Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arnica
Arnica
Niveau 5

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Arnica 10th Janvier 2011, 15:24
Pour montrer le trajet des ondes dans le globe et reconstituer la zone d'ombre on utilise un modèle analogique de jeulin avec 2 cuves circulaires emboitées.
La cuve en périphérie contient de l'eau (d=1) et la cuve centrale de l'huile (d<1).

Mais alors en quoi est ce un modèle puisque dans la terre, le densité augmente avec la prodonfeur??!!
Pourquoi doit on mettre l'huile au centre et pas l'inverse...

Merci
Arnica
Arnica
Niveau 5

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Arnica 10th Janvier 2011, 15:40
Le trajet deu faisceau lumineux dans le modèle correspond au trajet des rais sismiques dans la terre.
Pourtant plus on s'enfonce dans le modèle : plus la densité diminue
Plus on s'enfonce dans la terre : plus la densité augmente.

... Pourquoi?
avatar
Invité
Invité

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Invité 10th Janvier 2011, 18:27
Je ne suis pas professeur de SVT donc désolée si je suis à côté de la plaque:

Peut-être que l'analogie est en rapport avec l'indice de réfraction des milieux et non avec leur densité? Est-ce que tu pourrais détailler le comportement des ondes sismiques dans le globe terrestre? Qu'est-ce qu'une zone d'ombre?
Arnica
Arnica
Niveau 5

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Arnica 10th Janvier 2011, 18:46
Oui après réflexion je pense que l'analogie doit être là... un modèle n'est jamais parfait! puis eurk les maths... donc pas facile!)
Je pensais que l'indice de réfraction etait lié à la densité...

zone d'ombre :
http://www.insu.cnrs.fr/ib1183,decouverte-noyau-liquide-graine-par-reflexion-refraction-ondes-sismiques-surface.jpg
Les ondes sismiques sont réfractées à la limite noyau / manteau. Leur trajet est modifié et donc il existe une zone à la surface du globe ou on ne reçoit pas d'ondes sismiques (directes).
Arnica
Arnica
Niveau 5

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Arnica 10th Janvier 2011, 18:46
(merci de me répondre)
avatar
Invité
Invité

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Invité 10th Janvier 2011, 19:38
peut être parce qu'il faut forcément de l'eau dans la sphere extérieure pour modéliser les océans.
Après, pour trouver un liquide non dangereux, plus dense que l'eau, il faut se lever tôt !
Flof
Flof
Habitué du forum

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Flof 10th Janvier 2011, 20:16
Jette un coup d'oeil la dessus : http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/peda/TP/laser/discut.htm Wink
Arnica
Arnica
Niveau 5

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Arnica 10th Janvier 2011, 20:52
Youhou Flof! Du travail de pro!
Merci!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par micaschiste 10th Janvier 2011, 20:54
tu comptes faire cette manip Angé...après plusieurs essais, je l'ai abandonné car peu compréhensible pour les élèves, peu visible...pour utiliser une modélisation informatique.
Arnica
Arnica
Niveau 5

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par Arnica 10th Janvier 2011, 21:32
C'est un complément d'une modèle numérique (donc j'espère que ce sera compris).
C'est peu visible mais c'est surtout pour approcher la notion de modèle analogique comme ça on véra bien les limites.. puis ils joueront avec de l'eau et de l'huile...
Cette année je test (jamais fait..) je vérais l'année suivante
micaschiste
micaschiste
Monarque

Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique Empty Re: Au secour Fluoresceine/huile modèle analogique

par micaschiste 10th Janvier 2011, 21:35
*Angé* a écrit:C'est un complément d'une modèle numérique (donc j'espère que ce sera compris).
C'est peu visible mais c'est surtout pour approcher la notion de modèle analogique comme ça on véra bien les limites.. puis ils joueront avec de l'eau et de l'huile...
Cette année je test (jamais fait..) je vérais l'année suivante

abandonné justement car c'était bien trop peu visible
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum