Le Médecin malgré lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Médecin malgré lui

Message par Patate le Lun 21 Fév 2011 - 22:38

Bonjour
Il y a quelques temps, j'ai fait acheter aux élèves Le Médecin malgré lui. Etant à 80% je voulais renouveler mes cours cette année et je voulais faire pour la première fois une séquence dessus.

Avec les changements dans ma vie depuis janvier j'ai un peu été prise de cours, et là je n'ai pas le choix: il va me falloir monter ma séquence cette semaine.
Je suis preneuse de toute idée, toute piste, tout conseil. JE sais que ce livre est très étudié en 6ème et je n'aurais aucun mal à trouver une séquence dessus sur le net. Mais j'aime faire mes propres séquences. Avez-vous fait dessus des séances qui ont très très bien marché? Comment vous y êtes-vous pris? Combien de temps êtes-vuos resté dessus? Avez-vous fait des lectures cursives autour?

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Médecin malgré lui

Message par Celeborn le Mar 22 Fév 2011 - 0:41

Knock en cursive, ça peut être très chouette (surtout si tu arrives à mettre la main sur un enregistrement de la version avec Luchini).

Mon grand succès dans l'étude du Médecin malgré lui reste la LC sur la consultation donnée par Sganarelle, avec charabia en latin qu'on décrypte avec les élèves pour se rendre compté qu'il parle, entre autres, de la règle d'accord de l'adjectif qualificatif (beh oui, Sganarelle sait "son rudiment par cœur" !).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Médecin malgré lui

Message par Patate le Mar 22 Fév 2011 - 21:06

Merci Celeborn...

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Médecin malgré lui

Message par cathemis le Mer 23 Fév 2011 - 8:31

pour l'évaluation finale : extrait du Médecin volant (consultation)

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Médecin malgré lui

Message par miss sophie le Mer 23 Fév 2011 - 13:11

@Patate a écrit:Je suis preneuse de toute idée, toute piste, tout conseil. [...] Avez-vous fait dessus des séances qui ont très très bien marché? Comment vous y êtes-vous pris? Combien de temps êtes-vuos resté dessus? Avez-vous fait des lectures cursives autour?
Séquence de 4 semaines pour moi.
En lecture cursive à la fin, autour de l'humour, un Marie-Aude Murail qu'on a en série : Au bonheur des larmes.
En lecture méthodique les scènes 1, 4 et 5 de l'acte I, la scène 4 de l'acte II et les scènes 6 et 11 de l'acte III. Les élèves lisaient la pièce étape par étape, au fur et à mesure qu'on avançait dans l'étude.
Ce qui a très bien marché : le jeu d'une partie de la scène de bastonnade (acte I scène 5, lignes 367 à 439 dans le Classiques Larousse 2004) par groupes de 5 élèves (2 Sganarelle, 2 Valère, 1 Lucas), préparé (avec une séance au CDI pour avoir de l'espace) et noté.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Médecin malgré lui

Message par LM le Mer 23 Fév 2011 - 13:12

Patate, je peux t'envoyer quelque chose mais je t'ai envoyé un MP avant!

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum