Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Nestya Mer 19 Jan 2011 - 16:26
J'aimerais bien aller rendre visite à mon frère à l'autre bout de la France. Comme je me plaignais auprès d'une collègue du prix des billets de train (en plus, j'ai entendu ce matin qu'ils allaient augmenter), ma collègue m'a demandé si j'avais entendu parler du billet de congé annuel qui me permettrait de bénéficier d'une réduction.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:


Principe


La SNCF propose, sous conditions, de bénéficier une fois par an d'un tarif réduit pour l'achat de billets de train aller-retour à l'occasion d'un congé annuel.
Bénéficiaires



Principe
Peuvent bénéficier du billet de congé annuel :


  • les salariés,

  • les agents de la fonction publique,

  • les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions),

  • les demandeurs d'emplois bénéficiant d'une allocation de chômage,

  • les stagiaires de la formation professionnelle,

  • les pré-retraités.



Autres bénéficiaires
Peuvent être inscrits sur le billet de l'intéressé, sur justificatif :


  • son conjoint, s'il n'en a pas déjà bénéficié lui-même,

  • ses enfants de moins de 21 ans,

  • ses parents, s'il est célibataire.

Ces personnes bénéficient des mêmes avantages que le bénéficiaire du billet, à condition qu'ils habitent sous son toit et qu'ils effectuent le même trajet que lui.


Avantages


L'intéressé bénéficie d'une réduction de 25 % :


  • une fois par an (à l'occasion de ses congés s'il est salarié),

  • pour un voyage aller / retour ou circulaire d'au moins 200 km.

Il peut bénéficier d'une réduction de 50 % si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques vacances.
La réduction est effectuée sur la base du tarif prévu en 2ème classe.
Cette réduction s'applique dans la limite des places disponibles pour ce tarif dans les TGV (sauf Thalys et Eurostar) et les places couchettes des Corail.
Cette réduction s'applique aussi pour chaque trajet commencé en période bleue de la semaine type pour les TER et les places assises des Corail.

Utilisation du billet


Les salariés doivent effectuer le trajet retour au maximum 2 mois après le trajet aller.
Les arrêts sont autorisés en cours de route, à l'aller et au retour.
Pour faire établir son billet, le bénéficiaire doit :


  • remettre le formulaire (disponible en gare ou en boutique SNCF) dûment rempli et signé par son employeur ou par l'agence Pôle emploi dont il dépend, au moins 24 h avant son départ à une gare SNCF ou à un organisme de voyages accrédité par la SNCF,

  • joindre tout certificat ou toute pièce permettant de justifier son droit au bénéfice du billet,

  • joindre les pièces prouvant sa parenté avec les autres personnes bénéficiaires du billet.



Qui en déjà bénéficié? Est-ce facile et rapide à obtenir? Si je veux partir en juillet aout, dois-je fournir des dates précises? Est-ce cumulable avec des billets preum's?


Dernière édition par Nestya le Mer 19 Jan 2011 - 16:28, édité 2 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
thrasybule
Devin

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par thrasybule Mer 19 Jan 2011 - 16:27
Je l utilise chaque annee
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Nestya Mer 19 Jan 2011 - 16:30
thrasybule a écrit:Je l utilise chaque annee
Alors je réitère mes questions Very Happy :
"Est-ce facile et rapide à obtenir? Si je veux partir en juillet aout, dois-je fournir des dates précises? Est-ce cumulable avec des billets preum's?"

Comme diable ai-je fait pour ne jamais en entendre parler? Je suis pourtant fille de cheminots! Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? 3795679266

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
MHG
Niveau 7

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par MHG Mer 19 Jan 2011 - 16:31
Et où se procure-t-on le formulaire ?
mav80
mav80
Niveau 5

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par mav80 Mer 19 Jan 2011 - 16:33
à demander au secrétariat de ton bahut !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Nestya Mer 19 Jan 2011 - 16:34
MHG a écrit:Et où se procure-t-on le formulaire ?
Dans un point de vente SNCF, je crois.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
zazam
zazam
Niveau 10

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par zazam Mer 19 Jan 2011 - 16:34
Il suffit de passer dans le secrétariat de votre établissement, et on te donnera un formulaire à remplir. Par contre, il faut les dates précises de départ et de retour.
Si tu payes en chèques vacances, tu as droit à 50 pour cent de réduc!!
Mais attention, il faut que ce soit des billets plein pot ( ça marche pas pour les prem's par ex)
avatar
thrasybule
Devin

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par thrasybule Mer 19 Jan 2011 - 16:34
Le formulaire ds n importe quel guichet a faire tamponner au lycee.malheureusement la reduc est sur la base d un plein tarif.les preum s sont svt plus avantageux
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 16:38
c'est un acquis du Front populaire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
MHG
Niveau 7

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par MHG Mer 19 Jan 2011 - 17:32
Very Happy
Acquis bien mal relayé.
Quand existera-t-il une brochure officielle sur les maigres avantages dont nous disposons ? A part ça et les chèques vacances, quoi d'autre ?
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Artémis Mer 19 Jan 2011 - 17:35
Il faut le faire remplir au secrétariat, oui. Je l'ai fait compléter plusieurs fois, puis, en voyant le prix des prem's, jamais utilisé...
avatar
thrasybule
Devin

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par thrasybule Mer 19 Jan 2011 - 17:55
Artémis a écrit:Il faut le faire remplir au secrétariat, oui. Je l'ai fait compléter plusieurs fois, puis, en voyant le prix des prem's, jamais utilisé...
c'est uniquement intéressant, en effet, quand tu n'as pas pu acheter les preum's à temps
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Nestya Mer 19 Jan 2011 - 17:58
MHG a écrit: Very Happy
Quand existera-t-il une brochure officielle sur les maigres avantages dont nous disposons ?
ça serait en effet très utile!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
thrasybule
Devin

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par thrasybule Mer 19 Jan 2011 - 18:03
Nestya a écrit:
MHG a écrit: Very Happy
Quand existera-t-il une brochure officielle sur les maigres avantages dont nous disposons ?
ça serait en effet très utile!
une brochure ou un post-it microscopique?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel? Empty Re: Qui a déjà entendu parler du billet de congé annuel?

par Nestya Mer 19 Jan 2011 - 18:15
thrasybule a écrit:
Nestya a écrit:
MHG a écrit: Very Happy
Quand existera-t-il une brochure officielle sur les maigres avantages dont nous disposons ?
ça serait en effet très utile!
une brochure ou un post-it microscopique?
Euh...oui effectivement! Very Happy
Mais peut-être avons pleins d'avantages et nous ne sommes pas au courant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum