Le Roi Arthur de Morpurgo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Roi Arthur de Morpurgo

Message par Kate le Ven 31 Oct 2008 - 11:17

Bonjour à tous!!

Le Roi Arthur de Morpurgo est le seul roman de chevalerie que nous ayions en série au Collège!

Je l'ai lu et relu... mais j'ai du mal à trouver des passages intéressants pour travailler la description... Les portraits des personnages sont vraiment trop courts... confused

Sur quels extraits du bouquin travaillez-vous plus particulièrement en LA?? heu

Je pensais peut-être étudier le passage de l'épée qui sort du Lac d'Avalon... et poursuivre en étudiant des thématiques plus transversales (le merveilleux, l'amour courtois et les combats de chevalerie...)

Comment vous y prenez-vous?? est-ce que l'oeuvre plait davantage aux élèves qu'Yvain (que je préfère personnellement... Very Happy )

Merci!!

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Roi Arthur de Morpurgo

Message par LM le Ven 31 Oct 2008 - 11:28

Je fais Yvain avec les 5ème en faisant des photocop' des extraits à étudier comme toi pour l'amour courtois, le combat, les valeurs chevaleresques, l'équipement du chevalier...
J'ai déjà donné Le roi Arthur en lecture cursvie, ça a beaucoup plu aux élèves. Mais je n'aime pas trop faire cette oeuvre en OI.
J'ai une collègue qui l'a déjà fait.
Je vais essayer de lui demander ses pistes!

LM
Grand Maître

Message par Kate le Ven 31 Oct 2008 - 11:52

merci LM.
Je voudrais bien faire Yvain, en extraits... mais on est limitées en photocopies dans mon bahut... furieux

Alors toutes pistes seront les bienvenues...

Kate
Niveau 8

Message par Mada Mouette le Lun 3 Nov 2008 - 11:14

Je fais Yvain en OI en classe, après un GT sur les chevaliers où j'ai donné en lecture cursive Le roi Arthur, entre autres, car je trouve que c'est un roman difficile pour certains élèves.

Mada Mouette
Neoprof expérimenté

Message par Bibiou le Mar 4 Nov 2008 - 0:10

Pourquoi ne le donnes-tu pas en LC et tu étudies cette séquence avec un GT extrait des romans de Chrétien de TROYES?

Ou peut-être peux-tu te permettre de leur faire acheter Perceval en édition Flammarion Étonnants classiques il coute aux alentours de 3,00€

Bibiou
Niveau 9

Message par Bibiou le Mar 4 Nov 2008 - 0:11

Il y a aussi Yvain dans la même édition...

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut