Séminaire national au MENJVA sur l'innovation : L'expérimentation pédagogique, c'est fantastique

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Séminaire national au MENJVA sur l'innovation : L'expérimentation pédagogique, c'est fantastique

Message par John le Mer 2 Fév 2011 - 22:56

http://eduscol.education.fr/cid54288/regards-sur-le-seminaire.html

Le séminaire des responsables académiques à l'innovation et à l'expérimentation du 21 septembre 2010 a été l'occasion pour la DGESCO et les responsables académiques de partager la nouvelle impulsion donnée à l'innovation et à l'expérimentation au plan national, d'échanger sur les pratiques et de fixer les grandes lignes du travail à conduire en commun pour renforcer les liens entre les acteurs académiques et nationaux de l'expérimentation et de l'innovation.
Une nouvelle impulsion?

Le champ de l'expérimentation s'élargit et doit s'articuler mieux avec la recherche.

Lors de l'ouverture du séminaire, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, a souligné la place de l'expérimentation comme levier fort de changement du système éducatif et pour la réussite des élèves.

Cette nouvelle impulsion donnée à l'expérimentation s'est traduite, dans la structure même du Ministère par la création du département Recherche-développement, innovation et expérimentation (DRDIE) positionné auprès du directeur général de l'enseignement scolaire.
Le partage d'une culture et de méthodes communes est un moyen de mobiliser le réseau des responsables académiques à l'expérimentation et à l'innovation, maillon essentiel pour porter cette impulsion.

Le renforcement du réseau doit aller de pair dans chaque académie avec un nouveau positionnement :

* un périmètre élargi pour les responsables en charge des expérimentations : participation au suivi des expérimentations nationales et aux projets interministériels, ouverture à l'Europe et à l'international.
* une transversalité recherchée : collaboration plus forte avec les autres services académiques et les corps d'inspection, notamment avec ceux du premier degré afin de développer les expérimentations à l'école primaire.
* une articulation renforcée entre l'expérimentation et la recherche : pour apporter une réflexion plus large et plus prospective sur le système éducatif avec notamment la création d'un « conseil scientifique » au sein de la DGESCO.

L'organisation d'un forum international de l'innovation en 2011 et la mise en place d'une formation à l'ESEN sur l'expérimentation seront l'occasion de renforcer, de valoriser et de professionnaliser le soutien à l'expérimentation en éducation.
Sur le terrain....pourquoi et comment innover ?

Dans les écoles et les établissements la mise en place d'expérimentations nécessite une méthodologie structurée.

Dans les écoles et les établissements, souligne Bénédicte Robert, chef du département, recourir à l'innovation et à l'expérimentation permet de répondre aux besoins et au diagnostic préalablement identifiés par les équipes pédagogiques.
Ce recours à l'expérimentation nécessite la mise en place d'une évaluation rigoureuse et d'un accompagnement des enseignants à la gestion de projets innovants avec les chefs d'établissements. Cette démarche permet d'apprécier la plus-value pédagogique apportée par les expérimentations.
Du national au local, quels liens possibles ?

L'aller-retour nécessaire entre les expérimentations nationales et académiques.

Se référant à la mise en place d'expérimentations nationales, Jérôme Teillard (DRDIE) montre que ces expérimentations sont un levier de changement particulièrement visible, car adossées à un appui institutionnel fort.

Elles font avancer la réflexion sur des thèmes fondamentaux comme :

* les rythmes scolaires avec l'expérimentation « Cours le matin, sport et culture l'après-midi »
*
L'expérimentation CLAIR, une expérimentation nationale qui s'appuie sur l'innovation
l'amélioration du climat scolaire, l'égalité des chances pour la réussite de tous les élèves et le renforcement de la cohésion au sein de l'établissement avec l'expérimentation CLAIR, qui incite explicitement les équipes pédagogiques à se saisir de l'innovation comme levier pour mettre en œuvre des solutions efficaces pour la réussite des élèves. Cette expérimentation, pilotée par Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement, en collaboration avec le DRDIE et le bureau de la santé et de l'action sociale et de la sécurité, concerne les 10 académies les plus concernées par les phénomènes de violence.

Pour en savoir plus :

* expérimentation "Cours le matin, sport et culture l'après-midi"
* expérimentation CLAIR

Une expérimentation académique : mobiliser la communauté éducative autour de l'évaluation par compétences.

De la même manière, les expérimentations académiques, inscrites dans les projets d'école ou d'établissement, permettent d'alimenter les réflexions engagées en faisant émerger des modalités de fonctionnement, d'actions pertinentes et originales pour la réussite des élèves, tout en suscitant la créativité des enseignants. Ces éléments constituent une base pour alimenter la réflexion sur les expérimentations nationales et sur l'évolution de notre système éducatif.

À titre d'exemple : L'expérimentation « Évaluation par compétences » dans l'académie de La Réunion, premier et second degrés présentée par Pascal Chabernaud, responsable académique à l'innovation à la Réunion souligne les effets positifs engendrés par cette expérimentation qui vise à accroître la performance scolaire : mobilisation des équipes de direction et des corps d'inspection, appropriation du socle commun de connaissances et de compétences par les enseignants, amélioration de l'offre de service des outils informatiques...

Pour en savoir plus : intervention de Pascal Chabernaud

Christiane Veyret (DRDIE) insiste sur la mise en place d'un « nouveau positionnement » des responsables académiques à l'innovation et à l'expérimentation dans les académies, qui s'inscrit à la fois dans un accompagnement méthodologique des équipes avec les chefs d'établissements et les corps d'inspection mais également dans un rôle de mise en cohérence et d'expertise transversal en lien avec les services académiques (DAAC, DAREIC, DAFOR...), à l'instar du rôle du DRDIE à l'égard des deux services de la DGESCO.

À titre d'exemple, dans son académie, Marie Verriez, responsable du Soutien à l'expérimentation pédagogique et de l'innovation en académie (SEPIA) a renforcé la communication auprès des établissements afin d'inciter les équipes pédagogiques à innover, à expérimenter, et auprès des différents corps d'encadrement (IA-IPR, DAAC...) afin de repérer les actions innovantes.

Pour en savoir plus : intervention de Marie Verriez

Des expérimentations interministérielles, européennes et internationales

L'ouverture des expérimentations à des perspectives interministérielles, européennes et internationales offre des possibilités nouvelles.

Anna-Livia Susini, chef du département des relations internationales à la DGESCO rappelle que la dimension internationale et/ou européenne peut être prise en compte dans l'expérimentation et que des actions innovantes en collaboration avec les DAREIC peuvent être élaborées.

Au niveau académique : Delphine Roger, responsable des expérimentations dans l'académie d'Amiens donne des exemples de projets européens et internationaux engagés dans son académie et menés en collaboration avec le DAREIC.

Pour en savoir plus : intervention de Delphine Roger

Illustrant l'importance donnée à l'expérimentation au niveau interministériel, Marie-Automne Thépot, chef de la mission d'animation du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (DJEPVA) présente l'action du ministère de la jeunesse pour soutenir l'expérimentation sociale et illustre les convergences possibles entre le fonds et les projets des académies : ex « l'appel à projet à culture ».

Pour en savoir plus : site des expérimentations sociales
Valoriser les expérimentations pédagogiques, mutualiser les pratiques...

Les nouvelles technologies au service d'une meilleure visibilité des expérimentations

Les nouvelles technologies et en particulier le Web 2.0 sont des outils indispensables tant sur le plan national qu'académique pour favoriser la veille et la mutualisation de pratiques. De même, la base de données « Expérithèque » sur Eduscol est un outil structurant pour favoriser la transférabilité des meilleures pratiques. Elle doit être alimentée par les académies et sa réforme en 2011 leur en facilitera l'usage.

Pour en savoir plus : intervention de CarolineTambareau
Construire une méthodologie partagée...

Regards croisés sur la méthodologie du soutien et de l'accompagnement des expérimentations

Trois responsables académiques présentent leur accompagnement méthodologie de l'expérimentation et son évaluation pour répondre à 3 questions :

* Comment développer une dynamique forte de l'expérimentation en académie?
* Comment gérer les projets expérimentaux ?
* Comment évaluer les expérimentations ?

Claude Nass, responsable du PASI de Nancy-Metz expose les modalités d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation d'une expérimentation dans son académie et souligne l'importance du rôle du coordonnateur du projet expérimental.

Pour en savoir plus : intervention de Claude Nass

Jean Fleury, délégué académique à l'innovation et à l'expérimentation dans l'académie de Lyon, analyse les relations entre les possibilités d'expérimentation offertes par la loi (Article 34) et la mise en œuvre opérationnelle d'un projet innovant ou expérimental au niveau local : de l'établissement à la salle de classe. Il présente les réponses proposées par l'académie : élaboration d'une méthode concernant à la fois le suivi académique, la validation de l'expérimentation, la conception d'outils et les modalités de soutien aux équipes.

Pour en savoir plus : intervention de Jean Fleury

Catherine Dambrine, responsable de la Mission à l'Évaluation et à l'Innovation Pédagogique (MEIP) évoque, dans le cadre du pilotage des EPLE, le rôle de l'accompagnement. Dans cette perspective Innovations et Expérimentations sont deux volets qui se complètent et se renforcent, inscrits au cœur des contrats d'objectifs et des dialogues de gestion et répondant aux priorités académiques. Pour accompagner les expérimentations, la MEIP a élaboré une méthodologie.

Pour en savoir plus : intervention de Catherine Dambrine
Conclusions et perspectives pour l'année 2010-2011...

De nouvelles orientations pour les acteurs du soutien à l'innovation et à l'expérimentation

La conclusion des travaux permet de rappeler les orientations pour l'année à venir et les perspectives de travail en commun :

* fonder une méthodologie partagée de l'expérimentation et de l'évaluation
* renforcer les liens avec la recherche
* valoriser les expérimentations, construire et organiser collectivement la mutualisation des pratiques
* soutenir l'approche transversale et interministérielle de l'expérimentation

Ces orientations doivent d'une part, appuyer et accompagner la créativité développée par les équipes pédagogiques dans les écoles et les établissements et, d'autre part, nourrir le dialogue de gestion national et académique.

Pour l'année à venir, trois échéances :

* mise en place d'un stage de formation à l'ESEN
* mise en place de groupes de travail collaboratifs sur le site Intranet pléiade de la DGESCO
* organisation d'un Forum international de l'innovation en 2011

Les CARDIE : un réseau d'acteurs de l'innovation et de l'expérimentation

Pour faire en sorte que l'impulsion nationale trouve son plein écho au niveau local, la définition d'une appellation commune des responsables académiques constitue une étape nécessaire. Après consultation, l'appellation choisie est le conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE).

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Re: Séminaire national au MENJVA sur l'innovation : L'expérimentation pédagogique, c'est fantastique

Message par Zelda le Jeu 3 Fév 2011 - 17:42

@John a écrit:http://eduscol.education.fr/cid54288/regards-sur-le-seminaire.html

Dans les écoles et les établissements, souligne Bénédicte Robert, chef du département, recourir à l'innovation et à l'expérimentation permet de répondre aux besoins et au diagnostic préalablement identifiés par les équipes pédagogiques.



Je suis bloquée à ce paragraphe: c'est moi qui suis fatiguée ou il n'y a pas de logique (et encore moins d'arguments) dans cette phrase?

En même temps je suis vraiment fatiguée donc peut-être que je m'imagine que le message subliminal c'est: "Collons les gamins devant des ordinateurs à faire n'importe quoi et c'est bon, ils seront sauvés!"

Zelda
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