séquence contes 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séquence contes 6°

Message par kimy le Sam 25 Oct 2008 - 18:14

Je suis en train de chercher des docs pour monter ma séquence sur le conte.

J'ai lu "Contes du chat perché" de M.Aymé car il est en série au CDI.
Mais je doute ... j'ai donc besoin de vos lumières.

Est-il préférable de faire une séquence sur les contes du chat perché: en étudier qquns en LA et leur donner les autres en LC ou de faire une séquence sur des contes de différents auteurs (Grimm, Andersen, Perrault, Aymé) et de leur donner les contes de Gripari en LC ?

Autre question: doit-on faire un recueil de contes ou peut-on en faire plusieurs ? (dans la mesure où je veux que cela compte comme l'étude d'une OI)

Merci d'avance.

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: séquence contes 6°

Message par zabou le Sam 25 Oct 2008 - 18:51

Personnellement, j'ai étudié une année Les contes du Chat perché et je n'ai pas accroché et les élèves non plus d'ailleurs...comme toi il était en série au cdi.
Si j'étais toi j'opterais pour la 2ème solution, plus sympa je trouve.
Bon courage!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par kimy le Sam 25 Oct 2008 - 19:08

Je te remercie, zabou.

Est-ce que cela comptera comme oeuvre intégrale ?

Dois-je prendre une thématique ou puis-je choisir n'importe quel conte qui m'intéresse et qui risque d'intéresser les élèves ?

kimy
Vénérable

Message par souleika le Sam 25 Oct 2008 - 19:26

J'opte également pour la deuxième solution. J'avais construit ma séquence autour des Contes merveilleux, classiques hatier, qui rassemblent des contes du monde entier, sans avoir de thème commun. Ca leur avait bien plu. Ils avaient lu les contes du recueil qu'on avait pas étudiés en classe en lecture cursive, et pour moi ça comptait en oeuvre intégrale. Ils ont en plus lu (pendant les vacances de Noël) un recueil de contes de Noël, qui se trouvait en série au CDI.

souleika
Niveau 1

Message par InvitéePh le Sam 25 Oct 2008 - 19:30

moi; je préfère des contes de différents auteurs, en plus ça permet de leur faire voir des contes anciens, modernes, des contes à morales ou bien des explicatifs.... c'est plus varié, donc la séquence a plus de rythme, je trouve!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par kimy le Sam 25 Oct 2008 - 20:52

Merci à vous toutes!
Bonnes vacances
sunny

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut