Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Site CNRTL super !!! Empty Site CNRTL super !!!

par olive-in-oil Mar 18 Jan - 18:11
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je ne passais plus vous voir et, un petit MP plein de questions sur l'HIDA m'a rappelée à vous. cheers

Pour me faire pardonner de ce long silence (qui avait malheureusement un bon motif personnel 😢 ) et pour vous dire que cela va mieux, j'arrive avec une petite trouvaille.

Connaissez vous le site : CNRTL "centre national de ressources textuelles et lexicales" ?

J'avais quelques recherches à effectuer sur l'étymologie du mot "portrait" et j'ai l'impression que c'est une mine d'or pour celui qui a besoin de précisions sur un mot et même sur ce mot dans des textes littéraires (voir onglet concordance). :lecteur:

Oui, je sais, il y a le veneration Littré mais ce site a l'air sérieux (logo CNRS et ATILF), en tous cas plus que Wikipédia :lol:

Enfin bref, j'espère que ma trouvaille vous plaira autant qu'à moi, voici le lien : http://www.cnrtl.fr/

Bisous à tous et heureuse d'être de retour parmi vous !
woohoo
henriette
henriette
Médiateur

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par henriette Mar 18 Jan - 18:34
Coucou Olive-in-oil ! Ça fait plaisir de te lire ! J'espère que cela va mieux pour toi ! Bon retour ici : fleurs2
Et merci pour le lien, je vais aller voir ça !
miss terious
miss terious
Doyen

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par miss terious Mer 19 Jan - 16:53
Moi aussi je vais aller voir ça. Merci pour le lien (d'ailleurs, je vais déplacer ton message dans le sous-forum qui recense les liens internet intéressants) et merci d'avoir un peu donné de tes nouvelles (comme le dit Henriette, ça fait plaisir de te lire).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Site CNRTL super !!! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
John
John
Médiateur

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par John Mer 19 Jan - 23:26
Coucou Olive-in-Oil !

J'espère que le problème personnel que tu évoques s'est arrangé... I love you

Dis, j'ai voulu essayer le lien, mais je n'ai pas trouvé l'onglet "Concordance" :'(

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
jaheira4
jaheira4
Niveau 1

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par jaheira4 Jeu 20 Jan - 16:42
Ce site est de très bonne qualité. En plus d'enseigner le français, je suis traductrice et j'y ai eu recours de nombreuses fois (en particulier aux onglets concordance et lexicographie) sans jamais avoir été déçue. Le visuel des pages de lexicographie n'est certes pas optimal pour les longs articles mais, comme l'a dit olive-in-oil, c'est une mine d'or !

Je ne puis que recommander.

@John : je viens d'aller vérifier, l'onglet 'concordance' fonctionne bien chez moi... peut-être auras-tu plus de chance avec le lien direct ?


http://www.cnrtl.fr/concordance/
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par Aranel53 Mer 9 Mar - 10:51
Très bon site en effet ! C'est devenu une référence pour moi !

Je l'ai trouvé il y a quelques années pour avoir certaines étymologies, premières apparitions d'un mots, mentions d'ouvrages... Sur mes recherches sur le feu, il me sert beaucoup !

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Violet
Violet
Empereur

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par Violet Mer 9 Mar - 11:19
Merci pour l'info !
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par InvitéSt Mer 9 Mar - 17:07
Excellent! Very Happy
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par Anacyclique Jeu 26 Avr - 11:12
Ben voilà, je me demandais si les néos connaissaient. Je viens de tomber dessus par hasard en bossant ce matin et oui, ce site c'est un bijou !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par Oudemia Jeu 26 Avr - 11:24
Je l'ai en favoris sur mon ordinateur, mais je n'avais jamais pensé à utiliser l'onglet Concordances: c'est chose faite ; comme je ne savais pas quoi mettre j'ai indiqué "portrait" et j'ai eu la surprise de voir une citation de la Leçon d'amour dans un parc (reconnu tout de suite à cause du nom propre!).


Autre lien: connaissez-vous le dictionnaire électronique de Chrétien de Troyes http://www.atilf.fr/dect/ ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par Luigi_B Sam 17 Nov - 14:11
Excellent site que celui du CNRTL : je l'utilise depuis plusieurs années.

Pour ceux qui ont Firefox, vous pouvez même ajouter un module CNRTL pour chercher directement dans l'encadré de votre navigateur (au lieu de Google) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/CNRTL-Lexicography/?src=search

Je comprends mal comment, dans les recherches de définitions sur Google, ce site arrive toujours après ses concurrents. Site CNRTL super !!! 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par John Sam 17 Nov - 14:13
Attention pour le TLFI : il n'a pas été mis à jour depuis les années 90.
Ca a son importance pour pas mal de mots et concepts.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Site CNRTL super !!! Empty Re: Site CNRTL super !!!

par Luigi_B Sam 17 Nov - 15:52
C'est vrai : il manque "tweeter", "réseautage", "gamification" etc. :lol:


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum