A condition qu'on me donne un poste de maternelle!!!! lol).

Il faut vraiment que je me mette au fait de tout ça, car ça me parait être un vrai parcours du combattant le CLM..... Neutral

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par menerve le Jeu 11 Nov 2010 - 20:54

J'ai déjà tout eu:
- poste adapté
-mi-temps thérapeutique
-CLM

Et là je suis en poste en documentation comme faisant fonction...mais il faut que je décroche ce ****** de Capes de doc!
Là je vais refaire la demande pour un poste adapté , même si c'est refusé, j'espère qu'on prendra en compte ma situation pour m'attribuer un poste pas trop loin de chez moi et qu'on ne me renverra pas enseigner le français!

menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: CLM , poste adapté

Message par nhebbek le Ven 12 Nov 2010 - 11:47


Je repêche un message:

heather a écrit:
Je me suis renseignée, je résume : d'abord CV + LM en juin à rendre avec un dossier + un entretien avec un inspecteur de vie scolaire + formation + titularisation. Pendant toutes ces années on ne perd pas son poste, c'est un avantage non négligeable. Dans mon ancien lycée de stage, la doc était une ancienne prof de lettres qui avait l'air de se plaire dans ses fonctions.

Donc, le p**** de CAPES ne serait pas la voie obligatoire??

menerve, comment es-tu arrivée à un poste "faisant fonction?
c'est quoi ton parcours?

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum