Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 3 Jan 2011 - 18:34
Alors voilà, je réfléchis à mon prochain chapitre, et j'ai l'impression d'être complètement à la bourre...
Quand je les ai récupérés ils ne savaient pas grand chose, du coup j'ai fait:

Chapitre 1: Les thermes. La lettre. Présent de l'indicatif, les 2 premières déclinaisons, les prépositions.
Chapitre 2: les jeux. Le parfait. La 3° et la 4° déclinaison.

Et maintenant je sèche...je ferai bien quelque chose sur la mer (quelqu'un en a parlé non?) ou sur les grands conquérants (César/Alexandre...)
Mais est-ce que ça rentre vraiment dans le programme? Et puis en grammaire...les CC de lieu? L'ablatif absolu? Pfff...

Si quelqu'un a une idée/des docs/des suggestions, je suis preneuse car je sens que ça va me tenir éveillée un moment...

Moi qui comptais préparer ce chapitre pendant les vacs...snif Sad

Merci d'avance Smile
Stered
Stered
Doyen

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Stered Lun 3 Jan 2011 - 18:54
Pour te donner une idée, voici en gros ma progression :
- Otium et negotium (1ère et 2e décl, présent, imparfait, parfait)
- la cuisine à Rome (le futur, la 3e décl)
- plèbe et patriciat (les participes, l'ablatif absolu)
- être esclave à Rome (la proposition infinitive, le passif)
- les jeux (chapitre avec peu de grammaire, surtout des révisions)
- Rome face à Carthage (la prop relative, retour sur l'ablatif absolu)
- Pompéi

J'ai indiqué les gros points de grammaire, ce n'est pas exhaustif. Si l'un de ces points t'inspire, dis le moi en MP, je t'enverrai qq docs.

deroute
deroute
Érudit

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par deroute Lun 3 Jan 2011 - 18:56
Pour le moment avec mes quatrièmes je revois la troisième déclinaison. Au prochain cours je vais commencer un nouveau chapitre sur l'organisation de la société romaine et je vais étudier les adjectifs première classe, le participe parfait passif l'ablatif absolu, le pronom relatif et la proposition relative.

On a passé beaucoup de temps à réviser les temps et les déclinaisons et ils n'ont pas eu de prof pendant 1 mois et demi...
Pour les docs sur l'organisation de la société, j'en ai pris sur latin loquere et pour le reste j'utilise le manuel Magnard.

Je ne crois pas que je t'aide beaucoup là...
Tu as accès à la bdd?
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 18:57
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de travailler sur les magistratures et le cursus honorum.
Tes élèves sont-ils au point sur la 3e déclinaison ? Les miens ont eu beaucoup de mal et j'ai dû travailler ce point sur deux séquences. Peux-être serait-il judicieux de refaire des exercices sur cette déclinaison.

Sinon, tu peux faire une séquence sur la société romaine en parlant de l'esclavage, de la place des femmes, des relations de clientélisme... En langue, j'en suis au participe parfait passif et à l'ablatif absolu.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Audrey Lun 3 Jan 2011 - 18:58
L'organisation de la société?Les lois et le système de la République? l'opposition plèbe/ patriciens? Tout ça, c'est pile le programme, et ça te permettrait d'aborder des figures historiques intéressantes... ou de parler des esclaves, des patrons....
Tu peux bien sûr parler des liens unissant Rome à la Grèce, moi, je garde ça pour avril en général, moment où je fais l'initiation au grec... ça permet aussi d'aborder le théâtre, les sciences, la philosophie...
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Audrey Lun 3 Jan 2011 - 18:58
Derborence: Progression latin 4°: HELP! 2252222100
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 18:59
Audrey a écrit:Derborence: Progression latin 4°: HELP! 2252222100

Progression latin 4°: HELP! 2252222100
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 19:01
deroute a écrit:
Pour les docs sur l'organisation de la société, j'en ai pris sur latin loquere et pour le reste j'utilise le manuel Magnard.
+ 1
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 3 Jan 2011 - 19:06
Audrey a écrit:L'organisation de la société?Les lois et le système de la République? l'opposition plèbe/ patriciens? Tout ça, c'est pile le programme, et ça te permettrait d'aborder des figures historiques intéressantes... ou de parler des esclaves, des patrons....
Tu peux bien sûr parler des liens unissant Rome à la Grèce, moi, je garde ça pour avril en général, moment où je fais l'initiation au grec... ça permet aussi d'aborder le théâtre, les sciences, la philosophie...

Je comptais aussi faire l'initiation au grec, mais on m'en empêche (pas de grec au collège).
La société, patriciens/plébéiens ça me plaît bien, mais y a rien dans mon livre, et c'est le seul que j'aie...je débute!

Stered éventuellement je serais bien intéressée par tes docs sur participe/ablatif absolu. Tu le fais en lien avec les textes?
j'ai un peu honte de te redemander, tu m'as déjà tellement aidée la dernière fois...
pandore
pandore
Niveau 2

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par pandore Lun 3 Jan 2011 - 19:07
Ma progression :
1. La rentrée des classes ( système des conjugaisons; présent et imparfait)
2. Les thermes (système des déclinaisons; 1ère et 2ème déclinaisons; adjectifs de la 1ère classe)
3. Les jeux du cirque et de l'amphithéâtre (parfait et plus-que-parfait; les participes; ablatif absolu) + travail sur le film Spartacus pour établir un lien avec la séquence suivante
4. Les cadres de la société : esclavage; clientélisme; politique ( cursus honorum) (la proposition infinitive; les pronoms is-ea-id)
5. La cuisine à Rome...HS? (la 3ème déclinaison; le futur de l'indicatif)
6. Rome et la Grèce (initiation au Grec; la proposition subordonnée relative; les pronoms adjectifs démonstratifs)
7. L’irruption du Vésuve (HS mais qui s'inscrit dans le cadre du voyage de fin d'année avec la visite de Pompéi) (les adjectifs de la 2ème classe; comparatif et superlatif)
8. Les guerres puniques (4ème et 5ème déclinaison et si j'ai le temps -ce qui est rare-La perception de l’opposition entre valeur de l’indicatif et
valeur du subjonctif).
Je peux également t'envoyer des docs, même s'ils n'ont rien de transcendant. Par contre, il faudrait que tu me communiques une adresse mail en MP.
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 19:17
[quote="Lo"]
Audrey a écrit:
La société, patriciens/plébéiens ça me plaît bien, mais y a rien dans mon livre, et c'est le seul que j'aie...je débute!

Les patriciens et les plébéiens
La société romaine comporte deux classes essentielles :
les patriciens
Ils font partie des familles qui s'installèrent les premières à Rome. Au nombre de cent au départ, chacune prétend descendre d'un ancêtre (pater) divinisé. Les patriciens revendiquent les principales magistratures, c'est-à-dire les hautes fonctions politiques, et peuvent seuls faire partie du Sénat.
les plébéiens
Ce sont les descendants des peuples vaincus, devenus artisans, petits commerçants, fermiers... Ils sont libres, mais, au début de la République, ne participent pas à la vie politique et religieuse de la cité. Ils acquièrent peu à peu l'égalité politique.

Document Res publica manuel Magnard p. 33.
Questions :
1.Sous la République, qui dirige Rome ?
Deux consuls
2.Quels sont les pouvoirs de ces personnes ?
Convoquer les assemblées
Commander l'armée
Proposer des lois
Rendre la justice
3.Quelle assemblée contrôle leur action ?
Le sénat
4.De quels membres cette assemblée est-elle constituée ?
Anciens magistrats (patriciens)
5.Que sont les comices ?
Assemblées qui réunissent tous les citoyens
6.Que sont les conciles ?
Assemblées qui réunissent les plébéiens
7.Que sont les tribuns ?
Magistrats / représentants de la plèbe.

La carrière des honneurs
Fiche sur la citoyenneté à Rome sous la République et le cursus honorum :
http://fleche.org/lutece/cursus_honorum.pdf

Exercices en ligne :
Exercice sur le cursus honorum :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/civilisation/Exercice%20-%20Cursus%20Honorum.pdf
Quiz La vie politique 1/2 et 2/2 sur Avemagister.

Je peux t'envoyer une fiche sur le ppp et l'ablatif absolu si tu m'envoies ton mail en MP.
deroute
deroute
Érudit

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par deroute Lun 3 Jan 2011 - 19:22
C'est le nouveau Magnard 3eme Derborence? Parce que j'ai l'ancien et je ne trouve pas. Ca m'intéresse parce que je commence à bâtir ce chapitre et si tu as des docs je suis preneuse aussi. Embarassed
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 19:30
deroute a écrit:C'est le nouveau Magnard 3eme Derborence? Parce que j'ai l'ancien et je ne trouve pas. Ca m'intéresse parce que je commence à bâtir ce chapitre et si tu as des docs je suis preneuse aussi. Embarassed
Non, c'est l'ancien.
Il y a peu de choses dedans sur patriciens/plébéiens. J'ai mis plus haut ce que je fais en cours de civilisation avec les élèves.
J'utilise les docs de Latine loquere :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/civilisation/Fiche%20Civilisation%20-%20Cursus%20honorum.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique158
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/civilisation/Exercice%20-%20Cursus%20Honorum.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/civilisation/Magistratures%20et%20institutions%20de%20la%20republique%20romaine.pdf
Et les quiz Avemagister :
http://avemagister.free.fr/Fichiers_Hot_Potatoes/4e/Civilisation/Vie_politique_1.htm

Pour la fiche ppp ablatif absolu, il faudrait que tu m'envoies ton mail en MP.


Dernière édition par Derborence le Lun 3 Jan 2011 - 19:32, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 3 Jan 2011 - 19:32
Super la fiche sur le cursus honorum et la citoyenneté!
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 3 Jan 2011 - 19:36
Y a vraiment plein de trucs...d'ailleurs ça me fait penser...vous avez déjà fait des élections romaines pour montrer aux élèves qu'il est dur pour les citoyens les plus pauvres de se faire entendre?
pandore
pandore
Niveau 2

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par pandore Lun 3 Jan 2011 - 19:40
Lo as-tu reçu mon message? C'est bizarre, il reste dans la boîte d'envoi...Je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités du site !Voici le lien pour l'extrait des Amours d'Ovide, dans le cadre de la séq. sur les jeux :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/langue/textes%20appareilles/TXT-ovide-AmoursIII2-65-84-surlalignedarrivee.pdf
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 3 Jan 2011 - 19:42
Je l'ai eu, j'ai répondu Pandore!
Personne pour les élections?
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 20:13
Lo a écrit:Y a vraiment plein de trucs...d'ailleurs ça me fait penser...vous avez déjà fait des élections romaines pour montrer aux élèves qu'il est dur pour les citoyens les plus pauvres de se faire entendre?

Euh... non.
Stered
Stered
Doyen

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Stered Lun 3 Jan 2011 - 20:17
Oui, qqn sur le forum avait proposé un super doc Smile

Peux-tu me renvoyer ton mail, Lo, je ne le retrouve pas Embarassed
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 3 Jan 2011 - 20:35
mp Stered!
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Derborence Lun 3 Jan 2011 - 22:08
deroute a écrit:C'est le nouveau Magnard 3eme Derborence?

Je me réveille un peu tard... ou je m'endors ! C'est le Magnard 4e. Embarassed
deroute
deroute
Érudit

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par deroute Lun 3 Jan 2011 - 22:53
Ahh je me disais aussi ... Smile
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 21 Fév 2011 - 8:51
Bon je fais remonter.
Voilà ce que j'ai fait, et ce que je compte faire. Suis-je trop à la bourre? Manque-t-il des choses?

1. Les thermes
2. Les jeux
3. Patriciens et plébéiens

A venir:

4. Les guerres puniques
5. Rome et la Grèce+initiation au grec


Sinon en langue:
révision des 4 premières déclinaisons et des adjectifs (1°/2° classe), présent/parfait, participe parfait passif et ablatif absolu, prépositions


Je compte faire encore: imparfait/PQPF, futur/futur antérieur, 5° décli, pronoms relatifs, pronoms-adjectifs démonstratifs.

C'est trop juste?
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Lo Lun 21 Fév 2011 - 8:52
Je précise que j'ai 28 élèves et un niveau vraiment variable.

EDIT: je viens de voir la progression d'une collège, elle a fait 10 chapitres...j'ai honte Embarassed
Héliandre
Héliandre
Expert

Progression latin 4°: HELP! Empty Re: Progression latin 4°: HELP!

par Héliandre Lun 21 Fév 2011 - 9:07
Ta progression de grammaire me parait correcte et suffisante.

En civi, je fais les débuts de la République avec les héros, souvent la nourriture, mais je crois qu'avec les nouveaux programmes ça passe en 5ème.
J'ai déjà fait aussi "le fantastique" (lettre de Pline avec la maison hantée), qui correspond bien aux nouveaux programmes avec les Enfers ( toujours à vérifier). A ce propos j'ai vu en stage une séquence très sympa sur Hélios (fantômes, 4ème).

Moi je ne suis pas une pro des progressions, je passe mon année à la réajuster et à changer d'avis (d'envies Smile ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum