Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramoneur
Niveau 7

compétences - Compétences : pour ne pas être pris au dépourvu en débarquant en collège avec peu d'expérience - Page 2 Empty Re: Compétences : pour ne pas être pris au dépourvu en débarquant en collège avec peu d'expérience

par Ramoneur Dim 20 Fév - 15:05
kensington a écrit:
Elle est là surtout la dévalorisation de notre métier et les problèmes/débats autour des notes (ou autres formes d'évaluation) découlent de là. A force d'arrangements sur les passages en classe supérieure quels que soient les résultats, d'harmonisation des notes du bac (ou autres examens), tout ça a perdu son sens et les élèves considèrent qu'ils ont tout simplement DROIT à une bonne note, à une réussite qui va de soi. (tout ça au nom de la démocratisation, de l'égalité des chances, vous connaissez le refrain)

L'école ne prépare pas aux claques dans la gueule, et c'est malheureux. Allez-y, mes chérubins, vous aurez quelques déconvenues dans quelques années. Et puis de toute façon, vous êtes un empilement de compétences, et pourrez de ce fait bientôt devenir de bons outils de production.

Ah, sacré devoir de réserve ...
bchasa
bchasa
Niveau 9

compétences - Compétences : pour ne pas être pris au dépourvu en débarquant en collège avec peu d'expérience - Page 2 Empty Re: Compétences : pour ne pas être pris au dépourvu en débarquant en collège avec peu d'expérience

par bchasa Mar 22 Fév - 11:55
Bonjour
Dans notre collège, en maths, on utilise sacoche sur le site sesamath
On peut créer ses grilles référentielles par niveau ou utiliser des grilles présentes que l'on peut modifier. Celà nous permet d'avoir un suivi d'une année sur l'autre. Par exemple, certaines compétences font partie du programme de 6ème et par contre font partie des compétences du socle de 5ème.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Compétences : pour ne pas être pris au dépourvu en débarquant en collège avec peu d'expérience - Page 2 Empty Re: Compétences : pour ne pas être pris au dépourvu en débarquant en collège avec peu d'expérience

par Celeborn Mar 22 Fév - 13:26
J'ai coupé la partie de la discussion qui dérivait sur un questionnement sur la nature profonde du socle commun. J'ai ouvert un fil de discussion sur le sujet ici. Merci d'y poster vos contributions sur le sujet, sans agressivité ! Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum