Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermioneetandromaque
Niveau 3

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Hermioneetandromaque Mar 5 Nov 2019 - 20:39
Bonsoir!!
Nous aussi on y a eu droit... alerte incendie en septembre.
Et l'alerte intrusion avant les vacances. Dans ma salle vintage, les tables que je n'utilise pas sont le long des murs ou faute de place, entassées dans un
coin. Deux portes battantes relient ma salle à la sdp et les élèves rentrent par une porte vitrée... en prenant escalier et une coursive sur laquelle ils n'ont plus le droit d'attendre à l'abri parce que certaines vis rouillées pourraient lâcher.... Ca fait envie hein?!
Bref, apres la sonnerie je cache mes petits 6e sous les tables, on éteint les lumières et on attend (à quoi bon bloquer les portes battantes qui s'ouvrent dans les deux sens!?). Un gendarme aviné débarque pour vérifier l'exercice et nous conseiller.
-Alors tous ceux là, ils sont dans l'angle de tir -en mimant le tir. C'est pas bon. En face on les voit pas tout de suite mais c'est pareil. En même temps, s'il entre par la porte... c'est l'inverse mais ca revient au même...
-mais comment faire?
-bah deja une barre anti-emeute pour bloquer la porte
(À mon avis un bon coup de pied et c'est réglé) mais de toute façon, c'est la premiere salle qu'on voit, donc y a pas trop de solutions.
-Mme J...., c'est quoi ce rideau? C'est aux normes? Il n'est pas ignifugé?!
NB : la porte vitrée est perpendiculaire au tableau blanc sur lequel je projette des vidéos.... voyez le côté pratique?
Je lui explique... et lui montre la tringle à rideaux : un javelot recyclé 😂😂
Bref, souhaitons que dans la cambrousse aucun fou furieux ne débarquera arme...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Fesseur Pro Mar 5 Nov 2019 - 20:48
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Olympias a écrit:Il y en a eu un il y a un peu plus d'un an.
Le prochain est jeudi prochain mais je serai en sortie pédagogique avec une classe PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 558662839
Vous êtes au courant du jour ?
Ici, on a le scénario et on sait que ce sera ce mois mais c'est tout.
Le chef sera prévenu par sms.

On nous a dit cette semaine.
Merci de l'info.
A force de creuser, on va finir par avoir le jour et l'heure. Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Mar 5 Nov 2019 - 20:51
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Olympias a écrit:Il y en a eu un il y a un peu plus d'un an.
Le prochain est jeudi prochain mais je serai en sortie pédagogique avec une classe PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 558662839
Vous êtes au courant du jour ?
Ici, on a le scénario et on sait que ce sera ce mois mais c'est tout.
Le chef sera prévenu par sms.

On nous a dit cette semaine.
Merci de l'info.
A force de creuser, on va finir par avoir le jour et l'heure. Very Happy

On s'est dit que ce ne serait pas un mercredi.
Je prie pour que ce soit jeudi matin. Je n'ai pas cours 😋
Le truc qui serait rigolo, c'est que ça tombe en pleine récréation !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Fesseur Pro Mar 5 Nov 2019 - 21:41
Je vois bien ça pour jeudi matin itou.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lene75
lene75
Prophète

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par lene75 Mar 5 Nov 2019 - 21:56
Fesseur Pro a écrit:Je vois bien ça pour jeudi matin itou.

Vous êtes optimistes : un jeudi matin c'est trop facile, c'est bien plus drôle quand ça commence à 15h, 5 min avant la sonnerie, et que ça met bien tout le monde dans la m*, les profs qui se retrouvent coincés et les parents des primaires qui sont furax parce que les gamins ne sortent pas à 16h30 alors qu'ils enchaînent derrière sur les activités / le rv de médecin / le petit frère à récupérer à la crèche avant 17h, etc. C'est ce qui nous est arrivé il y a 2 ans.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Mer 6 Nov 2019 - 13:04
Fesseur Pro a écrit:Je vois bien ça pour jeudi matin itou.

Ce serait bien demain, d'après mes sources.
avatar
Invité
Invité

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Invité Mer 6 Nov 2019 - 13:20
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je vois bien ça pour jeudi matin itou.

Ce serait bien demain, d'après mes sources.
Le matin, ce serait bien...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par mafalda16 Mer 6 Nov 2019 - 13:23
Chez moi c'était ce matin : 9h05-9h20. Efficace.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Fesseur Pro Mer 6 Nov 2019 - 15:34
lol
Une toute petite intrusion...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Mer 6 Nov 2019 - 15:59
Will.T a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je vois bien ça pour jeudi matin itou.

Ce serait bien demain, d'après mes sources.
Le matin, ce serait bien...

Oh oui ! Depuis mon canapé ! Very Happy
gluche
gluche
Niveau 10

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par gluche Mer 6 Nov 2019 - 17:21
Je perdais déjà 4 heures ce mois-ci (11 novembre + formation) avec ma classe de 1re pénible. Et cette semaine, une heure de plus à perdre confinés sous les tables dans le noir portables éteints et sans parler. Pendant une heure. Au secours!
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Mer 6 Nov 2019 - 17:42
gluche a écrit:Je perdais déjà 4 heures ce mois-ci (11 novembre + formation) avec ma classe de 1re pénible. Et cette semaine, une heure de plus à perdre confinés sous les tables dans le noir portables éteints et sans parler. Pendant une heure. Au secours!

Une heure !!!! :missT2:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par mafalda16 Mer 6 Nov 2019 - 17:43
Fesseur Pro a écrit:lol
Une toute petite intrusion...

Petit collège : le temps de tout fermer et "barricader", que le chef fasse le tour des salles et tambourine aux portes, et voilà.
Laverdure
Laverdure
Empereur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Laverdure Mer 6 Nov 2019 - 18:07
mafalda16 a écrit:Chez moi c'était ce matin : 9h05-9h20. Efficace.

Une durée similaire chez nous, je crois bien : peut-être pas 15 min mais pas plus de 30, ce qui fait que je n'ai pas eu à faire celui-là PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 2834897253 . Une intrusion pas très longue ou alors on va dire que l'intrus a été vite appréhendé Razz

_________________
PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 2320853811
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Monsieur_Tesla Mer 6 Nov 2019 - 18:21
Il y a deux ans, plutôt rigolo (école privée sous contrat) :

environ 500 élèves de la maternelle à la classe de troisième confinés dans le self pendant deux heures ...

Les maternelles paniqués.

Les élèves de primaire et collège : chiants !

Cela ne sert à rien !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Poupoutch Jeu 7 Nov 2019 - 7:26
Dans mon ancien lycée, en PPMS confinement (où on réunit tout le monde dans telle ou telle salle), il y avait eu trois malaises...
On avait aussi, une fois l'an, un exercice incendie avec pompiers, fumigènes etc... Les pompiers, parfois, prenaient un gamin ou deux pour simuler des "pertes humaines"... Une année, des profs qui bossaient en SDP durant une heure de trou sont restés dans les bâtiments, l'année d'après, le fumigène a été placé pile devant la salle des profs, pour que tout le monde sorte...
Il y avait aussi des exercices incendie pour l'internat (drôle d'effet de voir une cinquantaine de garçons dehors, leur couette sur le dos, quand vous rentrez de sortie théâtre...).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par mafalda16 Jeu 7 Nov 2019 - 10:14
Laverdure a écrit:
mafalda16 a écrit:Chez moi c'était ce matin : 9h05-9h20. Efficace.

Une durée similaire chez nous, je crois bien : peut-être pas 15 min mais pas plus de 30, ce qui fait que je n'ai pas eu à faire celui-là PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 2834897253 . Une intrusion pas très longue ou alors on va dire que l'intrus a été vite appréhendé Razz


Surtout quand l'intrus c'est le chef PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 437980826
LM
LM
Vénérable

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par LM Jeu 7 Nov 2019 - 10:40
J'aimerais que ce soit ce matin Isis39. Évacuer dans le silence avec 30 élèves de 4e gonflés à bloc, sous la pluie, le vent tempétueux, ça vend du rêve...
Demain, ce serait le summum de l'horreur pour moi (je les ai tous de 8h à 17h).
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Jeu 7 Nov 2019 - 10:46
LM a écrit:J'aimerais que ce soit ce matin Isis39. Évacuer dans le silence avec 30 élèves de 4e gonflés à bloc, sous la pluie, le vent tempétueux, ça vend du rêve...
Demain, ce serait le summum de l'horreur pour moi (je les ai tous de 8h à 17h).

Mais on n'évacue pas, on se planque dans le noir dans le silence, allongés par terre.
LM
LM
Vénérable

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par LM Jeu 7 Nov 2019 - 10:48
Pas nous, ce n'est pas la consigne de mon établissement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Jeu 7 Nov 2019 - 10:55
LM a écrit:Pas nous, ce n'est pas la consigne de mon établissement.

Bizarre. Apparemment dans toutes les académies actuellement c'est un exercice où l'on se cache.
Pas dans la tienne on dirait.
LM
LM
Vénérable

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par LM Jeu 7 Nov 2019 - 10:57
Je suis dans ton académie me semble-t-il...La lecture du scénario nous a été faite, puis la consigne d'évacuation donnée, pas de confinement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Jeu 7 Nov 2019 - 11:00
LM a écrit:Je suis dans ton académie me semble-t-il...La lecture du scénario nous a été faite, puis la consigne d'évacuation donnée, pas de confinement.

Nous n'avons pas eu de lecture du scénario, mais on a une fiche à remplir à la fin de l'alerte. Et on y demande si la porte a été fermée à clé, les volets baissés, etc.
Académie de Besançon.
LM
LM
Vénérable

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par LM Jeu 7 Nov 2019 - 11:03
Même académie PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 1665347707
Isis39
Isis39
Enchanteur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Jeu 7 Nov 2019 - 11:05
LM a écrit:Même académie PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 1665347707

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 1427763993

Edit : vu le temps, je préfère ma version ! Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

PPMS - Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 4 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Nov 2019 - 11:08
Il existe un dépliant — http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/71/7/FICHE-ONS-PPMS-ECOLE-2016-11-16_670717.pdf — donne des liens dont l'un ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/46/7/ONS-Exercices-de-simulation-PPMS_391467.pdf ) pointe vers un document expliquant que la confection du scénario peut varier, y compris dans une même zone

Un évènement majeur: incendie de forêt, inondation, séisme, tempête, accident de transport de marchandises dangereuses, rupture de barrage, accident chimique ou nucléaire...
• Déterminer les objectifs opérationnels de l’exercice et ses modalités.
• Prévoir éventuellement un ou des facteurs aggravants :
- indisponibilité du responsable d’établissement,
- indisponibilité des communications,
- condamnation d'un cheminement (couloir, issue, escalier...)

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum