Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Séréna Dim 5 Déc 2010 - 16:35
Tout est dans la question... durant l'année de stage, quelles raisons peuvent motiver une non validation?(un licenciement, pas un redoublement)
guiz
guiz
Habitué du forum

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par guiz Dim 5 Déc 2010 - 16:41
Elle me taraudait aussi depuis que j'ai vu les posts de Lalilala et de Kruella sur le sujet "NON, NON..." (oui, j'abrège Very Happy)
Ils veulent de nous la perfection dès la première année ou bien?! Suspect

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par JPhMM Dim 5 Déc 2010 - 16:52
Incompatibilité avec le métier et/ou les élèves ?
En clair, un danger potentiel ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Séréna Dim 5 Déc 2010 - 16:55
Oui, je pensais qu'il fallait vraiment faire un truc énorme, genre mettre un coup de boule à un inspecteur, mais je connais des gens qui ont été licenciés dès l'année de stage pour pas grand chose, donc officiellement, qu'en est-il?
avatar
Invité5
Expert

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Invité5 Dim 5 Déc 2010 - 17:06
qu'appelles-tu pas grand chose Tess?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Raoul Volfoni Dim 5 Déc 2010 - 17:08
Je ne peux parler que de mon cas, et je n'ai reçu aucune explication à mon licenciement. Je ne peux donc faire que des hypothèses.

Je pense (a posteriori, j'ai eu besoin de réfléchir et de repasser ces deux années dans ma tête pour parvenir à cette conclusion) avoir été victime de l'image de personne fragile (en gros, dépressive en puissance) qui m'a été collée sur le front dès la première année.
Que je résume : vers la Toussaint de ma première année de stage (2007 donc), crise de larmes en salle des profs, j'ai été arrêtée quelques jours. Par la suite, je n'ai plus eu de problèmes, mais le mal était fait.
En juin 2009, l'IPR m'a reparlé de cet épisode : "Vous êtes très fragile, vous êtes sûre que vous tiendrez le coup si vous êtes mutée loin de chez vous ?"...
Pas de faute grave de ma part, j'ai même reçu le soutien des parents et des collègues, j'étais validée par l'IUFM, j'avais mention TB au mémoire... Je ne vois donc que ça. Ah, et le retournement de l'IPR entre l'entretien et le rapport... Les "vous avez fait plus d'histoire que de géo mais bon, tout le monde fait pareil, il faudra juste faire attention l'an prochain" dont devenus "un déséquilibre inacceptable entre les deux disciplines" et autre joyeusetés... (je précise que dans tout le collège, j'étais la prof d'HG qui avait fait le plus de géo...)
Quoi qu'il en soit, la nouvelle de mon licenciement a été une surprise y compris pour les formateurs, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais commis une faute.

Voilà, plus de précisions en MP pour ceux qui en veulent.


Dernière édition par Kruella le Dim 5 Déc 2010 - 17:09, édité 1 fois
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Séréna Dim 5 Déc 2010 - 17:09
Tinkerbell: Le fait de ne pas respecter les méthodes préconisées (pour une leçon de grammaire par exemple), des bavardages, du chahut... bref ce qui peut arriver même à un bon prof en inspection, non?


Dernière édition par Tess. le Dim 5 Déc 2010 - 17:11, édité 1 fois
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Séréna Dim 5 Déc 2010 - 17:10
Kruella: comment l'IPR a-t-il eu vent de cet épisode? Par ton chef d'établissement?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Raoul Volfoni Dim 5 Déc 2010 - 17:12
Par l'IPR précédent à qui la première CDE en avait parlé.

Ah, et je précise que ce licenciement a largement été une mise en cause personnelle et non pas professionnelle. D'où, probablement, le fait que ça me fasse encore pleurer plus d'un an après.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Séréna Dim 5 Déc 2010 - 17:14
C'est effrayant. je suis désolée pour toi. Que fais-tu maintenant?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Raoul Volfoni Dim 5 Déc 2010 - 17:16
Je suis masochiste.
Durant mon année de chômage, j'ai préparé le CAPLP et je suis désormais professeur stagiaire en lycée pro, à l'autre bout de la France. Et ma première visite IUFM s'est bien passée... Smile
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par M@nchego Dim 5 Déc 2010 - 17:16
une fois licencié on peut être "fou" et repasser le concours?

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par M@nchego Dim 5 Déc 2010 - 17:16
ah ma question a été anticipé!

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Séréna Dim 5 Déc 2010 - 17:18
Quelle détermination!
Bravo en tous cas.
Je suis iquiète pour ma validation car dans le même cas de figure (j'ai craqué en salle des profs, ai été arrêtée une semaine... etmes élèves pensent que je suis dépressive, enjoy). En plus c'est le bordel dans mes classes et l'IPR est célèbre pour être sadique.
avatar
mask
Niveau 5

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par mask Dim 5 Déc 2010 - 17:27
Kruella, tu étais donc très motivée par le métier (malgré les dysfonctionnements évidents)? Bravo à toi en tout cas!
Carabas
Carabas
Vénérable

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Carabas Dim 5 Déc 2010 - 17:40
JPhMM a écrit:Incompatibilité avec le métier et/ou les élèves ?
En clair, un danger potentiel ?
Dans mon cas, on peut parler d'incompatibilité, mais quand même, danger potentiel, n'exagérons rien.

Donc oui, de trop gros problèmes de discipline peuvent empêcher une validation. En même temps, ça se comprend.

Ce qui se comprend moins, c'est quand la tutrice est odieuse et que l'IUFM s'acharnent alors que tous deux sont censés être de précieux auxilaires...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Kroko Dim 5 Déc 2010 - 18:00
merde alors, je suis mal barrée ! j'arrête pas de pleurer en salle des profs et j'ai même pleuré dans le bureau du proviseur ...
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par M@nchego Dim 5 Déc 2010 - 18:04
moi pareil et je suis un mâle, c'est encore pire^^ (bon les deux cas ne me sont arrivés qu'une fois je tiens à le préciser!)

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Carabas
Carabas
Vénérable

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Carabas Dim 5 Déc 2010 - 18:10
Ouais enfin ils ont tellement besoin de profs vu la baisse du recrutement et les conditions des stagiaires sont tellement pourries qu'à mon avis, ils vont titulariser en masse.

Et puis des profs bordélisés sont titularisés. C'est juste que j'ai cumulé entre le bordel et le pas de bol.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité5
Expert

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Invité5 Dim 5 Déc 2010 - 18:17
Carabas a écrit:Ouais enfin ils ont tellement besoin de profs vu la baisse du recrutement et les conditions des stagiaires sont tellement pourries qu'à mon avis, ils vont titulariser en masse.

Et puis des profs bordélisés sont titularisés. C'est juste que j'ai cumulé entre le bordel et le pas de bol.

je ne suis pas d'accord, l'an dernier on remarquait déjà la baisse d'inscrits au concours et je connais pas mal de personnes qui n'ont pas été titularisés.
Carabas
Carabas
Vénérable

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Carabas Dim 5 Déc 2010 - 18:21
Ah bon?
Alors ils sont encore plus c... que je pensais. Et ce n'est pas peu dire.

Mais là, vu les conditions... et vu le ministre nie les difficultés des stagiaires, je ne serais pas étonnée qu'ils titularisent un max, ne serait-ce que pour frimer devant les médias : "Eh bien, vous voyez? La suppression de la formation et le service plein des stagiaires n'ont engendré aucune difficulté puisqu'il n'y a pas eu de baisse du taux de titularisation..."



Je ne connais personne qui n'ait pas été validé, en dehors de moi. Sad
Je me sens très nulle.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité5
Expert

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Invité5 Dim 5 Déc 2010 - 18:24
Carabas a écrit:
Je ne connais personne qui n'ait pas été validé, en dehors de moi. Sad
Je me sens très nulle.

J'en connais autour de moi si ça peut te rassurer, seulement j'ai l'impression qu'on enterre les cas à chaque fois.
Carabas
Carabas
Vénérable

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Carabas Dim 5 Déc 2010 - 18:28
A vrai dire, je ne suis pas sûre que ça me console.
Autour de moi, tout le monde est passé avec succès par les fourches caudines. Personne ne voulait être prof sauf moi, donc je l'ai vraiment mauvaise.

J'ai su l'année d'après que ma formatrice avait dit à la nouvelle promo de stagiaires que l'année précédente (la mienne donc), tout le monde sans exception avait été validé dans ce centre IUFM. Effectivement, je n'existe pas...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Dim 5 Déc 2010 - 20:14
moi je redouble parce que mes démarches pédagogiques n étaient pas claires 'en même temps je n ai jamais été aidée par celle qui était censée le faire, mais ça, tout le monde s en tape visiblement...j espère qu elle dort bien tranquillement cette conn**** ) et parce que je suis trop "réservée". D autre part, je donnais l image d un fille qui n en avait rien a f**** de la formation et ne fichait rien....Ma tutrice m a rassurée il y a 15 jours sur ce point sans que je lui demande quoi que ce soit...je lui ai montré une de mes préparations et elle m a dit que j avais énormément bossé avec beaucoup de rigueur (exactement comme l année dernière en même temps), que c était bien, donc bon....

Après certaines formations ont "mauvais réputation" : dans ma discipline et dans mon académie, il y a tous les ans des redoublements alors que nous sommes peu nombreux (l'année dernière 4 redoublements sur 13 stagiaires). Les formateurs l ont reconnu eux mêmes en juin, mais ne se remettent pas en question pour autant visiblement...C est pas la formation qui est mauvaise, mais ils sont peut etre un poil trop exigeants...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Kroko Dim 5 Déc 2010 - 20:54
toutes ces informations ne me réconfortent pas. Ma tutrice ne me donne aucune indication concernant la pédagogie. Je ne sais pas faire une progression. Je ne sais pas non plus si je tiens correctement mon cahier de textes. En fait j'ai l'impression que je ne sais pas grand chose, que je n'ai aucune méthode et que je suis en train de me noyer. Que de souffrances pour rien, si c'est pour être éjectée à la fin ... (mode déprime)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum