Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Isia
Sage

poésie en 4° Empty poésie en 4°

par Isia Sam 1 Nov - 19:41
J'attaque la poésie avec mes 2 classes à la rentrée pour changer du narratif....
Mais je ne sais toujours pas quoi faire... j'ai le sentiment que c'est toujours la même chose !
De votre côté, vous choisissez un thème ? un poète ?

Merci de me faire partager votre expérience !!!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Libé-Ration Sam 1 Nov - 20:29
En 4e, j'ai déjà étudié le thème de l'adolescence ou de l'amitié ; souvent, j'étudie un poème par séquence, l'an dernier je n'ai pas eu le temps de la prendre en tant qu'objet d'étude d'une séquence...
polyxène
polyxène
Niveau 1

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par polyxène Dim 2 Nov - 16:56
pareil, j'ai l''habitude' ( à partir de quand peut-on parler d'habitude ?)de faire un groupement autour de la thématique de l'adolescence, ce qui permet entre autres d'étudier le personnage de Rimbaud, et de faire écrire (assez) facilement les élèves. Mais je m'en lasse un peu, et suis également preneuse d'autres meilleures idées !
Isia
Isia
Sage

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Isia Dim 2 Nov - 18:28
merci pour ces réponses.... je suis toujorus dans le flou ! mais je vois que je ne suis pas la seule ! Si j'ai une idée géniale, je la partagerai avec vous Smile
avatar
Invité24
Vénérable

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Invité24 Dim 2 Nov - 18:55
moi ce sera le thème de la ville; Poesie moderne donc essentiellemnt
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Bibiou Mar 4 Nov - 0:11
Je travaille sur le thème de la nuit après avoir étudié le fantastique et avant d'enchainer avec le roman policier...

C'est très intéressant et cela permet de revoir le discours descriptif.
Amaliah
Amaliah
Empereur

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Amaliah Mar 4 Nov - 10:36
Moi sur l'eau (XIX° / XX°) d'habitude (si on peut parler d'habitude!), mais là je vais opter pour qqs poèmes d'A. Rimbaud. Le GT c'est bien pour le prof mais en fait je crois que les élèves, les miens en tout cas, ne se souviennent plus de rien. J'ai l'espoir qu'en fin d'année ils se souviennent qu'on a atravaillé sur Rimbaud.
Isia
Isia
Sage

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Isia Mar 4 Nov - 10:37
bibiou : quels textes étudies-tu ???
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Bibiou Mar 4 Nov - 12:38
J'étudie :
- L'heure du berger de Verlaine
- Le coucher du soleil romantique de Baudelaire
- Nuit rhénane d'Apollinaire (contrairement à ce que je pensais, cela fonctionne très bien si on les aide à la compréhension! de plus, on peut relier ce texte avec le fantastique vu précedemment)
- La nuit de Claude Roy (évaluation)
- Le jour se lève de Grand Corps Malade (en prolongement)

Je voulais aussi un poème de Rimbaud et de Hugo mais ça faisait trop.
Pour chaque niveau, j'essaie toujours de voir un poème de Verlaine, Baudelaire (obligatoire!!!!), Rimbaud ou Hugo...
Après j'y ajoute quelques auteurs du XX pour qu'ils aient aussi quelques références...

Pour moi ce sont vraiment les auteurs indispensables en poésie!

En 4ème, en cursive, je pense faire lire : Rimbaud, le voleur de feu, comme ça, ça comble le poème de lui que je n'ai pas étudié.
eauderose
eauderose
Niveau 10

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par eauderose Mar 4 Nov - 13:44
En 4e, je n'aime pas trop travailler la poésie à partir d'un thème. L'an dernier, j'ai travaillé Hugo. J'étais sceptique avant de le faire (sur les conseils d'une collègue) : en fait, j'ai adoré et les élèves aussi. Je me suis aidé des textes (pas tous) proposés dans le manuel Hatier livre unique de 2002. Ma problématique était "Hugo, un poète pluriel". J'ai parlé du poète lyrique, orientaliste, épique et engagé. J'ai enchaîné avec Oliver Twist à la séquence suivante. C'était bien. Je récidive cette année ! Very Happy
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Bibiou Mar 4 Nov - 13:47
Je voulais justement travailler sur Hugo, le poète pluriel, mais en 3ème! Car c'est le niveau où l'on travaille sur le lyrisme et l'engagé!
Penny Lane
Penny Lane
Niveau 5

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Penny Lane Mar 4 Nov - 14:03
De mon côté, je travaille sur le thème du portrait en poésie: je passe ainsi de La Parure pour aller ensuite sur une séquence sur les Misérables qui approfondira le portrait.
eauderose
eauderose
Niveau 10

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par eauderose Mar 4 Nov - 14:06
Je sais Bibiou, j'ai aussi des 3e ! Mais en 4e, j'ai "survolé" toutes ces problématiques pour montrer la diversité des sources, des inspirations et des enjeux d'une poésie personnelle. En 3e, je vais plus loin et je diversifie les supports (notamment avec les textes du XXe). Je crois qu'Hugo est tellement riche qu'on peut le lire souvent ! et même tous les ans !
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

poésie en 4° Empty Re: poésie en 4°

par Bibiou Mar 4 Nov - 14:07
C'est vrai!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum